Virgin Radio (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Virgin Radio.
Virgin Radio
Description de l'image Logo-vr.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Drapeau de la France Paris
Propriétaire Lagardère Active
Slogan Pop Rock Electro
Langue Français
Statut Radio privée
Catégorie C et D
Site web virginradio.fr
Historique
Création
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui
Numérique  Non
Numérique terrestre  Non
Satellite  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Virgin Radio est une radio privée française musicale de catégorie D (catégorie C pour les stations locales). L'ensemble fonctionne comme un réseau de radiodiffusion, les antennes locales diffusant un programme de façon autonome lors des décrochages, et le programme national le reste du temps. Virgin Radio succède à Europe 2 depuis le .

Virgin Radio appartient à Europe 2 Entreprise, société détenue à 100 % par Lagardère Active Broadcast par contrat de franchise avec Virgin Group. En échange de l'utilisation de la marque, Lagardère Active doit reverser entre 0,5 et 1 % du chiffre d'affaires de Virgin Radio au groupe Virgin[1].

Virgin Radio diffuse en temps réel des singles et des chansons des artistes électro-rock & pop des plus connus. Classée dans la catégorie des radios adultes contemporaines, elle s'inscrit dans la lignée d'Europe 2 et cible en priorité les jeunes adultes. Positionnée depuis l'été 2012 sur un format électro-rock & pop, la station aura connu depuis sa création nombre de changements de lignes éditoriales, passant du rock à l'électro soft rock, à la pop-soul, puis aux hits.

Historique[modifier | modifier le code]

Année 2007[modifier | modifier le code]

C'est le que le CSA a accepté le changement de nom d'Europe 2 en Virgin Radio. Lagardère Active, propriétaire de la radio, s'est engagée à ne pas diffuser de messages publicitaires pour les autres produits du groupe Virgin, ni d'en faire référence lors des émissions[2]. Cette demande a d'abord été contestée en justice par les radios NRJ et Skyrock mais leur demande a été déboutée[3].

Année 2008[modifier | modifier le code]

Le à minuit, après l'émission Happy Rock Hours, le best of de 2007, Europe 2 est devenue officiellement Virgin Radio après la diffusion d'un bref historique retraçant l'histoire d'Europe 2, et le top horaire de lancement annoncé par Richard Branson. Pour inaugurer cette nouvelle station, DJ Zebra a animé les 6 premières heures de l'antenne. Le reste de la grille des programmes est quasiment identique à celle d'Europe 2.

En , Virgin Radio est dirigée par Jean-Christophe Lestra (Directeur Général du pôle des radios musicales de Lagardère et aussi Président de Lagardère Active Radio International) et Sam Zniber (Directeur des programmes des radios musicales de Lagardère et Vice-Président Programming de Lagardère Active Radio International). Quelques jours après les sondages radios concernant la période mars-avril 2008, le 26 juillet, Virgin Radio décide de se séparer du slogan Get more.

À la rentrée 2008, plusieurs personnalités phares d'Europe 2 quittent la station. Il s'agit des animateurs Nagui et Manu[4] qui sont remplacés par Cauet, lequel fait son retour à l’antenne avec Le morning de Cauet [5] ; de l’animateur Kash qui rejoint NRJ pour remplacer Bruno Guillon à la tête du 6/9[6] et d'Albert après huit années passées au sein des deux stations, en partance également pour NRJ. Le slogan change également (Rock Star Music) ainsi que l'habillage[réf. souhaitée]. Bruno Guillon, ex du 6/9 de NRJ arrive aussi, avec Camille Combal, sur la station en fin d'après-midi[7]. Ils animent Le 17/20. Bruno Guillon échange donc sa place avec Kash. Le , Éric Madelon quitte à son tour la station, laissant la place à Clément, transfuge de l'émission intitulée Talk sur Fun Radio.

Année 2009[modifier | modifier le code]

Le , Gaël Sanquer, transfuge de Fun Radio, où il occupait le poste de responsable d'antenne et responsable de la programmation musicale est nommé directeur des programmes de Virgin Radio.

En , Jean-Pierre Sablier et Sébastien Cauet présentent leur dernière émission. Dans le week-end du 11 et , Léo Lanvin et DJ Zebra font également leurs dernières après être resté respectivement 12 et 18 mois sur Virgin Radio. Entre le 1er et le , trois nouveaux animateurs arrivent sur Virgin Radio : Déborah Grunwald (ex Fun Radio et NRJ Belgique), David Mantaul alias "Ti'Dav" (ex Skyrock) et Léo Cuenca (ex RTL2, Fun Radio et Radio FG). Le à 21h, Sébastien Séfrin tourne définitivement la page Virgin Radio après treize saisons de présence.

Le , Bruno Guillon, Christina Guilloton et Arthur Pillu-Périer récupèrent la matinale avec l'émission éponyme Bruno Guillon, de 5 h 30 à 9 h, en remplacement de Cauet, tandis que Camille Combal anime l'after-work de 18 h à 20 h avec Camille Combal et son orchestre.

Début , Sam Zniber est remplacé par Jean Isnard à la tête de Virgin Radio. Il s'agit de la troisième direction en deux ans d'existence. Durant tout le mois de décembre 2009, les auditeurs ont pu voter pour les 100 titres pop rock des années 2000. Le , les résultats sont dévoilés avec une victoire écrasante du groupe Muse (présence de quatre titres dans les sept premiers du classements, dont les trois premières places).

Année 2010[modifier | modifier le code]

Début , Déborah quitte la station. Gaël Sanquer aussi, rejoignant NRJ, il est remplacé par Denis Rostagnat (ex: NRJ Group et Rouge FM). Florian Gazan, autre animateur phare du 6/9 sur NRJ, rejoint Bruno Guillon à la matinale[8], désormais diffusé de 5 h à 9 h. Arthur Pillu-Périer, au contraire, quitte Bruno Guillon pour l'émission Camille Combal et son orchestre, désormais diffusé de 17 h à 20 h puis, en cours d'année, de 17 h à 19 h.

Le , l'intersyndicale de Virgin Radio et de RFM appelle à la grève les salariés pour dénoncer un plan de fermeture massif des stations locales de ces 2 stations. Il s'agit d'une première historique depuis la création du groupe[9].

Face à l'effondrement de l'audience depuis le début 2010, le choix est fait d'abandonner le format pop rock et d'ajouter de la dance et du R'n'B dans la playlist et d'augmenter les rotations.

Année 2011[modifier | modifier le code]

Dès le , le slogan change pour la cinquième fois depuis la création de la radio et devient Un MaXx' de Tubes[10], un slogan déjà employé par Europe 2 quelques années plus tôt.

Denis Rostagnat quitte, début avril, le poste de directeur des programmes. Il est remplacé par Thomas Plessis, également directeur des programmes radio et du développement internet de Lagardère Active Radio International. Ce dernier quittera le groupe en mai 2012 pour rejoindre Cyril Hanouna sur la chaîne D8 et se consacrer à ses activités de production. Il sera remplacé par Roberto Ciurleo.

Entre 2010 et 2011, la diffusion des titres dance a progressé de 22 %[11].

En , après trois saisons au sein de Virgin Radio, Bruno Guillon et son équipe rejoignent Fun Radio pour remplacer Manu dans la matinale ; c'est également le départ de Ti'Dav pour Le Mouv', de Thomas Caussé pour OÜI FM, et surtout de Philippe Despont qui après treize ans chez Europe 2 et Virgin Radio rejoint RFM pour animer les matinées du week-end. À la rentrée 2011, c'est Cyril Hanouna qui anime Hanouna le matin en compagnie d'Enora Malagré, transfuge de NRJ. De son côté, Camille Combal anime le Soir Show de 21h à 0h.

Année 2012[modifier | modifier le code]

Début , le groupe Lagardère Active annonce vouloir céder tout ou partie du capital de Virgin Radio, dont les audiences sont en chute libre. Goom Radio, bouquet de webradios s'est dit intéressé par un rachat de Virgin Radio, mais l'opération n'a finalement pas abouti[12].

À l'issue de la saison 2011-2012, Greg di Mano quitte Virgin Radio, Léo Cuenca rejoint RFM, Camille Combal voit son émission Le Soir Show s’arrêter faute d'audiences suffisantes. Le 27 août 2012, Cyril Hanouna repart pour une deuxième saison de Hanouna le matin avec une équipe renouvelée tandis qu'une nouvelle émission musicale, Le Lab, animée par Double F, est mise à l'antenne tous les soirs entre 21h et 2h. La grille tournera plusieurs mois avec un nombre très réduit d'animateurs. À cette occasion, la radio adopte un nouveau slogan : La Playlist Pop Music.

Année 2013[modifier | modifier le code]

Une nouvelle grille de programme est mise en place le et permet le retour d'Albert Spano, un ancien animateur d'Europe 2. Il reprend la case 9h/13h. Les soirées du week-end sont animées par DJ Zébra, qui fait lui aussi son retour.

Le , Denis Olivennes, président de Lagardère Active, qui détient Virgin Radio, déclare qu'une offre de rachat à hauteur de 20 % du capital de la radio avait été formulée par NRJ, mais qu'aucune offre ferme n'avait été reçue, et que Virgin Radio n'était désormais plus à vendre[13].

En , après deux saisons dans l'émission matinale, Cyril Hanouna annonce son départ pour Europe 1. Cette fin de saison marque aussi le départ de Double F qui met fin à dix ans d'antenne sur Europe 2-Virgin Radio. Le 26 août 2013, deux nouvelles émissions sont mises à l'antenne : d'abord Virgin Tonic animée par Christophe Beaugrand et Florian Gazan, et puis aussi Enora le soir, une libre antenne animée par Énora Malagré.

Le slogan de la station évolue. La playlist Pop Music devient la playlist Pop-Rock-Electro mais malgré cela, les audiences continuent de baisser avec seulement 4.1% en .

Année 2014[modifier | modifier le code]

Le , la station inaugure un nouveau studio, le Studio Indochine[14].

Le , la station se lance dans la télévision. Lagardère Active après avoir cédé la chaîne Virgin 17 à Bolloré lance une nouvelle chaîne à bas coût, captation des émissions radio et diffusion de concert dont le budget ne devrait pas dépasser deux millions d'euros par an. Elle est présente sur internet ainsi que sur les réseaux ADSL. La chaîne diffuse concerts, extraits d'émissions filmées et clips musicaux. La station devrait également se rapprocher du groupe Melty et créer une trentaine de web TV sur YouTube[15].

En , à la suite de mauvaises audiences l'émission Énora le Soir est réduite d'une heure tandis que Jean-Michel Maire rejoint l'équipe. Le 4 juillet 2014, Albert Spano quitte Virgin Radio pour la deuxième fois après 16 mois sur le 9h/13h pour rejoindre RFM, afin d'animer cette même tranche horaire. Dans le même temps, DJ Zebra quitte la station tandis que Christophe Beaugrand rejoint RTL. Le 25 août 2014, Camille Combal fait son retour pour animer Virgin Tonic en compagnie de Laure Cohen et Clément Lanoue.

Année 2017[modifier | modifier le code]

Le , Camille Combal annonce qu'il rempile pour une ultime saison à la tête de Virgin Tonic. Le 2 juillet 2017, Lionel, animateur emblématique de la station, annonce son départ de la station pour la raison qu'il prévoit un voyage autour du monde. Le 7 juillet 2017, Morgan, animateur du 16h/21h sur Virgin Radio national, annonce son départ de la station pour rejoindre Mouv'. Son remplaçant est connu, ce sera Victor, un animateur de Virgin Radio Provence.

Identité de la station[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Janvier 2008-août 2008 : Get More
  • Août 2008-août 2009 : Rock Star Music
  • Août 2009-août 2010 : Pop Rock
  • Août 2010-Janvier 2011 : Restons frais
  • Janvier 2011-septembre 2012 : Un Maxx de Tubes
  • Septembre 2012-août 2013 : La playlist Pop music
  • Septembre 2013 : La playlist Pop-Rock-Electro puis Pop-Rock-Electro

Logos[modifier | modifier le code]

Virginradio08.png Logo-vr.png
1er janvier 2008 au 12 juillet 2016 Depuis le 12 juillet 2016

Voix d’antenne[modifier | modifier le code]

Personnalités de la station[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Direction[modifier | modifier le code]

Animateurs et animatrices emblématiques[modifier | modifier le code]

Animateurs et Animatrices 2016-2017[modifier | modifier le code]

  • Robin
  • Camille Combal
  • Clément l'Incruste
  • Ginger
  • Nico du Bureau
  • Marion
  • Pierre Alex
  • Amandine
  • Morgan
  • Lionel

Programmation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. (fr) Le CSA autorise le groupe Lagardère à renommer Europe 2 en Virgin Radio, dépêche imedias (radio)
  3. (fr) NRJ et Skyrock perdent leur procès contre Europe 2,dépêche imedias (radio)
  4. Jean-Marc Morandini, « Nagui quitte Virgin Radio et pourrait arriver sur Europe 1 », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le 30 décembre 2010)
  5. Julien Mielcarek, « Virgin Radio/Nagui : « J'ai envie d'arrêter la radio le matin » », sur ozap.com, (consulté le 30 décembre 2010)
  6. Thibault Leroi, « NRJ - Kash prend la tête du "6/9" », sur radioactu.com, (consulté le 30 décembre 2010)
  7. « Bruno Guillon et Camille quittent NRJ pour Virgin Radio » Blog de Morandini
  8. Christophe Vannier, « Virgin Radio - Florian Gazan rejoint Bruno Guillon à la rentrée », sur radioactu.com, (consulté le 30 décembre 2010)
  9. « Grève RFM/VR le 1er septembre » Virgini.fr
  10. « Virgin Radio va changer de format dès janvier », sur gameblog.fr, (consulté le 30 décembre 2010)
  11. « Bilan Radio TV Clubs Année 2011 », sur yacast.fr, (consulté le 11 février 2012) télécharger dossier pdf "Bilan Radio TV Clubs Année 2011" voir page 5
  12. « Lagardère pourrait céder Virgin Radio à Goom », sur lexpress.fr, (consulté le 28 mars 2013)
  13. « Denis Olivennes farrime que Virgin Radio n'est pas à vendre », sur lexpress.fr, (consulté le 28 mars 2013)
  14. Pascal, [2], Virgin Radio : inauguration du studio Indochine, leblogtvnews.com, 28/02/2014 (consulté le 05/03/2014).
  15. Enguérand Renault, Caroline Sallé, « Le groupe Lagardère lancera avec Melty 30 chaînes sur Youtube autour de Virgin Radio », sur lefigaro.fr,
  16. « Marilyn Heraud », sur Marilynheraud.com.
  17. « Jean-Pierre Michaël », sur Lesvoix.fr.

Lien externe[modifier | modifier le code]