Francis André (milicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis André
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Charles Francis AndréVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
Gueule TordueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Sport

Charles Francis André ou Francis André dit Gueule Tordue, né le à Lyon, où il est mort fusillé le au Fort de la Duchère, est un milicien, collaborateur et membre du Parti populaire français[1],[2].

Il est le fondateur du Mouvement national antiterroriste (MNAT), officine lyonnaise de la Gestapo, composée principalement de repris de justice. Travaillant entre autres à la solde de la Gestapo lyonnaise, il a reconnu 120 assassinats lors de son procès conclu le par sa condamnation à mort[3]. Il est l'un des responsables de la Saint-Barthélemy grenobloise. Il a pratiqué la torture pendant toute la durée de la guerre, notamment auprès de Klaus Barbie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « FRANCIS ANDRÉ, DIT « GUEULE TORDUE » », sur museedelaresistanceenligne.org (consulté le )
  2. Elisabeth Meier, « Un exemple de collaborationnisme : Francis André et son équipe », LE PATRIOTE RÉSISTANT, no 868,‎ (lire en ligne [PDF])
  3. Mouvement de libération nationale (France) Auteur du texte, « Le Franc-tireur : organe des Mouvements unis de résistance : mensuel malgré la Gestapo et la police de Vichy : édition de Paris », sur Gallica, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]