Ève Angeli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ève Angeli
Description de cette image, également commentée ci-après
Ève Angeli en 2015.
Informations générales
Surnom Lovina
Nom de naissance Vanessa Annelyse Ève Garcin
Naissance (40 ans)
Sète (France)
Activité principale Chanteuse, comédienne de théâtre, personnalité de la télévision française, présentatrice de télévision et de radio
Genre musical Chanson française, pop, pop rock, ballade
Années actives 1999 à aujourd'hui
Labels Sony-BMG (1999-2005)
Tintamar Music (2006-2012)
My Major Company (2013-2016)
Ulule (Depuis 2017)
Site officiel http://mrostaing.wix.com/eveangeli

Ève Angeli, nom de scène de Vanessa Garcin, est une chanteuse, comédienne de théâtre, présentatrice de la télévision française née le à Sète dans l'Hérault.

Elle a sorti depuis 2001 sept albums studio (dont un en duo avec le chanteur de Zouk Francky Vincent) et un best-of.

En 2020, elle publie le single Fragile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Toute petite, Vanessa Garcin voulait se lancer dans la chanson. À l'adolescence, elle reprenait beaucoup de titres très connus et commença à participer à des manifestations musicales. Cependant, elle a affirmé que si le monde du show-business ne lui avait pas tendu les bras, elle serait peut-être devenue hôtesse de l'air[1].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Ève Angeli fait ses premiers pas à la télévision dans le monde de la chanson lors de l'émission Graines de star en 1999, diffusée sur la chaîne de télévision M6. Découverte par Philippe Poustis (fondateur du label NRJ Music) à la suite d'une campagne de recherche de nouveaux talents sur l'antenne de NRJ, Ève Angeli sort son premier single, Avant de partir, un an plus tard. Il atteint la 4e place des ventes de singles durant l'été 2000 et devient disque de platine[2] avec plus de 600 000 exemplaires vendus[3]. En 2001, la chanteuse sort un deuxième single, Elle[4] (n°6 au Top 50), puis publie le son 1er album, Aime-Moi, qui atteint la 11e place du Top Albums et reçoit un double disque d'or pour plus de 200 000 ventes[5].

Le , sort son second album, Nos différences, comprenant les singles Nos différences (Caught in the middle) en duo avec le boys band anglais A1 et Ma Prière[6].

Le , paraît Le meilleur d'Eve Angeli, un best of dont est extrait le titre Une chanson dans le cœur (Felicità), (adaptation de Felicita, tube d'Al Bano et Romina Power) qui atteint la 11e place du Top 50[7].

Le , Ève Angeli sort son 3e opus, Viens, dont sont extraits Viens et une reprise de Je vais t'aimer de Michel Sardou[8].

En 2006, sous le pseudonyme de Lovina, elle sort le single 1, 2, 3, une chanson dance assez coquine.

Le , sort le quatrième album d'Ève Angeli, Révolution, album de 15 titres produit par la chanteuse et son manager Michel Rostaing[9], et uniquement disponible via le site internet Amazon[10]. Elle entame alors une tournée avec le groupe La Marseillaise[11]. Après avoir remplacé Richard Anthony à Wattrelos pour la fête du [12], elle annonce faire une pause musicale pour s'occuper plus amplement de ses autres activités[13].

En 2012, elle pose sa candidature pour représenter la France au Concours Eurovision 2012, mais n'est pas sélectionnée[14]. Elle renouvellera sa candidature pour 2015, sans plus de succès[15].

Ève Angeli lors d'un concert à Saint-Just-en-Chaussée en 2015.

En 2013, elle s'inscrit sur My Major Company afin de trouver un financement pour l'EP qu'elle compte sortir en décembre 2013, Chaque matin[16], et obtient 200 % des fonds demandés. En mai 2014, elle retente l'expérience en proposant un second E.P, Être libre, et récolte à nouveau les fonds nécessaires, grâce notamment au duo avec Adrien Abelli (The Voice 3), You raise me up[17]. Elle sort en 2015 un album réunissant les 2 EPs, et promet d'offrir pour chaque achat de disque 3 repas à la SPA. Elle annonce alors qu'en cas d'échec commercial, elle envisagerait alors de tenter de faire carrière en Angleterre[18].

En 2017, elle lance avec son agent une nouvelle campagne de financement participatif sur le site Ulule afin de produire son prochain disque, essentiellement des reprises (ainsi que 4 chansons inédites), intitulé Que l'amour[réf. nécessaire].

En 2018, elle sort avec l'artiste de zouk Francky Vincent un album de reprises, Le binôme du siècle, reprenant notamment des chansons en versions zouk de Johnny Hallyday, France Gall, Zouk Machine, mais aussi ses anciens titres comme Avant de partir ou encore Elle. Un premier single au ton humoristique et décalé est extrait, T'es chiant(e)[19].

En 2020, elle publie le single Fragile.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Téléréalité[modifier | modifier le code]

Pendant 3 mois, de mai à , Ève Angeli participe à l'émission de téléréalité La Ferme Célébrités sur la chaîne de télévision TF1. Elle sera finaliste aux côtés du footballeur Pascal Olmeta[20]. C'est lors de cette émission qu'elle se fait remarquer par ses répliques comiques qui lui vaudront d'être moquée[21].

En 2006, Ève Angéli tourne la première saison de La vraie vie d'Ève Angeli, une émission de télé-réalité sur sa vie privée avec son manager et producteur Michel Rostaing. L'émission est diffusée sur la chaîne M6 Music Hits puis Paris Première, avant d'être rediffusée sur M6 le samedi matin[22]. Fin novembre 2007, une seconde saison de La vraie vie d'Ève Angeli est tournée cette fois-ci à Hollywood[23], au cours de laquelle elle se marie faussement à Las Vegas avec Michel Rostaing[24], qui a écrit et composé la majeure partie de ses chansons. En juin 2015, Ève Angeli annonce qu'elle se sépare de Michel Rostaing « après 17 ans d'amour »[25] et s'affiche peu après en compagnie de Christophe, un infirmier libéral dont elle se séparera en 2018[26]. Elle épouse en 2019 son nouveau compagnon.

En 2013, après avoir passé une nuit à « chasser les fantômes » en compagnie d'Erick Fearson lors d'une édition de La Soirée de l'étrange pour TF1[27], elle fait partie des 16 célébrités à faire la compétition Splash : le grand plongeon sur TF1[28]. En mars 2015, elle intègre la cinquième édition de La Maison du bluff sur NRJ 12 et devient membre de jury de Wouf, quel chien sera à la hauteur ?[29].

Association caritative[modifier | modifier le code]

Ève Angeli, proche de la cause animale, est impliquée dans l'association PETA qui lutte contre l'utilisation de la fourrure animale. La chanteuse sort en 2007 un calendrier dont les bénéfices ont intégralement été reversés à l'association[réf. nécessaire]. Le slogan du calendrier est "Je préfère être nue que porter de la fourrure".

En 2007, Ève Angeli crée une ligne de chaussures, "Jet 7", dans la même optique de protection animale que celle de PETA.

En 2010, Ève Angeli, lance l'opération Les Gamelles du cœur qui vise à nourrir les animaux de la confédération nationale des SPA de France. Elle mène à bien cette opération grâce au metteur en marché d'alimentation animale Charrière Distribution et une marque de nourriture canine, partenaire qui reverse trois repas aux chiens par paquet de croquettes acheté par le public.

Radio, télévision, cinéma et théâtre[modifier | modifier le code]

Après sa rencontre avec le présentateur et journaliste Laurent Ruquier en lors d'un prime de N'oubliez pas les paroles ![30], elle devient chroniqueuse occasionnelle dans certaines émissions du programme On va s'gêner"[31]et On a tout révisé avec la Bande à Ruquier, sur Europe 1 et France 2[32], au cours desquelles elle a notamment repris les chansons Fuck You de Lily Allen ainsi que Telephone de Lady Gaga[33].

En 2006, elle anime l'émission Le Top du Sexy sur M6 Music[34], obtient un petit rôle dans la série Sous le soleil[35] et présente une émission sur le strip poker, Ultimate Strip Poker sur W9 en 2007[36].

En 2009, Ève Angeli fait ses débuts au théâtre dans Le Clan des divorcées. La pièce, qui sera diffusée sur France 4[37], est un succès qui lui permet de se lancer dans un One Woman Show en 2010 avec le spectacle Drôle malgré moi, dont Laurent Ruquier améliore le texte en [38]. La même année, elle devient l'une des jurés de l'émission Chante...si tu peux !, aux côtés de Francis Lalanne et Philippe Candeloro sur la chaîne Virgin 17[39].

En , elle participe à l'émission Panique dans l'oreillette animée par Frédéric Lopez et diffusée sur France 2 où elle retrouve Philippe Poustis, son premier producteur[40]. Lors d'une émission diffusée le , elle piège des inconnus en caméra cachée dans l'émission Sosie ! Or Not Sosie ? sur TF1[41]. La même année, elle participe à l'émission Un dîner presque parfait avec des hôtes de Bagnols-sur-Cèze[42].

Le 15 avril 2014, elle participe à la chronique culinaire de Norbert Tarayre, extraite de l'émission 100 % Mag, dont elle interprète le titre Chaque matin[43].

En 2016, elle apparait dans le prime time spécial de la série Les Mystères de l'amour, qui est diffusé en décembre sur TMC[44].

En 2017, elle obtient un des rôles principaux dans la pièce de théâtre Les Montagnes Russes, qui a été en tournée dans toute la France entre janvier et juin 2017[45],[46].

Activités diverses[modifier | modifier le code]

  • Ève Angeli a été la marraine du Salon de l'érotisme, Eropolis[47].
  • Le 28 juillet 2012, elle participe au jeu Fort Boyard pour l'association Les Gamelles du Cœur[48]. Elle y participe une deuxième fois lors de l'émission du [49], puis une troisième fois lors de l'émission du .
  • Le 11 novembre 2012, elle apparait dans le clip de Keen'v, Elle t'a maté (Fatoumata)[50].
  • Participant en tant que chanteuse avec Enzo Enzo, Ana Ka et Caroline Loeb à la tournée Drôles de dames, un concert de celles-ci est annoncé le 3 septembre 2017 à la très controversée — car considérée par ses opposants comme identitaire — Fête du cochon organisée à Hayange (Moselle) par la municipalité à majorité Front national[51]. Alertées du caractère politique de cette manifestation, dont le slogan est Nos traditions d'abord, les artistes annulent leur présence[52].

En mai 2020, elle est annoncée au casting de la saison 11 de Danse avec les stars.

Discographie[modifier | modifier le code]

Source : www.lescharts.com[53]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Love on the Dancefloor Marc Cerrone feat. Eve Angeli sur l'album disco Hysteria.

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Classement des ventes Album
France
2000 Avant de partir 4[54] Aime-moi
2001 Elle 6[54]
Je sais 30[54]
2002 C'est pour ça 72[54]
Nos différences - Caught in the middle (& A1) 15 Nos différences
2003 Ma prière 58
2003 L'amour que j'ai pour toi 58
2004 Une chanson dans le cœur (Felicità) 11 Le meilleur d'Ève Angeli
2005 Viens 20 Viens
2006 Je vais t'aimer 57
1.2.3 J'irais Au Bois
2007 Na na naa, le zapping Révolution
2008 Look Away
2011 Avant de Partir (Remix)
2012 Une autre histoire 1980 - 2000 Tour
2013 Ta Différence Être Libre
2014 Une histoire inachevée
You Raise Me Up (feat Adrien Abelli)
Tourner La Page
2018 T'es chiante Le Binôme du Siècle
2020 Fragile


Tournées[modifier | modifier le code]

Année(s) Nom Album soutenu
2007 Tour 2007 Viens
2009 La Marseillaise Tour Révolution
2012 - 2013 1980 - 2000 Tour Tous
2019 La Marseillaise Tour 2019 Que d’amour
2020 Eve Angéli fête ses 20 ans Tous

Reprises[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Ève Angeli, Ma revanche, mon innocence, autobiographie en collaboration avec Laurent Courageux. Montesson : City éditions. 209 pages-[16] p. de pl., 24 cm. (ISBN 2-915320-18-7).
  • 2007 : Mes Évangélismes : pensées d'une blonde. Éditions Fetjaine. 95 pages. (ISBN 978-2-35425-011-9)
  • 2007 : La revanche des Blondes #1, Ève's Angels HugoBD.
  • 2012 : Histoires de chiens extraordinaires. Éditions de l'Arbre. Tous les bénéfices du livre sont reversés aux Gamelles du cœur afin de nourrir les animaux des refuges. (ISBN 978-2874620874)

Pièces de théâtre[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Drôle Malgré Moi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Propos tirés d'une interview de la revue masculine FHM en
  2. www.disqueenfrance.com
  3. http://www.chartsinfrance.net/Eve-Angeli/news-67193.html
  4. Eve Angeli Single Elle sur Discogs.com
  5. Eve Angeli album Aime-Moi sur chartsinfrance.net
  6. Eve Angeli album Nos Différences sur Discogs.com
  7. Eve Angeli Le Meilleur D'Eve Angeli sur chartsinfrance.net
  8. Eve Angeli Viens album sur Discogs
  9. Eve Angeli album Révolution sur chartsinfrance.net
  10. Eve Angeli album Révolution sur amazon.fr
  11. Ève Angeli biographie sur people.plurielles.fr
  12. Eve Angeli remplace Richard Anthony pour la fête de la musique en 2009 sur nordeclair.fr
  13. Voir plus bas, notamment son spectacle comique.
  14. Eve Angeli pose sa candidature à l'Eurovision 2012 sur tele.premiere.fr
  15. Eve Angeli pose sa candidature à l'Eurovision 2015 sur yahoo.fr
  16. « MINI VIDEO CLIP TITRE " CHAQUE MATIN " EVE ANGELI HD 720 P » [vidéo], sur YouTube (consulté le 7 août 2020).
  17. Eve Angeli & Adrien Abelli You Raise Me Up Vidéo officielle youtube
  18. « Eve Angeli tentera sa chance en Angleterre en cas d’échec de son album », sur voici.fr, (consulté le 7 août 2020).
  19. Eve Angeli et Francky Vincent annoncent leur album zouk'n'roll par Charts in France
  20. Eve Angeli candidate à la ferme célébrité sur tele.première.fr
  21. Eve Angeli Ses Evangelismes depuis 2004 sur purepeople.com
  22. La Vraie Vie D'Eve Angeli, la télé-réalité d'Eve Angeli sur programme-tv.net
  23. La Vraie Vie D'Eve Angeli, la saison 2 de télé-réalité d'Eve Angeli sur telepremiere.fr
  24. Le mariage eu lieu le , soit quelques mois avant la diffusion de l'émission sur M6.
  25. « Exclu – Eve Angeli  : après 17 ans d’amour, c’est fini avec Michel Rostaing », sur voici.fr, (consulté le 7 août 2020).
  26. « PHOTO Eve Angeli vous présente son nouveau compagnon », sur voici.fr, (consulté le 7 août 2020).
  27. Eve Angeli dans l'émission La Soirée De L'Etrange sur Tf1 sur telepremiere.fr
  28. Eve Angéli candidate à l'émission Spalsh sur TF1 sur staragorama.com
  29. Anas Tazi, « Eve Angeli : la chanteuse intègre le casting d'une nouvelle télé-réalité [Exclu] », Télé Star,‎ (lire en ligne, consulté le 7 août 2020).
  30. « http://eveangeli.musicblog.fr/656607/Laurent-Ruquier-et-moi-avons-fait-gagne-50-000-euros-aux-enfants-du-secours-populaire/ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) « Laurent Ruquier et Ève Angeli avons fait gagné [sic] 50 000 euros aux enfants du secours populaire !!! » (blog d'Ève)
  31. Eve Angeli chroniqueuse sur l'émission On Va Sgener sur onvasgener.com
  32. Eve Angeli chroniqueuse dans l'émission La Bande A Ruquier sur labandearuquier.com
  33. Voir plus bas
  34. Eve Angeli présente l'émission Le Top Du sexy sur M6 sur toutelatele.com
  35. Eve Angeli filmographie sur imdb.com
  36. Eve Angeli anime l'émission Ultra Strip Poker sur W9 par premiere.fr
  37. Eve Angeli joue dans la pièce de théâtre Le Clan Des Divorcés sur tele.premiere.fr
  38. Ève Angeli : Laurent Ruquier planche sur son prochain spectacle.
  39. Eve Angeli jury dans l'émission Chante Si Tu peux sur Virgin 17 sur programme-tv.net
  40. Eve Angeli dans l'émission de Panique Dans L'Oreillette sur toutelatele.com
  41. Eve Angeli dans l'émission Sosie Or Not Sosie sur programme-tv.net
  42. Eve Angeli candidate de l'émission Un Diner Presque Parfait sur undinerpresqueparfait.m6.fr
  43. Chronique culinaire de 100%Mag avec Norbert Tarayre et Eve Angeli sur m6.fr
  44. Eve Angeli dans Les Mystères De L'Amour sur figaro.com
  45. Eve Angeli revient au théâtre avec la pièce Les Motagnes Russes sur www.republicainlorrain.fr
  46. Eve Angeli au théâtre dans la pièce Les Motagnes Russes sur www.republicainlorrain.fr
  47. Eve Angeli au salon de l'érotisme sur ladepeche.fr
  48. [vidéo] Eve Angéli au bord du malaise dans Fort Boyard ?
  49. « Ève Angeli, Fort Boyard : "Thierry Olive a été très tactile avec moi !" », sur Téléstar.fr, (consulté le 20 juin 2017)
  50. Eve Angeli est invitée en tant que guest-star au vidéoclip Elle t'A Maté (Fatoumata) de Keen'V sur youtube
  51. « Ville de Hayange - le site officiel », sur www.ville-hayange.fr (consulté le 23 août 2017).
  52. AFP agence et Le Figaro, « «Fête du cochon»: des artistes annulent leur concert, la mairie FN furieuse », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 7 août 2020).
  53. http://lescharts.com/showinterpret.asp?interpret=Eve+Angeli
  54. a b c et d http://www.chartsinfrance.net/Eve-Angeli/charts.html,p2

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :