Bucatini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bucatini
Image illustrative de l’article Bucatini

Région d’origine Latium
Ingrédients semoule de blé dur
Synonymes Boccoloti, perciatellini, foratini, fidelini bucati, fide bucate, agoni bucati, spilloni bucati[1],[2]

Les bucatini (singulier : bucatino) est un type de pâtes alimentaires longues et creuses, originaires traditionnellement de la région du Latium.

Description[modifier | modifier le code]

Leur nom vient de l'italien bucato, qui signifie « percé ». D'une longueur de 25 à 30 cm et de 3 mm de diamètre, les bucatini se situent à mi-chemin entre les pâtes de longues dimensions et les pâtes courtes à forme tubulaire. Leur temps moyen de cuisson est de neuf minutes, c'est-à-dire d'une durée similaire à celle des spaghettis, bien que leur diamètre soit plus important, ceci étant compensé par le passage de l'eau dans la tubulure.

Ils s'accompagnent habituellement d'une amatriciana bianca (dite aussi à la gricia) ou rossa (avec tomates, de la pancetta ou du guanciale, comme cela est traditionnellement préparé dans la cuisine du Latium) ainsi que d'autres sauces comme une carbonara.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Caz Hildebrand (trad. de l'anglais, Kenedy, Jacob., Salsa, Patrice), Géométrie de la pasta, Paris, Marabout, , 288 p. (ISBN 978-2-501-07244-1, OCLC 762599005, lire en ligne)
  2. « Pasta-shapes », sur www.food-info.net (consulté le 12 novembre 2017)