Honorius IV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Honorius IV
Image illustrative de l'article Honorius IV
Biographie
Nom de naissance Giacomo Savelli
Naissance 1210
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat 2 avril 1285
Intronisation 20 mai 1285
Fin du pontificat 3 avril 1287
Précédent Martin IV Nicolas IV Suivant

Blason

Giacomo Savelli1210, † 3 avril 1287), élu pape par le conclave de Pérouse le 2 avril 1285 sous le nom d'Honorius IV. Il est consacré le 20 mai 1285[1]. Dans la prophétie de saint Malachie, il est connu sous la devise « Ex rosa leonina ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Descendant d’une lignée aristocratique romaine, Giacomo Savelli avait été nommé cardinal par Urbain IV. Il est le petit neveu d’Honorius III, dont il prend le prénom pour monter sur le trône pontifical.

Très peu de choses sont connues de sa vie avant qu'il ne soit monté sur le trône papal. Il a étudié à l’université de Paris.

Durant son règne il élimine des États de l’Église les brigands qui l’infestaient. Le successeur de Charles Ier d'Anjou étant mort en 1285, prisonnier des Aragonais, Honorius IV s’immisce dans les affaires du royaume de Sicile pour combattre les prétentions des Espagnols.

Il excommunie Jacques II d'Aragon, fils de Pierre III d'Aragon, lui aussi mort cette même année, et prend sous sa protection le futur royaume de Naples, possessions ayant appartenu à Charles Ier d’Anjou.

Il cède la Sicile aux Aragonais et obtient néanmoins un statut très favorable pour le clergé. Il encourage les ordres mendiants mais condamne la secte des apostoliques, qui, à Parme prône la pauvreté évangélique. Il est mort le 3 avril 1287.


  1. Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Marne. Archives ecclésiastiques, Volume 4, Imprimerie-librairie de l'Union republicaine, 1899