Henry du Moulin de Labarthète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 16:02 et modifiée en dernier par Leparc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henry du Moulin de Labarthète
Henry du Moulin de Labarthète en 1941.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Faculté de droit et des sciences économiques de Paris (d) (licence) (jusqu'en )
École libre des sciences politiques (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Archives conservées par

Henry du Moulin de Labarthète est un homme politique français né à Paris le et mort le .

Biographie

Licencié en Droit (1921) et diplômé de l'École Libre des Sciences Politiques (1922), Il est inspecteur des Finances (1925) collaborateur de Paul Reynaud (plusieurs fois directeur de son cabinet), puis directeur du cabinet civil du maréchal Pétain du au jour de sa démission, le [2], peu de temps avant le retour de Laval au gouvernement. À ce poste, en tant que maurassien, il devient un farouche partisan de la Révolution nationale promue par le maréchal Pétain et il exerce une influence d'éminence grise considérable, notamment dans les nominations de directeurs d'administrations centrales, où il favorise ses condisciples de l'inspection des finances[réf. nécessaire] ; par ailleurs, de concert avec Bernard Ménétrel et le général Laure, il œuvre au renvoi de Pierre Laval le [3].

Attaché à l'ambassade de France à Berne de à , il y est rejoint par Jean Jardin, ancien chef de cabinet de Pierre Laval, en . Il y obtient le statut de réfugié politique et reste en Suisse jusqu'en 1947[2]. Il obtient sa réintégration au corps de l'inspection générale des finances en 1948.

En 1946, il publie ses souvenirs sur le gouvernement de Vichy : Le Temps des illusions – Souvenirs (-).

Titulaire de la Francisque, il affirme tenir cette décoration pour un « monument de puérilité » d'après ses mémoires[4],[5].

Publication

  • Henry du Moulin de Labarthète, Le Temps des illusions : souvenirs (-), Genève, Constant Bourquin, à l’enseigne du cheval ailé, , 416 p..

Bibliographie

  • Jérôme Cotillon, « Un homme d'influence à Vichy : Henry du Moulin de Labarthète », Revue historique, no 622,‎ , p. 353-385 (lire en ligne).

Notes et références

Article connexe