VSD (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir VSD
VSD
vendredi-samedi-dimanche
Image illustrative de l'article VSD (magazine)
Logo de VSD

Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité hebdomadaire
Genre actualités générales
Prix au numéro 2,70 euros
Diffusion 112 342 ex. (2014)
Date de fondation 1977
Ville d’édition Paris

Propriétaire Prisma Media
Directeur de publication Rolf Heinz
Rédacteur en chef Marc Dolisi
Site web Prisma Media

VSD (sigle de « vendredi-samedi-dimanche ») est un magazine généraliste d'actualité et de loisirs hebdomadaire, publié en France à l'origine tous les jeudis, puis le mercredi, puis depuis août 2010 à nouveau le jeudi. Il est répertorié par l'OJD comme faisant partie de la catégorie « actualité générale »[1], et par le site journaux.fr dans la catégorie « people » .

Historique[modifier | modifier le code]

Le titre a été lancé le par Maurice Siegel, ex-directeur d'Europe 1. Après la mort de Maurice Siegel en 1985, le magazine est repris par ses fils, François et Jean-Dominique. En août 1995, VSD dépose le bilan. Le 28 février 1996, le tribunal donne la préférence au rachat du titre au groupe Prisma Presse — qui met 200 millions de francs sur la table[2] —, suivant en cela les vœux des salariés de VSD qui s'étaient prononcés une semaine auparavant. En juin 1996, Prisma Presse tente une relance de l'hebdomadaire avec une nouvelle formule et un prix de vente en baisse de 15 à 10 francs[3].

VSD a connu son heure de gloire dans les années quatre-vingt en faisant la part belle au photojournalisme et aux paparazzi, aux enquêtes musclées et aux modèles féminins légèrement vêtus, mais aussi aux sports mécaniques, couvrant notamment le rallye Paris-Dakar. L'une des journalistes, Nathaly Odent, travaillant en parallèle au Journal du dimanche, est d'ailleurs décédée, le 14 janvier 1986, lors de l'accident d'hélicoptère dans lequel Thierry Sabine et Daniel Balavoine ont été tués. À cette époque, l'hebdomadaire atteint les 400 000 exemplaires et ses principaux concurrents sont Paris Match et Newlook. En septembre 2014 Marc Dolisi, remplace Hedi Dahmani à la rédaction en chef du magazine[4].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, la diffusion payée en France de VSD. Sources : OJD.

Titre 2010 2011 2012 2013 2014
VSD 139 998 139 058 129 810 112 475 112 342

Polémique[modifier | modifier le code]

Lors de la première émission de L'Odyssée de l'étrange le sur TF1, Jacques Pradel annonce la sortie d'un film prouvant l'existence de l'extraterrestre de Roswell montrant des images publiées ensuite par le magazine VSD[5]. La chaîne Arte décide de dénoncer ce qu'elle considère comme un canular, en diffusant le une soirée intitulée Extraterrestres, la preuve[6]. Avec un contre-document "pseudo-russe" réalisé par Jean-Teddy Filippe montrant lui aussi la dissection d'une chose venue de l'espace, suivi d'un débat animé par Michel Polac[5].

Après avoir commercialisé une cassette VHS sous le titre L'extra-terrestre de Roswell, TF1 diffuse le [7] de larges extraits du film présenté par Ray Santilli comme la dissection de l'extra-terrestre de Roswell. Le film a été vendu à 27 pays pour une somme totale estimée à 30 millions de francs[8], [9]. À la suite de cette diffusion, l'émission a été décriée dans la presse[10]. En 2005, Santilli avoua que le film était un faux, l'extra-terrestre ayant été fabriqué par John Humphreys[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de VSD sur le site de l'OJD.
  2. http://archives.lesechos.fr/archives/1996/LesEchos/17098-83-ECH.htm
  3. http://www.liberation.fr/medias/0101184050-vsd-mise-sur-l-info-plaisir-une-nouvelle-formule-taillee-sur-mesure-pour-le-lecteur-homme
  4. VSD : Marc Dolisi nommé rédacteur en chef cbnews.fr
  5. a et b [1]liberation.fr Les Martiens contre-attaquent. Mardi, Arte organisait une soirée contre les extraterrestres, Jacques Pradel et la crédulité. Par Béatrice BOCARD — 31 août 1995 à 07:06
  6. « Fiche Ina.fr », sur ina.frARTE 29/08/1995 20:43:27 01:09:42:00 Extraterrestres, la preuve Création originale,Débat
  7. « Fiche Ina.fr », sur ina.frTF1 23/10/1995 Spécial crash de Roswell L'odyssée de l'étrange
  8. [2]liberation.fr La cassette de Pradel, un Objet Vendeur Non Identifié. TF1 a acheté le film de la prétendue autopsie de l'E.T. de Roswell. Par Anne TAVERNE — 31 août 1995 à 07:06
  9. [3]archives.lesoir.beLE SQUELETTE DE ROSWELL DEBARQUE A TF1: UN OS (MOELLEUX) QUE JACQUES PRADEL ENTEND RONGER JUSQU'AU BOUT MESKENS,JOELLE Page 18 Lundi 23 octobre 1995
  10. [4]liberation.fr TF1, 20h50, «l'Odyssée de l'étrange». Magazine surnaturel. Jacques Pradel sur Mars et ça repart. Après sa vidéo sur «l'extra-terrestre» de Roswell, l'animateur insiste sur TF1. Par Loïc PRIGENT — 23 octobre 1995 à 09:02
  11. « I made the Roswell alien », sur www.bbc.co.uk (consulté le 10 mai 2010)

Lien externe[modifier | modifier le code]