Gare de Belfort - Montbéliard TGV
| Belfort - Montbéliard TGV | ||||||
Gare de Belfort - Montbéliard TGV |
||||||
| Localisation | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Pays | ||||||
| Ville | Meroux | |||||
| Coordonnées géographiques | ||||||
| Gestion et exploitation | ||||||
| Propriétaire | RFF / SNCF | |||||
| Exploitant | SNCF | |||||
| Services | TGV, Lyria, TER en 2015 | |||||
| Caractéristiques | ||||||
| Ligne(s) | Villers-les-Pots à Petit-Croix (LGV) Belfort à Delle |
|||||
| Voies | 5 | |||||
| Quais | 1 (double quai central) | |||||
| Transit annuel | 1,1 million[1](prévisionnel), 150 000[2](pour les mois de janvier et février 2012l) | |||||
| Altitude | 351 m | |||||
| Historique | ||||||
| Mise en service | Gare TGV : 11 Décembre 2011 Gare TER - Liaison Belfort Ville - Gare Belfort Montbéliard TGV - Delle - Bienne (Suisse) : 2015 |
|||||
| Architecte | AREP | |||||
| Correspondances | ||||||
| Optymo urbain | Ligne 3 vers Belfort | |||||
| Optymo suburbain | Ligne 30 vers Delle | |||||
| Optymo suburbain | Ligne TAD 93 vers le sud-ouest du Territoire de Belfort | |||||
| Optymo suburbain | Ligne TAD 95 vers le centre-ouest du Territoire de Belfort | |||||
| CTPM suburbain | Navette vers Montbéliard, PSA Sochaux-Montbéliard et Audincourt | |||||
|
Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté Géolocalisation sur la carte : Territoire de Belfort Géolocalisation sur la carte : Belfort |
||||||
| modifier |
||||||
La gare de Belfort - Montbéliard TGV est une gare ferroviaire française TGV, située sur le territoire de la commune de Meroux, à proximité de Belfort et de Montbéliard, dans le département du Territoire de Belfort, en région Franche-Comté.
C'est l'une des deux gares nouvelles construites sur la LGV Rhin-Rhône, avec la gare de Besançon Franche-Comté TGV. Comme cette dernière, elle a reçu la certification Haute qualité environnementale (HQE), puisque 75 % de sa consommation énergétique provient de sources renouvelables.
Sa mise en service est effective depuis le 11 décembre 2011. Plus d'un million de voyageurs par an sont attendus.
Elle est située sur la commune de Meroux dans le Territoire de Belfort à 9 km par la route de Belfort et 18 km de Montbéliard, ce qui lui permet de couvrir les communes de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle.
La ligne de Belfort à Delle devrait être rouverte en 2015, dans le cadre de l'interconnexion des réseaux à grande vitesse européens. Il serait alors possible d'organiser des dessertes TER Franche-Comté depuis Belfort et depuis la Suisse.
C'est la première gare de France en termes de satisfaction client d'après une enquête menée par la SNCF en janvier 2012 sur 70 gares françaises[3].
Sommaire |
Situation ferroviaire [modifier]
La gare est située au point kilométrique 133,858[4] de la ligne de Villers-les-Pots à Petit-Croix (LGV). Son altitude est de 351 m.
Historique [modifier]
La gare nouvelle TGV de Belfort - Montbéliard sur la LGV Rhin-Rhône s’implante sur la commune de Meroux, et s’inscrit dans un « périmètre partagé » de 60 hectares au cœur d’un nouveau développement urbain sur les communes de Meroux, Moval, Bourogne et Trévenans.
L’intention principale du projet consiste à faire de la future gare TGV le trait d’union entre l’infrastructure ferroviaire et le territoire régional tout en optimisant les interfaces multimodales.
Située sur la ligne de Belfort à Delle, qui sera rouverte au trafic TER, la gare se veut avant tout intermodale entre TGV, TER, bus, taxi, voitures, deux-roues, piétons, etc.
Un positionnement sur la ligne de Dole-Ville à Belfort a été rejeté lors des études[5].
Architecture [modifier]
Bâtiment principal [modifier]
Les différents modes de transports s'organisent autour du bâtiment voyageurs posé en demi-pont sur le quai central, selon l’axe perpendiculaire à la LGV. Le site de la gare, partagé en deux par une noue drainante des eaux de ruissellement, s’organise au nord de cette noue avec le bâtiment voyageurs, le parking courte durée, la gare routière, les déposes taxis et VP, et au sud avec le parking longue durée et la circulation en site propre des bus et taxis. Les quais latéraux sont ici remplacés par un quai central unique de 15 mètres.
Le bâtiment voyageurs est un quadrilatère en forme de trapèze allongé de 122 mètres de long sur les côtés est et ouest, de 20 mètres de large sur le côté sud de l’entrée depuis les parkings longue durée – caractérisée par sa couverture en auvent pour abriter le parvis et une partie de la dépose - et de 30 mètres de large pour sa façade nord s’appuyant en demi-pont sur le quai central avec un dispositif spectaculaire de circulations verticales. Nef évasée vers les Vosges, le hall se termine au-dessus des voies par un « hall sur quai » à toute hauteur qui se développe avec une rampe circulaire de pente 10 % contenant en son intérieur deux escalators à ciseaux. La façade est, face à la ligne TER, à la dépose taxis et la gare routière, abrite les espaces fonctionnels et de service, et est plus opaque que la façade ouest ou se trouvent les espaces d’attente et la véritable galerie des circulations horizontales.
La gare a été inaugurée le 1er décembre 2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement[6].
Performances environnementales [modifier]
L’objectif principal de la démarche environnementale du projet porte sur une optimisation de la consommation énergétique grâce à la géothermie, avec puits canadiens et pompe à chaleur, permettant ainsi d’obtenir les 2/3 du confort thermique.
Pour les eaux pluviales, celles en toiture seront récupérées en fonction d’objectifs à affiner (arrosage) tandis que les eaux de ruissellement seront rejetées dans le talweg après être passées dans des débourbeurs–déshuileurs. Des noues plantées d’herbes macrophytes viendront compléter le dispositif de traitement pour les parkings longue durée.
Aménagements extérieurs [modifier]
Parkings et intermodalité [modifier]
Deux parkings, courte et longue durée, totalisent 1 000 places. Le parking courte durée est situé à l'ouest du bâtiment et le parking longue durée au sud. Le parvis de la gare est équipé d'un parking pour vélos, d'un parking moto, d'un parking pour personnes à mobilité réduite, d'un dépose minute, d'un parking taxi. Sur la droite du parvis en sortant de la gare, se situe l'arrêt des navettes CTPM à destination de Montbéliard et d'Audincourt et sur la gauche, à environ 50 m, l'arrêt "Gare TGV" du réseau du bus belfortain Optymo.
L'aménagement paysager du stationnement a été conçu par l'agence Territoires.
Parcs tertiaires et industriels [modifier]
L'aménagement de deux parcs d'activités tertiaires sous forme de ZAC a été décidé par la Communauté d'agglomération belfortaine et le conseil général du Territoire de Belfort. La ZAC de La Jonxion est divisée en deux phases, la zone à proximité directe de la gare, en construction en 2012 pour une livraison en 2013[7] et la zone des Plutons située à l'est de la gare. L'ensemble accueillera à court terme 16 000 m² de bureaux et locaux, à moyen terme 50 000 m² et à terme accueillir 200 000 m², ainsi que 7 000 emplois[8].
En bref [modifier]
- Gare nouvelle TGV de Belfort - Montbéliard
- Réalisation : SNCF Gares & Connexions, AREP (Jean-Marie Duthilleul, François Bonnefille - architectes) avec Jean-François Blassel, architecte associé, et Agence Territoires (paysagiste)
- BET : AREP (lots techniques et synthèse) + RFR (clos et couvert)
- Surface : 3 000 m2 environ
- Fréquentation : 1,1 million d'usagers par an (prévisions)
Plan de voies de la gare [modifier]
| Vers Mulhouse-Ville / Strasbourg | ||||||||||||||||||||||
| Futur TER Franche-Comté de Belfort (à gauche) vers Delle (à droite) | ||||||||||||||||||||||
| Vers Besançon Franche-Comté TGV / Dijon-Ville / Paris-Gare de Lyon | ||||||||||||||||||||||
|
Légende
Le plan de voies affiché ci-dessus n'est qu'un schéma, il ne prétend pas à une exactitude géographique, en particulier en ce qui concerne les échelles ou les directions. |
Accès [modifier]
Accès routier [modifier]
La gare est accessible depuis Belfort ou Montbéliard par l'autoroute A36 ou E 60
11 à 59 km : Héricourt, Delle, Delémont Épinal, Vesoul, Gare de Belfort - Montbéliard TGV, puis prendre la route nationale N 1019 ou E 27 direction Delle, Delémont, Gare de Belfort - Montbéliard TGV,
6 : Moval, Gare TGV, Université de Technologie, puis prendre la RD25 direction direction Moval, Gare TGV, puis la RD 19 direction Gare TGV. Depuis Héricourt, il faut suivre l'itinéraire par la route nationale N1019 depuis l'A36,
6 et depuis Delle et la Suisse par la même route dans l'autre sens,
5, Gare TGV, La Jonxion.
Accès par transports en commun [modifier]
La gare est accessible avec le réseau interurbain du Territoire de Belfort, Optymo, depuis Belfort avec la ligne urbaine 3 [10], depuis Delle par la ligne suburbaine 30 [11], depuis le sud-ouest du Territoire de Belfort avec le service à la demande 93 et depuis le centre-ouest du Territoire de Belfort avec le service à la demande 95 .
La gare est accessible depuis Audincourt, Montbéliard et l'usine PSA de Sochaux, portière Ouest (Montbéliard), avec la Compagnie de transports du Pays de Montbéliard par la navette gare TGV[12].
Desserte [modifier]
Temps de parcours [modifier]
Voici les meilleurs temps de parcours depuis la gare de Belfort-Montbéliard TGV selon les différents parcours proposés sur le site commercial de la SNCF[13]
| Bâle CFF | 0 h 43 |
|---|---|
| Besançon-Viotte | 0 h 29 |
| Besançon Franche-Comté TGV | 0 h 20 |
| Dijon-Ville | 0 h 51 |
| Francfort (Frankfurt HB) | 3 h 27 |
| Lille-Europe | 3 h 40 |
| Lyon-Part-Dieu | 2 h 21 |
| Marseille-Saint-Charles | 4 h 13 |
| Montpellier-Saint-Roch | 4 h 23 |
| Mulhouse-Ville | 0 h 23 |
| Paris-Gare de Lyon | 2 h 16 |
| Strasbourg-Ville | 1 h 13 |
| Zurich (Zürich HB) | 1 h 43 |
Cadencement [modifier]
- Bâle : 3 A/R par jour.
- Besançon : 10 A/R (gare TGV) et 1 A/R (gare Viotte).
- Dijon : 7 A/R par jour.
- Francfort : 1 A/R par jour.
- Lille : 1 A/R par jour.
- Lyon : 5 A/R par jour.
- Marseille : 3 A/R par jour.
- Montpellier : 1 A/R par jour.
- Mulhouse : 14 A/R par jour.
- Paris : 8 A/R par jour.
- Strasbourg : 5 A/R par jour.
- Zurich : 3 A/R par jour.
Notes et références [modifier]
- Réinventer les gares du XXIe siècle vol. 2 p3, Dossier de presse Gares & Connexions 13 avril 2010
- [1]
- Satisfaction client : Meroux, première gare TGV de France sur lepays.fr, consulté le 29 mars 2012
- Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, ISBN 978-2-918758-34-1, volume 1, page 38.
- ZAC TGV-TER de Belfort-Montbéliard – Réunion publique du 7 décembre 2006
- LGV Rhin-Rhône : nouvelle étape avant la mise en Service, article du 1er décembre 2011 sur le site rff.fr consulté le 6 décembre 2011.
- ZAC de la gare TGV de Belfort-Montbéliard, sur Conseil général du Territoire de Belfort. Consulté le 30 mai 2012.
- La Jonxion, sur SEMPAT. Consulté le 30 mai 2012.
- [PDF][2] plaquette de la gare
- Horaires ligne 3 Optymo vers gare TGV, sur le site optymo.fr. Consulté le 11 décembre 2011
- Horaires ligne 30 Optymo vers gare TGV, sur le site optymo.fr. Consulté le 11 décembre 2011
- Horaires navette CTPM vers gare TGV, sur le site ctpm.fr. Consulté le 11 décembre 2011
- Horaires depuis la Gare Belfort - Montbéliard TGV, sur SNCF. Consulté le 31 mai 2012.
Sources [modifier]
- Dossier de présentation SNCF GARES & CONNEXIONS-AREP
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Franche-Comté
- Ligne de Villers-les-Pots à Petit-Croix (LGV)
- Ligne de Belfort à Delle
Liens externes [modifier]
La gare de Belfort - Montbéliard TGV sur gares-en-mouvement.com site officiel des gares SNCF