Calixte II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2014 à 08:52 et modifiée en dernier par 83.155.53.235 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Calixte II
Image illustrative de l’article Calixte II
Biographie
Nom de naissance Gui de Bourgogne
Naissance
Quingey (Doubs)
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Rome
Pape de l'Église catholique
Élection au pontificat
Intronisation
Fin du pontificat
Autre(s) antipape(s) Grégoire VIII

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gui de Bourgogne (10501124) fut le 162e pape catholique sous le nom de Calixte II (11191124).

Fils du comte Guillaume Ier de Bourgogne, dit Guillaume le Grand, et d'Étiennette. Archevêque de Vienne (Isère), il fut l'instigateur du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est également connu pour avoir imposé le premier le célibat sacerdotal complet[1] dans toute l'Église Catholique lors du premier concile du Latran[2].

Biographie

Le château de Quingey, lieu de naissance de Calixte II.
Calixte II, dans le Liber ad honorem Augusti sive de rebus Siculis du moine Pierre d'Éboli, 1196

Actions pontificales

Il contribue à faire de Saint-Jacques-de-Compostelle une ville sainte du même ordre que Jérusalem et Rome. L'école épiscopale de Saint-Jacques-de-Compostelle lui attribuera, au milieu du XIIe siècle, l’écriture du Codex Calixtinus pour assurer la dévotion à saint Jacques le Majeur. Ce dernier, dont les saintes reliques reposent dans la nouvelle cathédrale, est un des douze apôtres du Christ qui, selon la tradition, aurait évangélisé la péninsule Ibérique au Ier siècle.

Célibat des Prêtres

Calixte II a promu lors du premier concile du Latran un texte déclarant illicites les mariages de prêtres[1], qui pouvaient jusque-là exercer leur ministère mariés à condition qu'ils aient été mariés avant leur ordination. Ce décret sera confirmé lors du deuxième concile du Latran par Innocent II.

Voir aussi

Lien externe

Références

Modèle:Pape