Décor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le décor (quasi-synonyme de décoration) est ce qui habille ou décore une pièce dans un édifice ou une scène de théâtre qui rapporte l'image de ce lieu. Le décor au théâtre ou dans un film, désigne le lieu et l'environnement dans lesquels se passe l'action. Pour les films, certains complexes cinématographiques possèdent des décors fixes, comme à Hollywood ou à Cinecittà.

En architecture[modifier | modifier le code]

En Grèce Antique à partir du VIe siècle av. J.-C. le Théâtre grec est issu des cérémonies religieuses, il comporte l'autel au centre de l'orchestre où les acteurs jouent, ils sortent d'une construction à murs peints ou d'une tente, appelée skene, devenue la scène. Dans l'Empire Romain, à partir du IIe siècle av. J.-C. le Théâtre n'a plus d'autel au centre de l'orchestre, la scène était couverte, au fond était un mur sculpté avec des ornements rappelant le cadre de vie réelle comportant plusieurs baies pour les entrées et sorties d'acteurs[1].

Le décor et la décoration se disent surtout des travaux d'ornement, peinture, tapisserie et tapissage, sculpture (stuc, staf, etc.) et dorure qui ornent un édifice, un appartement.

Au théâtre et à l’opéra[modifier | modifier le code]

Le décor en théâtre est l’œuvre du décorateur ou de l'ensemblier. Il existe un César du meilleur décor et un Molière du décorateur.

Par pays[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Article connexe : Metteur en scène.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacqueline Morley, ARTISTES, les arts du spectacle des origines à nos jours, collection "de Mémoire de", Hachette, Paris, 1994.
  2. Bedroom from the Sagredo Palace. Metropolitan Museum of Art