Célestin III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Célestin III
Image illustrative de l'article Célestin III
Biographie
Nom de naissance Giacinto di Pietro di Bobone
Naissance Rome
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat 30 mars 1191
Intronisation 14 avril 1191
Fin du pontificat 8 janvier 1198
Précédent Clément III Innocent III Suivant

Célestin III (Giacinto di Pietro di Bobone), né à Rome, connu d'abord sous le nom de cardinal Hyacinthe (diacre du titre de Sainte-Marie), pape du 14 avril 1191 à sa mort le 8 janvier 1198, fut élu à 85 ans. Il était membre de la célèbre famille Orsini.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il sacra l'empereur Henri VI du Saint-Empire, avec l'impératrice Constance de Hauteville, ce qui ne l'empêcha pas d'excommunier ce prince en 1194, parce qu'il retenait prisonnier Richard au retour de la croisade. Il condamna le divorce de Philippe-Auguste, donna la Sicile à Frédéric II du Saint-Empire, fils de Henri, à condition qu'il payât tribut au Saint-Siège, fit prêcher des croisades, et approuva la création de l'Ordre Teutonique dont le rôle le plus important était de défendre les pèlerins en Terre Sainte.

Il fut enterré dans la basilique Saint-Jean-de-Latran.

« De rure bovensi » dans la prophétie de saint Malachie. Il reste de lui 17 lettres dans les Epistolae Romanorum Pontificum de Pierre Coustant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes[modifier | modifier le code]