Aller au contenu

Georges Wakhévitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Wakhévitch
Georges Whakhévitch vers 1979.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Юрий Ле­о­ни­до­вич ВакевичVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Enfant
Autres informations
Membre de
Vue de la sépulture.

Georges Wakhévitch est un créateur de décors, chef décorateur et costumier franco-russe, né le à Odessa (Empire russe, aujourd'hui en Ukraine) et mort le à Paris. Il crée plusieurs centaines de décors pour le cinéma, le théâtre, l'opéra et le ballet[1]. Il entre en 1982 à l'Académie des beaux-arts.

Né à Odessa en Ukraine d'un père armateur de bateaux sur la Mer Noire, Georges Wakhévitch a un frère (Michel) et une sœur (Irène) plus jeunes que lui. En 1921, fuyant la Révolution Bolchévique, il émigre avec sa famille à l'âge de quatorze ans en Provence, dans le sud de la France. Doué pour le dessin et la peinture, il part faire des études à Paris dans les années 1930 : il suit à partir de 1927 les cours de l'École des arts décoratifs, où il est l'élève d'Antoine Bourdelle, puis de 1928 à 1930 ceux de la section d'architecture de l'école des Beaux-Arts de Paris[2]. Il réussit à s'immiscer dans l'industrie cinématographique française, alors dominée par les émigrés russes[3].

Georges Wakhévitch est le père du compositeur Igor Wakhévitch, connu notamment pour ses collaborations avec la chorégraphe Carolyn Carlson à l'Opéra de Paris entre 1973 et 1978, sous la direction de Rolf Liebermann.

Il fait partie du jury du festival de Cannes 1978.

Il est élu le à l'Académie des beaux-arts, au fauteuil no 12 de la section de peinture, précédemment occupé par Roger Chastel[4],[2],[5]. L'architecte Guillaume Gillet prononce le discours de réception[6]. Son fauteuil est transféré à la section de créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel après sa mort, en 1987.

Il meurt le au sein de l'hôpital Boucicaut dans le 15e arrondissement de Paris[7]. Le peintre Albert Decaris prononce un discours au nom de l'académie[8]. Sa sépulture se trouve dans le cimetière de l'église de Tosny (Eure). Son épouse, née Maria Plick, repose en Inde où elle est morte en 2003 à 80 ans.

Du au , une exposition intitulée L'Univers magique de Wakhévitch lui a rendu hommage au château de Gaillon.

En 1985, la municipalité de Louviers a fait l'acquisition d'un lot de gouaches et peintures de Wakhévitch, sélectionné par le commissaire-priseur, lors d'une vente posthume de ses œuvres à l'Hôtel Drouot (précisé dans le catalogue de l'exposition). Cet ensemble d'études pour des décors et des costumes n'est plus présenté au public.

Des maquettes de ses décors et costumes sont également conservées au département des Arts du spectacle[9].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Chef décorateur

[modifier | modifier le code]
  • Exposition intitulée l'univers magique de Wakhévitch, au château de Gaillon du au

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Georges Wakhévitch, L'envers des décors, éditions Robert Laffont, coll. « Un homme et son métier », , 264 p. (ASIN B003BPJDOK).
  • Georges Wakhévitch : décors et costumes 1930-1980, Marseille, musée provençal du Cinéma, galeries de la Vieille Charité, .
  • L'Univers magique de Wakhevitch, catal.-expos. château de Gaillon, -16 sept. 1984.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. D'après la base de données de l'Association de la Régie théâtrale
  2. a et b « WAKHEVITCH Georges », sur cths.fr, Comité des travaux historiques et scientifiques (consulté le )..
  3. « George Wakhevitch, Parisian Street Scene », sur Flickr (consulté le ).
  4. « À l'Académie des Beaux-Arts : Élection de M. Georges Wakhevitch et Michel David-Weill », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Georges Wakhévitch », sur academiedesbeauxarts.fr (consulté le ).
  6. Guillaume Gillet, Discours prononcés dans la séance publique tenue par l'académie des beaux-arts pour la réception de M. Georges Wakhévitch en remplacement de M. Roger Chastel, Académie des beaux-arts, , 32 p.
  7. Archives de Paris 15e, acte de décès no 427, année 1984 (vue 14/31)
  8. Discours aux obsèques de Georges Wakhévitch en l'église de Tosny-les-Andelys le mercredi 15 février 1984 par Albert Decaris, publications de l'Institut de France, 1984, n° 1.
  9. Le département des Arts du spectacle [1] de la Bibliothèque nationale de France.

Liens externes

[modifier | modifier le code]