Jean-Jacques Vanier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Vanier.
Jean-Jacques Vanier
Nom de naissance Jean Jacques
Alias
Jj
Naissance (61 ans)
Nationalité Français
Profession

Jean-Jacques Vanier est un acteur et humoriste français, né à Brest en 1957[réf. souhaitée].

Carrière[modifier | modifier le code]

Arrivé à l’âge de dix-neuf ans à Paris, il devient élève au Petit Conservatoire de Mireille[1]. Il se produit pour la première fois dans une pizzéria parisienne, puis participe au festival Juste pour rire à Montréal, avant de monter sur la scène du théâtre du Point-Virgule. Après un passage dans La Classe, sur FR3, c'est l'émission Rien à cirer de Laurent Ruquier sur France Inter qui le révèle au public. Au cours de la saison 2004-2005, il participe tous les dimanches à l'émission de Kriss Un dimanche par hasard, sur France Inter. Tout en poursuivant à travers la France sa tournée pour À part ça, la vie est belle, il reprend, du 31 octobre 2006 au 6 janvier 2007 son spectacle L'Envol du pingouin (coécrit avec François Rollin) au Théâtre La Bruyère à Paris. Dans l'Envol du pingouin, Jean-Jacques Vanier emporte son public dans un monde où l'adaptation (ou pas) passe par le gâteau, les seins des filles, les cochons d'Inde et l'œuf à la coque.

En 2007, il prépare un nouveau spectacle, toujours en compagnie de François Rollin, ainsi qu'un premier court-métrage en tant que réalisateur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Principaux spectacles[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Collaborations radiophoniques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sandrine Blanchard, « Jean-Jacques Vanier, orfèvre de l’absurde, s’envole à l’Olympia », Scènes de rire,‎ (lire en ligne)
  2. http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/fouduroi/pres.php

Liens externes[modifier | modifier le code]