Tagliatelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tagliatelle
Image illustrative de l’article Tagliatelle

Région d’origine Émilie-Romagne, Lombardie, Marches
Ingrédients Semoule de blé dur, œufs
IGP / PAT Non

Les tagliatelles ou taliatelles sont une variété de pâtes longues en forme de lanières de la cuisine italienne (centre et nord de l'Italie) variantes des fettuccine, tagliolini, pappardelle, ou des taillerins de la cuisine savoyarde.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Tagliatelle provient de l'italien tagliare « tailler », dérivé de son mode de fabrication de longues feuilles de pâte taillées en lanières. La variante orthographique « taliatelle » est acceptée depuis 1990.

Préparation[modifier | modifier le code]

Elles sont souvent cuisinées avec une sauce bolognaise, ou à la sauce tomate napolitaine, ou à la carbonara, ou encore avec des sauces aux champignons (con funghi), ou à l'aubergine (con le melanzane).

Dimensions[modifier | modifier le code]

Le , la Confraternita del Tortellino et l'Accademia Italiana della Cucina ont défini et déposé le mode de préparation et les dimensions des taliatelles de Bologne auprès de la chambre du commerce et de l'industrie de Bologne en Émilie-Romagne d'où elles sont originaires. Un spécimen de tagliatelle étalon réalisé en or est depuis exposé dans une vitrine fermée du palazzo della Mercanzia (chambre de commerce)[1]. La tagliatelle cuite doit mesurer 8 mm de largeur, ce qui équivaut à la 12 270e partie de la tour de Bologne, soit un ruban de 7 mm à l'état cru[1]. L'épaisseur n'a pas été définie avec précision et se situe généralement entre 0,6 et 0,8 mm.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) « Larghezza della tagliatella di bologna », sur associazionepanificatori.it (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]