Mésophile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec mésophylle.

L'adjectif mésophile se réfère à un organisme qui croît dans des conditions de température modérée. Classiquement, on parle de bactéries mésophiles lorsqu'elles croissent à des températures comprises entre 20 et 40 °C (entre 68 et 113 °F)[1].

On parle de bactéries psychrophiles lorsqu'elles vivent dans des milieux froids, et de bactéries thermophiles, lorsqu'elles vivent dans des milieux chauds.

Habitat[modifier | modifier le code]

L'habitat de ces organismes est très diversifié et cosmopolite : le sol, l'eau douce et l'eau de mer, les eaux usées, sur les végétaux, les animaux dont l'homme.

Beaucoup de bactéries pathogènes pour les mammifères (dont l'homme) ont un optimum de croissance proche de 37 °C, la température interne moyenne des mammifères.

Flore[modifier | modifier le code]

Une flore mésophile nombreuse indique que le processus d'altération des aliments est fortement engagé. En effet, la plupart des bactéries responsables des intoxications alimentaires : salmonelles, staphylocoques,etc. ont une croissance optimale entre 18 et 40 °C. Leur présence en grand nombre en cuisine ou sur des aliments traduit une mauvaise conservation des aliments (rupture de la chaîne du froid) et est annonciatrice d'une intoxication alimentaire, si les aliments sont consommés. En ce sens, une flore mésophile abondante lors des prélèvements bactériologiques de contrôle, traduit un processus actif d'altération lié à une contamination, et généralement à une rupture de la chaîne du froid.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Willey, Joanne M., Linda Sherwood, Christopher J. Woolverton, and Lansing M. Prescott. Prescott, Harley, and Klein's Microbiology. New York: McGraw-Hill Higher Education, 2008. Print.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :