Réseau routier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Réseau.
Le réseau routier européen

Le réseau routier est l'ensemble des voies de circulation terrestres permettant le transport par véhicules routiers, et en particulier, les véhicules motorisés (automobiles, motos, autocars, poids lourds...).

Le type de voirie d'une section du réseau routier détermine le statut (aussi appelé le classement) de la section considérée et les responsabilités y afférant. Certaines portions du réseau routier sont ainsi utilisables par tous les types de véhicules, d'autres sont réservées aux véhicules immatriculés. Les autoroutes sont interdites à certains types de véhicules (vitesse limite inférieure)

Le réseau routier est composé de :

Il ne comprend pas :

  • les espaces carrossables destinés à un autre usage que la circulation : aires de stationnement, aires de manœuvre...
  • les voies non carrossables telles que les sentiers, sentes muletières...

La gestion du réseau routier est de la responsabilité des collectivités publiques :

Certaines sections ou ouvrages particuliers sont toutefois concédées à des entreprises privées ; c'est le cas notamment des autoroutes à péage.

La police de la circulation est assurée par les services de police nationale (situation nettement différente de celles des autres modes de transport pour lesquels la gestion de la circulation est assurée par les services internes des exploitants concessionnaires).

Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada la construction, l'entretien et l'amélioration des routes est de la compétence des provinces, cependant le gouvernement fédéral a établi un réseau routier national en 1988 pour permettre d'établir les routes prioritaire pour l'investissement. Avec ses 30 028 km, ce réseau ne représente que 3 % des routes du Canada, mais 37 % des déplacements[1]. Ce réseau est divisé en trois niveaux, soit les routes principales, les routes collectrices et les routes desservant les régions nordiques et éloignées.

Québec[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Réseau routier québécois.

Europe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Route européenne.

France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Réseau routier français.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, « Réseau routier national du Canada: Un aperçu »,‎ avril 2008 (consulté en 14 décembre 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]