Léon IV (pape)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Léon IV.
Léon IV
Image illustrative de l'article Léon IV (pape)
Biographie
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat 27 janvier 847
Intronisation 10 avril 847
Fin du pontificat 17 juillet 855
Précédent Serge II Benoît III Suivant

Léon IV (né à Rome ... et mort le 17 juillet 855 dans la même ville) fut le 103e pape de l'Église catholique de 847 à 855, considéré comme saint par l'Église.

Biographie[modifier | modifier le code]

Romain de naissance, il fut élu pape à l'unanimité le 27 janvier 847, quelques mois après une attaque menée sur Rome par les Sarrazins (846), et son grand ouvrage consista à faire construire un rempart autour de la colline du Vatican, pour protéger l'ensemble des constructions religieuses. Cet ensemble, terminé en 852, fut appelé d'après lui la cité léonine. Il fit aussi fortifier d'autres lieux dans le Latium, et restaurer la basilique Saint-Pierre, très endommagée par l'attaque de 846.

Il eut à combattre un certain Anastase, qu'il fit anathémiser à deux reprises (en 850 et en 853) par des synodes, et qui tenta de se faire élire pape à sa mort. On ne sait s'il s'agit de la même personne qu'Anastase le Bibliothécaire.

Il couronna en 850 l'empereur Louis II, fils de Lothaire Ier, et oignit en 853 le jeune prince anglo-saxon Alfred, futur roi Alfred le Grand. Il entra dans une querelle avec le patriarche Ignace de Constantinople à propos de la déposition par celui-ci de l'archevêque de Syracuse Grégoire Asbestas, la papauté revendiquant la juridiction de la Sicile.