Jacques Despierre (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jacques Despierre (homonymie).
Jacques Despierre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jacques Ceria Despierre ( à Saint-Étienne en France - à Paris en France) est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

[réf. nécessaire] Jacques Despierre étudie l'art avec son père le peintre Ceria. Formation à l'École des beaux-arts dans l'atelier de Lucien Simon. Il est ami, entre autres, avec Jacques Villon, Marcel Gromaire et Charles Dufresne. Despierre s’intéresse aux recherches des cubistes de la Section d’Or. L'architecture se lie à la nature. Fouillée et épurée, géométrique et élancée, toute son œuvre offre des compositions colorées et particulièrement dynamiques.

À l'image du cubisme, sa peinture peut se justifier et se rattacher aussi à celle de Cézanne par la recherche d'une solidité et d'une densité en réaction aux recherches des effets lumineux et atmosphériques des cubistes synthétiques qui, du moins dans un certain nombre de tableaux, tendent à géométriser les volumes dans des papillotements de couleurs. À l'Académie des beaux-arts, M. Chu Teh-Chun a lu, à l'occasion de son installation comme membre de la section peinture : « La lumière y est si douce qu'elle communique à l'atmosphère une sorte de couleur sentimentale. [...] Quand il parcourt les canaux de Venise ou les ports de Hollande, il fixe sur la toile le mystérieux dialogue du ciel et de l'eau. Il en arrive ainsi, par dépouillement progressif, à ces batailles du gris et du blanc où, note Jean Bouret, seule compte l'arabesque d'un trait de construction. »[réf. nécessaire]

La toile Les jeux d'eaux fait partie d'un ensemble de peintures ornant l'édifice Enghien-les-Bains, au titre du 1 % artistique qui compte au nombre des premiers décors en France répondant à l'arrêté du 18 mai 1951 sur les travaux ornementaux en matière d'architecture scolaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

  • François Mauriac, "Œuvres romanesques" illustrés par Jacques Despierre, 2 tomes, Flammarion, Paris, 1965.
  • Despierre, 1912-1995 : Peintre architecte (Relié), Éditions Somogy, 15 septembre 2003

Liens externes[modifier | modifier le code]