On est en direct

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On est en direct
Image illustrative de l’article On est en direct
Logo de l'émission.

Autre titre francophone OEED
Genre Talk-show
Infodivertissement
Périodicité hebdomadaire, le samedi
Création Philippe Thuillier
Laurent Ruquier
Réalisation Corentin Son
Présentation Laurent Ruquier
Musique Ynezia Music
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 2
Programme similaire L'Assiette Anglaise
Ce soir (ou jamais !)
Production
Lieu de tournage Studios Rive Gauche (Studio Visual)
Durée Environ 120 minutes
Format d’image 16/9
Format audio stéréo
Production Philippe Thuillier
Laurent Ruquier
Société de production ADLTV
RUQ Productions
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Site web france.tv/france-2/on-est-en-direct
Chronologie

On est en direct (parfois désigné par le sigle OEED) est une émission française de débat télévisé diffusée depuis le sur France 2, chaque samedi soir en deuxième partie de soirée vers 23 h 30[1], présentée par Laurent Ruquier et coproduite par Philippe Thuillier et Laurent Ruquier.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le 5 juillet 2020, Laurent Ruquier mettait fin à quatorze ans d’On n’est pas couché sans abandonner pour autant la seconde partie de soirée du samedi sur France 2, l’animateur lançait On est en direct, un nouveau talk-show dans lequel l’actu et la culture tiennent une bonne place et où tout peut arriver... en direct!

Dans un entretien accordé à Télé Poche, l’animateur des Grosses Têtes de RTL a précisé qu’il pourra recevoir jusqu’à quinze invités par émission. « La principale nouveauté, c’est le retour de l’humour. Il n’y en avait plus avec On n’est pas couché. Nous aurons plusieurs humoristes et certains auront des rubriques », a-t-il expliqué, tout en indiquant que l’interview politique n’occupera pas plus de vingt minutes.

Laurent Ruquier, qui n’exclut pas de s’accompagner d’éditorialistes, a estimé qu’il allait lui-même « donner la force au concept ». « Le décor sera dans un vrai club. Je me déplacerai dans différents espaces en fonction des invités. On parlera beaucoup de culture, de livres et de cinéma. Un ou deux artistes se produiront en live », a-t-il précisé, avant de conclure : « C’est important pour le service public d’avoir une émission de divertissement culturel ».

Historique[modifier | modifier le code]

Cette émission de talk-show et d'infodivertissement est diffusée pour la première fois le en remplacement de l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier. Cette émission est différente de ONPC et diffusée en direct, son décor se veut plus contemporain et intimiste. Il évoquera certainement une ambiance de club de nuit.

Dans ce nouveau talk-show, on parle actu et culture en présence de chanteurs, comédiens ou encore écrivains. Surprises, humour et happenings sont au rendez-vous. L’émission a également pour vocation de révéler de nouveaux talents au grand public. "On est en direct, c’est la liberté de parole, avec des invités qui viennent s’exprimer sur l’actualité pour des débats sans filet." détaille un communiqué.

Le lancement de l'émission est jugé satisfaisant avec 805 000 téléspectateurs[2].

A compter de l'émission du 17 octobre 2020, les conditions de tournage de l'émission doivent être revues, car, suite aux annonces du Président de la République pour contrer le coronavirus, un couvre-feu est imposé à partir de 21h notamment en Ile-de-France, rendant dès lors impossible un direct à partir de 23h30, comme le voudrait le principe de l'émission. Cette dernière sera alors, le temps de ce couvre-feu, tournée dans les conditions du direct le samedi après-midi et sera renommée On est (presque) en direct.[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Laurent Ruquier, présentateur de l'émission

On est en direct est le nouveau rendez-vous de deuxième partie de soirée des samedis de France 2 à partir de septembre 2020. Dans ce nouveau talk-show en direct, on parle actualité et culture, en présence de chanteurs, comédiens ou encore écrivains. Surprises, humour et happenings sont au rendez-vous. L’émission a également pour vocation de révéler de nouveaux talents au grand public.

La billetterie WeClap est en charge du public de l'émission depuis sa création[4].

On est en direct aborde l'actualité culturelle (livre, cinéma, spectacle...etc), et engage des débats de fond sur la place de la culture en France, des questions de société et d'actualité. Elle se termine par un plateau musical où se produisent, pour un titre, des chanteurs et musiciens de tous styles musicaux.

On est en direct est plus proche de L’Assiette anglaise de Bernard Rapp, du Pop club de José Artur, de La nuit est à vous de Christian Barbier ou même de Samedi soir, que présentait Philippe Bouvard.

Diffusé en direct et en pleine nuit, On est en direct marque sa différence par rapport à On n’est pas couché, mais aussi aux autres talk-shows.

En raison du couvre-feu, l'émission se retrouve à abandonner provisoirement la diffusion en direct et est renommée “On est presque en direct”.

Audiences[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2020 - 2021)[modifier | modifier le code]

Lancé par la belle performance de Surprise sur prise en prime time, elle a démarré en leader sa nouvelle aventure, s’accaparant la présence de 805 000 téléspectateurs entre 23h30 et 2 heures du matin, correspondant à une part de marché à hauteur de 13.3%.

Émission Jour et horaire de diffusion Invités Nombre de

téléspectateurs

Part de marché

sur les 4 ans et plus

Classement Références
1 Eric Dupond-Moretti, Isabelle Carré, Bernard Campan, Pierpoljak, Miguel Bonnefoy, Jean-Marc Généreux et TiBZ 805 000 13,3 % 2e [5]
2 Michel Boujenah, Laurent Petitmangin, Olivia Ruiz, Jacques Weber, Pierre Palmade, Amélie Mauresmo et Hervé 805 000 10,9 % 2e [6]
3 Sébastien Chadaud-Pétronin, Véronique Genest, Michel Cymès, Patricia Chalon, Jean Teulé, Jean-Pierre Chevènement, Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti, José Garcia et Aloïse Sauvage 829 000 13 % 2e [7]
4 Michèle Bernier, Nicolas Maury, Tony Saint Laurent, Ariane Ascaride, Alice Coffin, Hervé Le Tellier, Dominique Besnehard, Elisabeth Tanner...

Critiques[modifier | modifier le code]

Malgré de bonnes audiences pour son lancement, On est en direct est pourtant loin d’avoir fait l’unanimité. plusieurs chroniqueurs de Touche pas à mon poste ont vivement critiqué l’émission : « C’est du vu et re-vu, c’est une émission bâclée, il n’y avait rien dedans (…) c’est totalement soporifique, les humoristes sont pas drôles, les acteurs n’ont rien à dire, ça ne va pas durer longtemps » a attaqué Gilles Verdez, rapidement suivi par Kelly Vedovelli: «L’émission la plus triste du monde! » a simplement lancé la chroniqueuse, pas très fan du public « fake » en train de boire des coups à travers le plateau. « Si on peut parler du look, la barbe ça lui va pas du tout » ajoute même la jeune femme. « C’est la même émission mais en moins bien » a estimé de son côté Jean-Michel Maire.

L'émission a été très critiquée sur les réseaux sociaux, les internautes soulignant notamment le raté de l'interview d'Eric Dupond-Moretti en ouverture (jugée trop légère) ou encore les pastilles humoristiques qui sont tombées à plat. Mais au milieu des voix pessimistes sur l'avenir de l'émission, certains ont été davantage conquis par On est en direct, qui leur rappelle visiblement un ancien programme phare de France Télévisions; Ce soir (ou jamais !), animée par Frédéric Taddeï de 2006 à 2016. "Cette configuration de plateau, ça me rappelle une autre émission qui manque au PAF, qu'on s'en souvienne ou pas... Frédéric Taddeï", écrit un internaute sur Twitter. "J'ai l'impression que Laurent Ruquier va légèrement plagier Frédéric Taddeï avec son plateau et son nouveau format dans On est en direct", va même jusqu'à avancer un autre internaute.

Références[modifier | modifier le code]