Clancy Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clancy Brown
Description de cette image, également commentée ci-après
Clancy Brown au Comic-Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance Clarence J. Brown III
Surnom Clancy
Naissance (63 ans)
Urbana, Ohio, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Producteur
Films notables Highlander
Les Évadés
La Dernière Marche
Starship Troopers
Flubber
Hurricane Carter
Warcraft : Le Commencement
Séries notables Bob l'éponge
La Caravane de l'étrange
Lost : Les Disparus

Clarence J. Brown III, dit Clancy Brown, est un acteur et producteur américain, né le à Urbana (Ohio).

Il est notamment connu pour ses prestations au sein de plusieurs films comme le Kurgan dans Highlander (1986), le capitaine Byron T. Hadley dans The Shawshank Redemption (1994) ou encore le sergent Zim dans Starship Troopers (1997), ainsi que pour ses apparitions à la télévision, jouant notamment frère Justin dans La Caravane de l'étrange (2003-2005), le procureur Waylon « Jock » Jeffcoat dans Billions (2018-2019), ou encore Kurt Caldwell dans Dexter: New Blood (2021-2022).

Clancy Brown est également reconnu pour ses multiples interprétations vocales au sein de séries d'animation et de nombreux jeux vidéo. Ainsi, il prête notamment sa voix à de nombreuses reprises à Lex Luthor depuis la série Superman de 1996 ainsi qu'à M. Krabs dans la franchise Bob l'éponge depuis 1999. Il est également la voix du capitaine Black dans Jackie Chan (2000-2005), celle du baron Praxis dans le jeu Jak II : Hors-la-loi (2003), celle d'Hadès dans le jeu God of War III (2010) ou encore celle de Gunmar dans les différentes séries Les Contes d'Arcadia de Guillermo Del Toro. Il participe également à la franchise Star Wars, prêtant sa voix à divers personnages comme Montross dans le jeu Star Wars: Bounty Hunter (2002), Savage Opress dans la série Star Wars: The Clone Wars (2011-2013), au gouverneur Ryder Azadi dans Star Wars: Rebels (2015-2018) et interprète physiquement Burg dans la série télévisée The Mandalorian (2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Clarence J. Brown III est né et a vécu à Urbana, une petite ville du Sud-Ouest de l'Ohio où sa famille vit encore et exploite l'entreprise de presse locale. Son père étant un ancien député de l'Ohio qui a siégé pendant 16 ans au Congrès, Clancy a vécu près de Washington pendant une grande partie de sa jeunesse. Il est titulaire d'une licence de rhétorique, un B.S. in Speech (qui se fait en quatre ans). Il épouse la productrice Jeanne Johnson en 1993 et devient père deux ans plus tard.

Carrière[modifier | modifier le code]

À l'écran[modifier | modifier le code]

Clancy Brown, le 13 août 2009.

Il se découvre une vocation de comédien en étudiant à l'Actor's Theatre de Louisville, dans le Kentucky. Il fait sa première apparition au cinéma en 1983 dans le film Bad Boys aux côtés de Sean Penn, ce qui lui ouvre alors les portes d'Hollywood. Prolifique et polyvalent, il a joué dans de nombreux films ou séries allant du thriller (Blue Steel) aux films familiaux (Waiting for the Light) en passant par les films d'action (Randonnée pour un tueur (Shoot to Kill)) et de science-fiction (Highlander, dans lequel il campe un inoubliable Kurgan).

Il apparait également dans plusieurs adaptations de comics. Ainsi, il joue le général Wade Eiling dans la série Flash de 2014 et Ray Schoonover dans les séries Daredevil et The Punisher entre 2016 et 2017[1],[2].

Il joue sous la direction des frères Joel et Ethan Coen dans Ave, César ! en 2016, puis dans La Ballade de Buster Scruggs en 2018[3].

Il joue en 2018 le personnage de M. Crosby dans la série Les Goldberg, rôle qu'il reprend dans la série dérivée Schooled ainsi que le procureur général des États-Unis Waylon « Jock » Jeffcoat dans la série Billions[4],[5]. Toujours à la télévision, il incarne en 2019 Lyndon B. Johnson dans The Crown et Burg dans The Mandalorian, la première série en prise de vues réelles de l'univers Star Wars[6].

En 2020, il joue le père de Carey Mulligan dans l'acclamé Promising Young Woman d'Emerald Fennell, grand succès critique présent dans plusieurs cérémonies[7].

Il joue dans Dexter: New Blood (2021-2022), neuvième saison de la série Dexter (2006-2013) signant le retour de Michael C. Hall dans le rôle titre huit ans après l'arrêt de la série[8].

Il est annoncé dans le quatrième volet de la franchise John Wick mettant en scène Keanu Reeves dans le rôle titre[9].

Performances vocales[modifier | modifier le code]

Clancy Brown prête également sa voix pour de nombreuses œuvres d'animation et du jeu vidéo.

De 1994 à 1996, il prête sa voix à Hakon, antagoniste majeur de la série Gargoyles [10].

L'un de ses rôles le plus emblématiques est celui du méchant de DC Comics Lex Luthor dans la série Superman de 1996[11]. Il reprend le personnage dans la série Justice League (2002-2006) qui fait également partie du DC Animated Universe, la série Batman (2004-2007), le film d'animation Superman/Batman : Ennemis publics et quelques jeux LEGO, dont Lego DC Super-Vilains (2018)[11],[12].

Depuis 1999, il est la voix d'Eugène Krabs dans la série Bob l'éponge et ses dérivés[13].

À partir de Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back sorti en 1997, et jusqu'en 2003, il est la voix du Docteur Neo Cortex dans les jeux Crash Bandicoot, remplaçant ainsi Brendan O'Brien qui lui prête sa voix dans le premier jeu sorti en 1996[14].

Il participe également à la franchise Star Wars, prêtant sa voix Montross dans le jeu Star Wars: Bounty Hunter (2002), Savage Opress dans la série Star Wars: The Clone Wars (2011-2013) et au gouverneur Ryder Azadi dans Star Wars: Rebels (2015-2018)[15].

En 2006, il prête sa voix au personnage de Long Feng dans plusieurs épisodes de la série Avatar, le dernier maître de l'air[16].

Il est la voix des méchants de comics Marvel Taskmaster dans Ultimate Spider-Man (2012-2016) et Red Hulk dans la série d'animation Hulk et les Agents du S.M.A.S.H. (2013-2015)[10]. Il retrouve les deux personnages dans la série du même univers, Avengers Rassemblement (2014-2018), tout en jouant Uatu.

Il est la voix de Gunmar dans les différentes séries Les Contes d'Arcadia de Guillermo del Toro entre 2016 et 2020[2].

En 2017, il prête sa voix à Alec Ryder, le père des protagonistes du jeu vidéo Mass Effect: Andromeda, dérivé de l'acclamée trilogie Mass Effect (2007-2012)[17]. Il est également jusqu'en 2020 la voix du roi Frederic série d'animation faisant suite au film d'animation Raiponce des studios Disney[10].

Il prête sa voix à des personnages dans des films en prise de vues réelles comme Parallax dans le film Green Lantern de Martin Campbell sorti en 2011, Main-Noire dans Warcraft : Le Commencement de Duncan Jones sorti en 2016 ou Surtur (en) dans Thor : Ragnarok de Taika Waititi sorti en 2017, dix-septième film de l'univers cinématographique Marvel[18],[19],[20]. Il reprend ce dernier en 2021 pour les besoins de la série d'animation What If...?[21].

En 2018, il prête sa voix et son visage pour le jeu vidéo Detroit: Become Human du studio français Quantic Dream dans lequel il joue le lieutenant Hank Anderson[22]. Ce projet ambitieux ayant pour thème le traitement des androïdes dans une société futuriste, comprend dans sa distribution plusieurs acteurs de renoms, comme Minka Kelly ou Lance Henriksen, qui apparaissent également physiquement grâce à la technique de capture de mouvement[22]. Le studio avait déjà fait participer des acteurs de cinéma, Elliot Page et Willem Dafoe, pour être les têtes d'affiches de son précédent jeu Beyond Two Souls sorti en 2013[23]. Plus globalement, l'industrie du jeu vidéo a de plus en plus recours à des comédiens connus à partir de la fin des années 2000, pour que ces derniers ne prêtent plus uniquement leurs voix à des personnages, mais apposent également leurs visages[23].

En 2021, il prête sa voix dans la série audio Calls, adaptation américaine de la série française homonyme[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980 et 1990, Clancy Brown est notamment doublé à deux reprises par Richard Darbois[25] dans Highlander et Blue Steel, par Sylvain Lemarié[26] dans Les Évadés, par Marc Alfos dans Starship Troopers, ainsi que par Michel Vigné dans Flubber. Edgar Givry[25] le double dans Simetierre 2 et Earth 2 tandis que Mathieu Buscatto[26] le double dans Urgences et Hurricane Carter. Enfin, il est doublé à titre exceptionnel par Marc François dans Bad Boys, Bernard Tiphaine dans Extrême préjudice, Hervé Bellon dans Randonnée pour un tueur, Igor de Savitch dans Détective Philippe Lovecraft[27] et Bernard Lanneau dans Au-delà du réel : L'aventure continue[26].

Dans les années 2000, il est notamment doublé par José Luccioni[26] dans Lost : Les Disparus, Coast Guards et Les Créatures de l'Ouest. Il est également doublé par Pascal Renwick dans The Practice : Bobby Donnell et Associés et Patrice Dozier dans Édition spéciale[26].

Durant les années 2010, Paul Borne[25], qui l'avait doublé dans La Caravane de l'étrange, le retrouve dans Sleepy Hollow, La Ballade de Buster Scruggs et Promising Young Woman, tandis que Michel Dodane le double dans Le Secret des Kennedy, The Crown et Emergence. Autres voix notable, Clancy Brown est également doublé par Hervé Furic[28] dans The Informant!, Freddy : Les Griffes de la nuit et Ave, César ! ou encore par Frédéric van den Driessche[25] dans Daredevil et The Punisher. Michel Vigné[27] le retrouve dans Billions et The Mandalorian, de même que Sylvain Lemarié dans Cowboys et Envahisseurs[26].

Enfin, plusieurs comédiens se succèdent durant cette décennie et il est doublé à titre exceptionnel par les comédiens suivants : Thierry Hancisse dans At Any Price[29], Gérard Darier dans Homefront[26], Bernard Métraux dans Flash[25], Thierry Walker dans Chicago Police Department[26] et Mathieu Rivolier dans Little Evil[26].

En version québécoise, il est doublé à deux reprises par Pierre Chagnon[30] dans À l'ombre de Shawshank et Plaxmol, par Benoît Rousseau dans Protection et Debout, ainsi que par Denis Mercier dans Hurricane et Le Grand Patron. Il est également doublé à titre exceptionnel par Jean-Marie Moncelet dans Les Patrouilleurs de l'espace, Jean-Luc Montminy dans Le Gardien et Manuel Tadros dans Cowboys et Aliens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CLANCY BROWN SERA LE GÉNÉRAL DANS LA SÉRIE THE FLASH » sur Comicsblog.fr
  2. a et b « TROLLHUNTERS' CLANCY BROWN ON VOICING VILLAINS AND REALIZING FANTASIES » sur Syfy.com
  3. « Coen Brothers’ ‘Hail, Caesar!’ Adds Four (Exclusive)» sur Hollywoodreporter.com
  4. « ‘Highlander’ Tribute Clip: Watch ‘The Goldbergs’ Immortalize “Bad-Ass” 1986 Epic » sur Deadline.com
  5. « Billions : corruption à tout va, guests de prestige... Qu'attendre de la saison 3 ? » sur Allocine.fr
  6. « The Crown season 3 cast: Who plays President Johnson? Meet the star behind JFK's successor» sur Express.co.uk
  7. (en) « Clancy Brown Boards ‘Promising Young Woman’ At Focus Features », sur collider.com, (consulté le )
  8. « Dexter : le revival de la série a trouvé son méchant dans Highlander » sur Premiere.fr
  9. « John Wick 4 : un autre super acteur rejoint la bagarre avec Keanu Reeves » sur Ecranlarge.com
  10. a b et c (en) Rich Keller, « Lex Luthor & 9 Other Cartoon Characters Voiced By Clancy Brown », sur cbr.com, (consulté le )
  11. a et b (en) Scott Thill, « Clancy Brown: Greatest Lex Luthor Ever? », sur wired.com, (consulté le )
  12. (en) « REVIEW: LEGO DC SUPER-VILLAINS is an Exercise in Making The Little Things Count », sur comicsbeat.com, (consulté le )
  13. (en) « Meet the actor behind Mr. Krabs of ‘SpongeBob Squarepants’ », sur nypost.com, (consulté le )
  14. (en) « Cloud Strife & 9 Other Video Game Characters Whose Voice Actors Changed Between Games », sur gamerant.com, (consulté le )
  15. (en) « Clancy Brown’s many roles in Star Wars you might not have known », sur dorksideoftheforce.com, (consulté le )
  16. (en) « From Koh to Azula: The Top 9 'Avatar' and 'Legend of Korra' Villains », sur collider.com, (consulté le )
  17. (en) « Meet Mass Effect Andromeda's Leading Voice Cast », sur gameinformer.com, (consulté le )
  18. « Clancy Brown to voice villain Parallax in GREEN LANTERN » sur Geektyrant.com
  19. Warcraft : découvrez les Orcs et leurs interprètes en photo » sur Allocine.fr
  20. « CLANCY BROWN (DAREDEVIL, THE FLASH) SERA SURTUR DANS THOR : RAGNAROK » sur Comicsblog.fr
  21. (en) « Here Are All the Marvel Actors Doing Voices in ‘What If…?’ », sur collider.com, (consulté le )
  22. a et b « Avec “Detroit : become human”, les androïdes ne nous ont jamais paru aussi beaux », sur telerama.fr, (consulté le )
  23. a et b (en) « Star Power: 16 Celebrities And Their Video Game Counterparts », sur gameinformer.com, (consulté le )
  24. « Apple’s star-studded new TV show Calls is basically a podcast you watch », sur polygon.com, (consulté le )
  25. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Clancy Brown en France », sur Doublage Séries Database.
  26. a b c d e f g h et i « Comédiens ayant doublé Clancy Brown en Franc », sur RS Doublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  27. a et b Carton du doublage français télévisuel.
  28. « Fiche du doublage français du film Freddy : Les Griffes de la nuit (2010) » sur AlloDoublage.
  29. « Fiche du doublage français du film At Any Price » sur AlloDoublage, 30 septembre 2016, consulté le 2 octobre 2016.
  30. « Comédiens ayant doublé Clancy Brown au Québec », sur Doublage qc.ca.,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :