Honorius II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Honorius II (antipape).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Honoré II et Scannabecchi.
Honorius II
Image illustrative de l'article Honorius II
Biographie
Nom de naissance Lamberto Scannabecchi
Naissance date inconnue
Casalfiumanese
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat 15 décembre 1124
Intronisation 21 décembre 1124
Fin du pontificat 13 février 1130
Précédent Calixte II Innocent II Suivant

Honorius II (né Lamberto Scannabecchi), cardinal d'Ostie à partir de 1117, pape du 21 décembre 1124 au 13 février 1130. Après cinq ans et deux mois de pontificat, il sera inhumé dans la basilique Saint-Jean du Latran.

Comme légat du pape, il a participé activement au Concordat de Worms (1122). C'est pendant son pontificat que furent approuvés les Prémontrés, et l'Ordre du Temple en 1129 lors du concile de Troyes.

Lamberto est né dans une famille simple dans le hameau de Fiagnano dans le village de Casalfiumanese près d'Imola. Au XIIe siècle, une telle carrière n'est pas impossible et démontre des qualités hors normes. Ses études le recommandent au pape Pascal II qui l'appelle à ses côtés à Rome. Lamberto est l'un des cardinaux qui ont accompagné Gélase II dans son exil de 1118—1119. Ayant fait la démonstration de son opposition au droit de l'Empereur à choisir les évêques de son empire (voir la querelle des Investitures), Lamberto devenait un choix naturel pour être envoyé comme légat auprès d'Henri V (empereur germanique) en 1119 avec l'autorité pour obtenir un accord sur le droit d'investiture. Cette opposition s'est soldée avec la signature du Concordat de Worms, le « Pactum Calixtinum » (dont on peut dire qu'il est aussi Pactum Lamberti) le 23 septembre 1122.

Le nom d'Honorius II avait aussi été porté au siècle précédent (1061-64) par l'antipape Honorius II (Pierre Cadalus), mais celui-ci n'a jamais été reconnu comme pape légitime.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]