Minigolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Minigolf
Golf miniature, Mini-putt
Picto
Fédération internationale World Minigolf Sport Federation
Image illustrative de l'article Minigolf
Le premier parcours de minigolf selon les normes de Paul Bongni, inauguré le 19 mars 1954


Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir minigolf (homonymie).

Le minigolf ou golf miniature ou bien le Mini-putt au Québec est une version miniature du jeu de golf. Tandis que l'organisation sportive internationale, la World Minigolf Sport Federation (WMF) préfère utiliser le terme « minigolf », le public en général attribue d'autres noms selon le pays d'origine : golf miniature, mini-golf, mini-putt, goofy golf, golf extreme, golf d'aventure, putting, etc. Le nom Putt-putt est la marque déposée d'une société américaine qui construit et franchise des terrains de golf miniatures et des Centres de loisirs familiaux. Le terme « Minigolf » était autrefois une marque déposée d'une société suisse qui a construit son propre type de cours de minigolf breveté. Ce jeu se joue sur des pistes d'environ 1 mètre de large et 6-15 mètres de long avec des obstacles.

Le jeu[modifier | modifier le code]

Il y a différents types de parcours de minigolf. Aux États-Unis et au Royaume-Uni les parcours de minigolf utilisent typiquement des conceptions semblables comme les greens (zones de putting) de golf, ayant curieusement une forme de zone de putting (fait de feutre plutôt qu'en herbe) et des obstacles faits de pierre et de sable. Beaucoup de parcours de minigolf dans ces pays incluent aussi des obstacles fantaisistes comme des moulins à vent, des dinosaures et à peu près quoi que ce soit d'imaginable, d'où le terme du Royaume-Uni : crazy golf.

Les règles[modifier | modifier le code]

Le parcours varie le plus souvent entre 9 et 18 pistes.

Le but du jeu est de rentrer la balle en effectuant le minimum de coups.

Sur chaque piste, un maximum de 7 coups est possible.

Si la balle ne se trouve pas dans le trou au 6e coup, alors l'on note 7 coups.

Si un obstacle n'est pas passé après 3 coups, la balle est placée après l'obstacle et l'on compte 4 coups et l'on poursuit le jeu sur cette piste. (Ce qui n'est pas admis dans les tournois)

Si la balle se trouve trop près du bord ou trop près d'un obstacle, on la ramène sur la ligne de délimitation de la piste.

Les types de pistes[modifier | modifier le code]

  • Béton : une piste a 12 m de long (100 Bongni), une version plus petite existe (80 % Bongni)
  • Eternit/T-5000 : une piste construite en Eternit ou en béton a 6,25 m de long
  • Feutre : une piste avec un revêtement de feutre, avec des obstacles en bois, a jusqu'à 15 m de long. Le parcours se fait dans un choix de 30 pistes.

Minigolf de loisir[modifier | modifier le code]

En France ainsi que dans plusieurs autres pays, des parcours de minigolf sont fréquents près des campings et des lieux de vacances. Ils ne sont souvent ouverts que pendant les périodes estivales. Leur qualité est très variable.

Des mini-golfs permettent d'organiser des compétitions du niveau national au niveau départemental grâce à la Fédération Française de Minigolf.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :