Métal express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métal express
Genre Émission musicale
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée environ 20 minutes
Diffusion
Diffusion M6
Date de première diffusion 1991
Date de dernière diffusion 1996
Public conseillé Tout public

Métal express est une émission de télévision française diffusée sur M6 entre 1991 et 1996.

Consacrée au heavy metal[1], cette émission s'intéressait à des artistes divers et variés tels que AC/DC, Tool, Iron Maiden, Trust ou les Melvins.

Le générique de l'émission était le titre Burning Inside de Ministry. Cette émission était présentée par Florian Gazan en voix-off dans sa première version et Laurence Romance de 1993 à 1996.

D'une durée d'environ 25 minutes, l'émission prévoyait la diffusion de deux clips musicaux et de deux interviews, entrecoupée par une séquence de chronique de disques. Tout d'abord très portée sur le metal et ses dérivés, l'émission, au fil du temps, notamment avec l'arrivée de Laurence Romance, a élargi son panel pour s'intéresser au rock en général. D'ailleurs, à partir de 1995, l'émission est débaptisée pour devenir Rock Express.

Relativement confidentiel, Metal Express n'en demeure pas moins le programme le plus abouti en matière de hard rock et heavy metal diffusé sur une chaîne gratuite[réf. nécessaire]. Le concept ne sera jamais reconduit sur une chaîne hertzienne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Hélène Soenen, « Hellfest : les fans de metal remontés contre M6 », Télérama,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]