Innocent XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Innocent.
Innocent XIII
Image illustrative de l'article Innocent XIII
Biographie
Nom de naissance Michelangelo dei Conti
Naissance
Poli, Flag of the Papal States.gif États pontificaux
Décès (à 68 ans)
Rome, Flag of the Papal States.gif États pontificaux
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat (65 ans)
Intronisation
Fin du pontificat
(&&&&&&&&&&&010342 ans, 9 mois et 29 jours)
Précédent Clément XI Benoît XIII Suivant

Blason

Michelangelo Conti (, Poli, dans l'actuelle province de Rome, dans le Latium, à l'époque dans les États pontificaux, Rome) est élu pape le sous le nom d'Innocent XIII (en latin Innocentius XIII, en italien Innocenzo XIII).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille aristocratique, les Conti, ducs de Poli et de Guadagnolo, descendant de la famille du pape Innocent III, Michelangelo Conti suit des études au Collège romain avant d'entrer dans la Curie romaine. En 1695, il fut promu archevêque de Tarse et nonce apostolique de Lucerne puis en 1698 au Portugal. En 1706, Clément XI lui accorda le chapeau de cardinal. Au conclave de 1721, il fut élu pape. En mémoire d'Innocent III, l'un de ses ancêtres, il prit le nom d'Innocent XIII.

En 1723, il protesta en vain contre l'invasion par l'empereur Charles VI du duché de Parme et de Plaisance, territoires sous suzeraineté pontificale. Il soutint le parti jacobite et du prétendant, Jacques François Stuart, auquel donna huit mille écus pour l'entretien de sa cour à Rome, dans le palais Muti Papazzurri; le cousin du pape, François Marie Conti, de Sienne, fut gentilhomme de chambre du prétendant. Il tint bon face aux Français et refusa de retirer la bulle Unigenitus. Néanmoins, il concéda le chapeau au cardinal Dubois.

En 2005, à l'occasion des 350 ans (1655-2005) de la naissance d’Innocent XIII, les citoyens de Poli, village de naissance du pape, ont demandé au Saint-Siège d’introduire la cause de béatification du pape Innocent XIII.


Précédé par Innocent XIII Suivi par
Clément XI
Emblem of the Papacy SE.svg
Pape de l’Église catholique
Benoît XIII