Étienne III (pape)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ce pape est parfois appelé Étienne IV. Il existe un problème de numérotation des papes Étienne, expliqué à l'article Étienne (pape éphémère)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Étienne III.
Étienne III
Image illustrative de l'article Étienne III (pape)
Biographie
Naissance v.720, en Sicile
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat 1er août 767
Intronisation 7 août 767
Fin du pontificat 24 janvier 772
Précédent Paul Ier Adrien Ier Suivant

Saint Étienne III, né en Sicile vers 720, pape du 1er août 767 jusqu'à sa mort le 24 janvier 772. Élu contre les antipapes Constantin II, candidat de la noblesse, et Philippe, candidat des Lombards, il réunit un concile à Rome en 769, qui réglementa l'élection pontificale en s'opposant à l'ingérence des laïcs et des non Romains. Ce concile annula les actes de Constantin II et condamna les iconoclastes.

Le fils du prince Constantin, lui-même fils de l'imperator (Empereur) de Constantinople (selon les généalogistes portugais et espagnols). Bernaldo de Quiros fils du prince Constantin reçut du Pape Étienne III (en 770) le titre de prince héréditaire dont la devise familiale suivante : en espagnol Despues de DIOS, la Casa de de Quiros (devise donnée par le Roi Ramiro Ier de Léon (646) en reconnaissance des secours rendus par ses descendants au cours de différentes batailles.) Il reçut ce remerciement honorifique, papal, pour s'être distingué et l'avoir secouru contre le roi Désidério roi des Lombards qu'il a vaincu après une âpre bataille.

La principauté (en Asturies) qui porte le nom de cette famille se trouve près d'Oviedo (Chefs de la Cathédrale donné par Étienne III Pape) en Espagne à peu de distance de Saint-Jacques-de-Compostelle.

À noter[modifier | modifier le code]

Lorsque Charlemagne fut sur le point de se marier avec Désirée de Lombardie, Étienne III lui écrivit une charmante lettre dans laquelle il lui assurait que sa future épouse était « hideuse, puante et lépreuse… »[réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]