Benoît XIII (pape)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir famille Orsini.
Page d'aide sur les redirections Pour l’antipape ayant porté le nom de Benoît XIII, voir Benoît XIII (antipape).
Benoît XIII
Image illustrative de l'article Benoît XIII (pape)
Biographie
Naissance 2 février 1649
Gravina in Puglia, Drapeau du Royaume de Naples Royaume de Naples
Décès 21 février 1730 (à 81 ans)
Rome, États pontificaux
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat 29 mai 1724 (75 ans)
Intronisation 4 juin 1724
Fin du pontificat 21 février 1730
(5 ans, 8 mois et 23 jours)
Précédent Innocent XIII Clément XII Suivant

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pietro Francesco Orsini, en religion, Vicenzo Maria Orsini (né le 2 février 1649, Gravina in Puglia, dans l'actuelle province de Bari, dans les Pouilles, alors dans le royaume de Naples et mort le 21 février 1730) était un religieux dominicain italien de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle qui devint le 245e pape de l'Église catholique, sous le nom de Benoît XIII.

Le procès de béatification de ce « Serviteur de Dieu » a été ouvert le 21 février 1931, et a été relancé par un acte du Tribunal diocésain du diocèse de Rome début 2010[1]. Le 13 janvier 2012, a eu lieu l'inauguration du processus de béatification et canonisation du Serviteur de Dieu, le Souverain Pontife Benoît XIII dans la Salle de la Conciliation au Palais du Latran, par Son Éminence le Cardinal Agostino Vallini, qui est le Vicaire Général de sa Sainteté pour le Diocèse de Rome[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière religieuse[modifier | modifier le code]

Pietro Francesco Orsini naît en 1649 à Gravina (Naples) dans une famille célèbre. Fils du duc Ferdinando Orsini et de Giovanna Frangipane Della Tolfa, il devient en 1667 religieux dominicain sous le nom de Vincenzo Maria.

Son parent, le pape Clément X le nomme cardinal (à 23 ans).

Il est ensuite nommé évêque de Manfredonia (1675), puis de Cesena en Romagne (1680).

Il est nommé archevêque de Bénévent en 1686.

Pape[modifier | modifier le code]

Le cardinal Vincenzo Maria Orsini est élu pape le 29 mai 1724 (successeur d'Innocent XIII), prit d’abord le nom de Benoît XIV mais très rapidement changea pour celui de Benoît XIII, sans doute après avoir constaté que le précédent « Benoît XIII », pape d’Avignon durant le Grand schisme d'Occident, était considéré par l’Église comme un antipape.Benoît XIII (en latin Benedictus XIII, en italien Benedetto XIII).

Vertueux, doux et humble, Benoît XIII garde au Vatican son habit d'un tissu ordinaire et y fait porter son lit de religieux ; il vit avec la frugalité d’un anachorète et donne aux pauvres tout ce qu’il retranche de ses dépenses ; il défend aux prêtres de se prosterner devant lui, etc. Il oblige les cardinaux à la résidence, et s’efforce de réfréner les mauvaises mœurs du clergé.

Il se montre inflexible sur la question des prérogatives du Saint-Siège ; il se brouille avec la cour de Vienne en élevant des prétentions sur les duchés de Plaisance et de Parme.

Il agit aussi fermement contre le jansénisme, tout en se gardant soigneusement de tout excès en sens opposé.

Il laissa une trop grande liberté au cardinal Niccolò Coscia (sa scandaleuse vénalité lui vaudra, après la mort de son protecteur, dix ans d’incarcération au Château Saint-Ange).

Le 11 septembre 1726 il nomma André Hercule de Fleury au poste de cardinal sur recommandation de Louis XV alors Roi de France.

Il contribue à canoniser Jean de La Croix le 27 décembre 1726.

Benoît XIII meurt le 21 février 1730[3].

Antipape[modifier | modifier le code]

Il y avait eu aussi un antipape Benoît XIII, qui régna à Avignon de 1394 à 1417. De nombreux papes de Rome choisirent volontairement de reprendre des noms d'antipapes, pour bien marquer l'illégitimité de ces antipapes et signifier qu'ils sont hors de la succession apostolique (le dernier pape ayant agi de la sorte est Jean XXIII).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :