Yves Millecamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Yves Millecamps
Portrait de Yves Millecamps, 2010.JPG
Yves Millecamps en 2010
Naissance
Nom de naissance
Yves Omer Fernand MillecampsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement
Distinctions

Yves Millecamps, né le à Armentières dans le Nord, est un artiste-peintre, sculpteur et créateur français de tapisseries d'art abstrait.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yves Millecamps fait ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris d'où il sort diplômé en 1954. De 1956 à 1975, il crée des cartons de tapisserie tissés principalement à Aubusson mais aussi dans les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais et à Portalegre, au Portugal. À partir de 1963, il se consacre également à la peinture. Son œuvre se rattache au courant de l'abstraction géométrique. Il réalise des sérigraphies, des sculptures en acier, des décors pour la manufacture nationale de Sèvres.

Le , Yves Millecamps est élu à l'Académie des beaux-arts au fauteuil de Jean Dewasne, mort en 1999. Il préside l'Académie en 2008.

En 2018, il réalise une très importante donation au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers, comportant 25 tapisseries, plus de 150 dessins et gouaches et une grande sculpture créée à l' 'Atelier de Recherche et Création du Mobilier National. Le musée lui consacre une exposition, mettant en lumière l'évolution de son travail, depuis l'influence de Jean Lurçat jusqu'à l'abstraction géométrique.

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]