Cette page est semi-protégée.

Touche pas à mon poste !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Touche pas à mon poste !
(TPMP)
Logotype de l'émission depuis la saison 7
Logotype de l'émission depuis la saison 7

Genre Divertissement
Talk-show
Périodicité du lundi au vendredi
Création Cyril Hanouna
Réalisation Jean-Jacques Amsellem
Franck Broqua
Nicolas Druet
Didier Fraisse
Didier Froehly
Michel Hassan
Serge Khalfon
Jérôme Revon
Développement Rédacteurs en chef :
Stéphanie Guedj
Florence Sebaoun
Maxime Riou (2016-)
Émilie Lopez (2016-)
Scénario Auteurs :
Pierre-Antoine Damecour (2013-2016)
Fabien Didier (2014-)
Benjamin Ifrah (2014-)
Adrien Piquet-Gauthier (2010-2014)
Benjamin Veyres (2012-2014)
Présentation Cyril Hanouna (du lundi au vendredi)
Julien Courbet (joker de Cyril Hanouna)
Participants Thierry Moreau (2010-)
Jean-Michel Maire (2010-)
Enora Malagré (2010-)
Jean-Luc Lemoine (2011-)
Valérie Bénaïm (2012-)
Camille Combal (2012-)
Gilles Verdez (2013-)
Isabelle Morini-Bosc (2013-)
Julien Courbet (2014-)
Matthieu Delormeau (2015-)
Benjamin Castaldi (2016-)
Capucine Anav (2016-)
Géraldine Maillet (2016-)
Danielle Moreau (2017-)
Agathe Auproux (2017-)
Maxime Guény (2017-)
Catherine Laborde (2017-)
Musique Rinôçérôse, Final lap[1]
Thème du générique Rinôçérôse, Final lap
Slogan La télé c'est que de la télé !
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 8 saisons sur France 4, D8 et C8
Nombre d’émissions 1001 (au 28 avril 2017)
Production
Lieu de tournage La Plaine Saint-Denis (2010-2012)
Boulogne-Billancourt (2012-2016)
Canal Factory (depuis septembre 2016)
Durée h 0 (100 minutes environ, coupures publicitaires exclues)
Format d’image 16/9
Production Cyril Hanouna
Production exécutive H2O Divertissement
Société de production H2O Productions (Banijay Group)
Diffusion
Diffusion Drapeau : France C8 (ex-D8) (depuis la saison 4)
Drapeau : Belgique Plug RTL (depuis la saison 5)
Ancienne diffusion Drapeau : France France 4 (saisons 1-3)

Drapeau : France TV5 Monde (rediffusions de France 4)

Lieu de première diffusion La Plaine Saint-Denis
Date de première diffusion (sur France 4)
Statut En cours de production
Public conseillé Tout public
Site web c8.fr/touche-pas-a-mon-poste
Chronologie
Précédent Morandini !
(sur Direct 8)

Touche pas à mon poste ! (également connu sous le sigle TPMP) est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8 (anciennement D8), produite par H2O Productions et consacrée à l'actualité de la télévision et des médias. Elle est présentée entre 19 h 10 et 21 h 10 par Cyril Hanouna du lundi au vendredi.

À l'origine diffusée sur France 4 le jeudi en seconde partie de soirée, vers 22 h 40 (puis rediffusée les trois jours suivants), dès le [2], l'émission est transférée à partir du sur D8 (devenue C8 depuis le 5 septembre 2016).

Concept

Voir ou revoir les images marquantes de la veille dans la meilleure humeur possible et avec un rythme soutenu, tel est le concept de cette émission. L'émission n'est cependant pas qu'une compilation d'images ressassées par les zappings, puisque Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs proposent de débattre sur les émissions nouvelles et/ou polémiques, dans les différentes rubriques que l'émission propose. De nombreux happenings, prévus ou totalement improvisés, sont proposés par l'animateur, les chroniqueurs et parfois même les invités.

Les invités y parlent de leur actualité et de la télévision qu'ils regardent, l'occasion pour eux de relever parfois des défis sur le plateau.

Le titre de l'émission est un jeu de mots avec le slogan de SOS Racisme, « Touche pas à mon pote ».

Histoire

En , Cyril Hanouna crée la société « H2O Productions »[3]. Le groupe Bolloré en est actionnaire majoritaire avec 51 %, via la filiale Havas, créée en par Yannick Bolloré. Leur principale production est l'émission Touche pas à mon poste ! que France Télévisions décidera de diffuser sur France 4 (chaîne numéro 14 de la TNT française) à partir du . Ayant réussi en l'échange de sa branche média contre des actions dans le groupe Vivendi, Bolloré arrêtera ses activités audiovisuelles. Ainsi, outre la récupération par le groupe Canal+ (détenu par Vivendi) de « Bolloré Médias » (Direct 8 et Direct Star transformées en D8 et D17), Havas cédera ses parts de « H2O Productions » à Cyril Hanouna, avant qu'il ne les vende en à Banijay, l'entreprise du producteur Stéphane Courbit[4]. Cyril Hanouna reste tout de même producteur exécutif de Touche pas à mon poste ! dont il n'est pas simplement l'animateur. De même, grâce à cette transaction de la part de son ancien producteur, Yannick Bolloré, l'émission passe de France Télévisions à Canal+ via D8. La dernière émission inédite sur France 4 est diffusée le .

Le 8 l'émission est transférée sur la nouvelle chaîne D8, lancée le 7 octobre, et devient quotidienne, diffusée du lundi au vendredi vers 18 h 45, tout en conservant des chroniqueurs habituels : Thierry Moreau, Jean-Michel Maire, Enora Malagré, Jean-Luc Lemoine et Christophe Carrière. Certains chroniqueurs ne suivent pas tandis que d'autres comme Gérard Louvin, Valérie Bénaïm, Alexia Laroche-Joubert, Philippe Vandel ou encore Élise Chassaing renforcent l'équipe. L'émission propose une nouvelle formule avec, entre autres, de nouvelles rubriques animées par Camille Combal ou Bertrand Chameroy et les divertissements de Cartman accompagné de Nicolas Bouvard et occasionnellement de Vincent Desagnat. En , d'autres chroniqueurs tels qu'Isabelle Morini-Bosc, Annie Lemoine, Jérémy Ferrari, Gilles Verdez ou encore Tefa et Moox rejoignent l'équipe.

L'émission Touche pas à mon poste ! est diffusée du lundi au vendredi (en direct du lundi au jeudi, et maintenant en direct le vendredi) en fin d'après-midi (prise d'antenne vers 18 h 45) sur D8 et est ensuite rediffusée le soir en troisième partie de soirée, ainsi que le lendemain à h 50 juste avant Le Grand 8.

Depuis le , l'émission est diffusée en Belgique sur la chaîne Plug ЯTL[5],[6] en léger différé.

À l'international, le programme est proposé par Banijay sous le titre It's Only T.V. (« Ce n'est que de la télé »), faisant écho au slogan qui clôt chaque émission. Début , la chaîne libanaise Murr Television a acquis les droits d'adaptation du programme[7]. Le premier numéro de cette adaptation, baptisée Menna w Jerr et animée par Pierre Rabbat, a été diffusé le [8],[9].

De à juillet 2016, l'émission est précédée de Touche pas à mon sport !, ce qui fait commencer l'émission 19 h 10 alors qu'elle est annoncée à 18 h 50. Elle termine aux alentours de 21 h 15 du lundi au vendredi.

Le , Touche pas à mon poste ! établit son record d'audience avec pas moins d'1,94 million de téléspectateurs devenant ainsi la première émission de l'année [10].

Le , le prime-time Touche pas à mon poste ! Spécial Las Vegas ! Very Baba Trip a rassemblé 2,032 millions de téléspectateurs sur D8, soit 9,7 % de parts de marché.

La saison 8 de Touche pas à mon poste ! a débuté le . L'émission est diffusée sur la nouvelle chaîne C8 du lundi au vendredi en direct à partir de 19 h 10 pour se terminé au alentour de 21h00 (21h10 la plupart du temps) et toujours présentée par Cyril Hanouna. Le pré-générique durant anciennement quelques secondes puis quelques minutes dure maintenant une demi-heure, devenant un bout de l'émission à part entière. Cette rentrée marque aussi le changement de studios puisque l'émission est enregistrée depuis la Canal Factory (anciennement Studios de Boulogne). Par conséquent, elle est enregistrée dans un studio voisin du Grand Journal de Canal + sur le même plateau que le Canal Football Club et partage son plateau avec La Nouvelle Édition (C8) qui est enregistré à la mi-journée et Il en pense quoi Camille ?. Cette nouvelle saison marque le retour à la présentation de l'émission du vendredi de Cyril Hanouna car les audiences étaient insuffisantes quand celle-ci était animée par Julien Courbet. Enfin cette rentrée marque aussi la présence d'une véritable concurrence avec l'arrivée de Yann Barthès avec Quotidien sur TMC sur le même créneau horaire qui attire autant que TPMP, voir plus selon les jours.

Depuis le , Touche pas à mon poste a adopté une nouvelle formule en trois parties : "TPMP Le jeu" axée sur un jeu avec les chroniqueurs, "TPMP C'est que de la télé", un retour aux sources axé sur l'actualité médias et "TPMP C'est que du kiff !" ou "TPMP La Grande régalade" où Cyril Hanouna réalise le souhait d'un téléspectateur. La principale raison de cette nouvelle formule est l'audience. En effet, en divisant le programme en trois parties qui deviennent trois émissions, cela impacte automatiquement l'audience qui est de fait meilleure. C'est-à-dire qu'avant l’émission durant 1 h 30 l'audience était étalée et la moyenne du nombre de téléspectateurs avait tendance à baisser. En divisant en trois émissions, leur temps de diffusion étant plus court, cela permet de concentrer le maximum de téléspectateur sur un minimum de temps et permettant de réaliser d'excellent score d'audience.

Le , c'est exceptionnellement Évelyne Thomas qui présente l'émission pour la journée internationale des droits des femmes et aussi avec un défi lancé de Cyril Hanouna qui sera lui expert média.

Le 27 avril 2017, la 1000ème émission de TPMP est diffusée[11].

Horaires de diffusion

L'émission, en 8 saisons, a changé de nombreuses fois d'horaires, les voici :

  • Saison 1 : 22 h 40 en hebdomadaire (France 4)
  • Saison 2 : 22 h 45 en hebdomadaire (France 4)
  • Saison 3 : 22 h 40 en hebdomadaire (France 4)
  • Saison 4 : 18 h 15 puis 18 h 30 en quotidienne et 22 h 40 en hebdomadaire (D8)
  • Saison 5 : 18 h 30 en quotidienne et 20 h 50 pour les primes (D8)
  • Saison 6 : 18 h 40 puis 18 h 45[N 1] en quotidienne et 20 h 55 pour les primes (D8)
  • Saison 7 : 18 h 55 puis 19 h 5[N 2] puis 19 h 15[N 3] en quotidienne et 21 h pour les primes (D8)
  • Saison 8 : 19 h 10 en quotidienne et 21 h pour les primes (C8)

Visuels

Logotypes

Générique

Le morceau utilisé pour le générique de l'émission a été composé par le groupe Rinôçérôse.

Chaîne Saison Description du générique Générique
France 4 1 Un câble jack apparaît à l'écran et serpente au sol à travers les télévisions et les projecteurs. [1]
2 Le générique est le même que celui de la saison précédente mais légèrement remasterisée. [2]
3 Cyril Hanouna se trouve à l'écran et des télévisions tombent du ciel autour de lui. À l'écran de quelques-unes d'entre elles apparaissent les chroniqueurs de l'émission. [3]
D8 4 Cyril Hanouna avance vers un bouton sur lequel il appuie. Une télévision sort du sol. S'en suit diverses séquences de destruction de cette même télévision. [4]
5 Une télévision explose laissant s'échapper Cyril Hanouna et divers objets. L'ensemble est aspiré dans une boîte avec le logo de l'émission que Cyril Hanouna referme à la fin. [5]
6 Identique à la saison 5, hormis un léger fond bleuté. [6]
7 Un cube explose laissant s'échapper téléviseurs, tablettes, smartphones, montres connectées sur lesquelles sont diffusés des extraits de l'émission, mais la musique du générique est la même depuis la saison 5 [7]
C8 8 Identique à la saison 7, mais légèrement raccourci.

Participants

Présentateurs

L'émission est présentée du lundi au vendredi par Cyril Hanouna.

Lors des saison 6 et 7, l'émission du vendredi est présentée par Julien Courbet et parfois remplacé par Enora Malagré.

Cependant, lorsque Cyril Hanouna était absent durant les saisons 4 et 5, notamment le vendredi, elle était animée par Jean-Luc Lemoine ou encore Valérie Bénaïm.

Pendant l'été, une formule différente est proposée « Touche pas à mon poste ! Même l'été ! » qui rediffuse des extraits des émissions de l'année écoulée. Cette émission est animée par les chroniqueurs eux-mêmes, et notamment : Valérie Bénaïm, Enora Malagré, Jean-Luc Lemoine, Justine Fraioli, Thierry Moreau, Julien Courbet ou encore Bertrand Chameroy.

Durant la saison 4 et lors des primes de la Nouvelle Star (se déroulant le mardi soir en direct), Cyril Hanouna ne peut pas être présent lors du direct et différents animateurs le remplacent le temps de la Nouvelle Star. Le , Cyril Hanouna cède sa place à Daphné Roulier à l'occasion du "Grand Switch", un événement fêtant les six mois de l'existence de D8 et dans lequel les animateurs de la chaîne s'échangent leurs émissions.

La saison 8 est animée par Cyril Hanouna mais il arrive que Julien Courbet ou Benjamin Castaldi le remplacent en cas d'absence. En raison de son expérience dans la télévision et de sa grande fréquence de participations aux émissions, Benjamin Castaldi possède, tout comme Cyril Hanouna, une oreillette lui permettant de recevoir des informations de la régie. De plus, elle lui permet de prendre la place de Cyril Hanouna en pleine émission si ce dernier devait s'absenter pour cause de malaise ou de happening. Ce rôle était donné auparavant à Jean-Luc Lemoine et Camille Combal.

Chroniqueurs actuels (C8)

  • Anciens chroniqueurs
    • Igor et Grichka Bogdanoff, animateurs de télévision et essayistes (janvier à février 2017)[24]
    • Stanislas Gusman dit 'Stan, journaliste et humoriste (depuis mars 2017)[25]
    • Issa Doumbia, humoriste, comédien et animateur de télévision (mars 2015 à novembre 2016)
    • Hakim Jemili, humoriste et comédien (septembre à octobre 2016 et janvier 2017)
    • Shera Kerienski, blogueuse et humoriste du web (avril à octobre 2016)
  • Les experts médias

Dès la saison 8, Cyril Hanouna accueille chaque jour un expert média autour de la table qui donne un autre regard sur les programmes. Ils peuvent être de véritables experts comme l'animateur Mouloud Achour, le patron d'NRJ12 Stéphane Joffre ou les journalistes d'Europe 1 et Télé Star Benjamin Rabier et Magali Vogel mais aussi des personnes qui font le buzz comme le youtubeur excédé Lucas Dorable, ma youtubeuse beauté Chakeup ou encore la star de télé-réalité Kim Glow. Cette dernière catégorie a été critiquée à cause du fait qu'ils soient invités parce qu'ils "font le buzz" mais n'y connaissent rien au monde de la télévision. Ainsi, Jean-Luc Lemoine a ironisé dans sa chronique les Questions en 4/3 sur le statut d'expert donné à Chakeup et Lucas Dorable qui ont avoué qu'ils ne regardaient pas beaucoup la télé, Chakeup n'ayant jamais entendu parler de Laurent Delahousse. Quelques jours plus tard, c'est l'animatrice radio Ludivine Rétory de Tropiques FM, dans une vidéo où elle demande à Cyril Hanouna qu'il la prenne comme experte média, qui lance une pique aux deux stars d'Internet : "ça nous changera des Youtubeuses qui ont des millions de followers mais qui n'ont jamais allumé la télé"[26]. Au fil des émissions, certains deviennent même chroniqueurs attitrés comme Maxime Guény grâce à ses scoops et sa diction particulière, Agathe Auproux avec sa répartie et son sex-appeal ou encore Danielle Moreau avec son statut de "vieille fille".

Anciens chroniqueurs

  • Anciens chroniqueurs réguliers de D8 (saisons 4 à 7)
    • Nadège Beausson-Diagne, comédienne et chanteuse (de novembre 2014 à juillet 2016)
    • Nabilla Benattia, phénomène de télé-réalité (de septembre à novembre 2014)
    • Bertrand Chameroy, animateur de télévision (d'octobre 2012 à mars 2016)
    • Élise Chassaing, animatrice de télévision (d'octobre 2012 à janvier 2013)
    • Miguel Derennes, animateur de radio et voix-off (d'octobre 2014 à juillet 2015)
    • Éric Dussart, animateur de télévision et de radio (de septembre 2015 à juillet 2016)
    • Jérémy Ferrari, humoriste (de septembre à décembre 2013)
    • Laurent Fontaine, animateur et producteur de télévision (de janvier à mars 2014)
    • Justine Fraioli, animatrice de télévision (de septembre 2011 à juillet 2016[27])
    • Élodie Gossuin, animatrice et chroniqueuse de télévision (de février à juillet 2014)
    • Alexia Laroche-Joubert, productrice de télévision (d'octobre 2012 à novembre 2013)
    • Marc-Antoine Le Bret, humoriste et imitateur (de février 2014 à avril 2015)
    • Annie Lemoine, romancière et chroniqueuse de télévision et de radio (de septembre à décembre 2013)
    • Angela Lorente, productrice de télévision (de septembre à novembre 2015)
    • Gérard Louvin, producteur de télévision (d'octobre 2012 à juin 2014 et de septembre à octobre 2015)
    • Emmanuel Maubert +, journaliste et animateur de télévision (de septembre 2014 à mai 2015)
    • Bernard Montiel, comédien et animateur de télévision (de novembre 2014 à décembre 2015)
    • Erika Moulet, journaliste et animatrice de télévision (de septembre 2015 à juillet 2016)[28]
    • Cartman, animateur, humoriste et chanteur (d'octobre 2012 à juin 2014)
    • François Ouisse, journaliste rédacteur en chef de Télé Loisirs (de novembre 2012 à août 2013)
    • Nicolas Rey, écrivain et scénariste (d'octobre 2012 à janvier 2013)
    • Philippe Vandel, journaliste et animateur de télévision (d'octobre 2012 à février 2014)

Chroniques

L' émission est composée de différentes rubriques (débats sur un programme télévisé, quiz, test insolites...) et de chroniques assurées par un membre de l'équipe qui, la plupart du temps, vient la présenter à côté de Cyril Hanouna.

Chroniques actuelles (saison 8)

Camille montre des images drôles de la télé ou du net, agrémentées de rubriques telles que Il en pense quoi votre frère ou encore Les aventures de l'Inspecteur Derrick. C'est la seule chronique qui perdure depuis la première saison sur C8 (ex D8).

Jean-Luc montre ce qui se passe pendant les publicités, hors antenne, ce qui donne des débats loufoques, méchants et/ou osés entre les chroniqueurs.

Stan revient sur les moments insolites de toute l'histoire de TPMP.

Principales séquences

Saison 8

  • Ce qu'il ne fallait pas louper
  • L'image du jour
  • Coup de cœur / Coup de gueule
  • Vu / pas vu
  • Tout le monde veut prendre sa boîte (sur le modèle d'"À prendre ou à laisser") (15/12/2016, 4/01/2017 et 12/01/2017)
  • La grande régalade (depuis le prime "La grande régalade de Baba Noël !" et en quotidienne depuis le 2/01/2017)
  • Le top 5 (depuis le 2/01/2017)
  • Le grand Blubluff (13/01/2017 ,19/01/2017 et 26/01/2017)
  • Le top 3 (18/01/2017 , 20/01/2017 et 26/01/2017)
  • Les primaires de TPMP ou La primaire de TPMP (25/01/2017 et 26/01/2017)

Production

Lieu de tournage

Le plateau de l'émission a été déplacé à de multiples reprises[29],[30], passant de La Plaine-Saint-Denis de 2010 à 2012, puis Boulogne-Billancourt, pour finir à une autre adresse de cette même ville en 2013. De plus, il arrive parfois qu'un plateau éphémère soit construit à l'occasion d'un prime et notamment pour Touche pas à mes directs ! fin 2013, Touche pas à mon Thierry Ardisson ! en mars 2014 ou Touche pas à mes jeux télés ! le mois suivant. De 2013 à 2016 l'émission se déroulait dans les studios de D8 à Boulogne-Billancourt. Dès la rentrée 2016, l'émission est toujours en direct depuis les studios de la Canal Factory (ex Studios de Boulogne de la SFP) sur C8 (studio utilisé d'octobre à décembre 2012 au studio de Boulogne-Billancourt racheté par Vivendi / Groupe Canal+ en septembre 2015 pour renommer les studios de la Canal Factory). L'émission a lieu sur le plateau A qui est utilisé principalement pour l'émission Canal Football Club de Canal + (les seuls différences sont la table, des écrans géants derrière l'animateur et les écrans formant un triangle en haut du plateau absent), ainsi que certaines émissions de C8 (Il en pense quoi Camille ? et La Nouvelle Édition).

Succès populaire

Audiences

Émission habituelle

Emojione 267B.svg
Cette section a besoin d'être recyclée (avril 2016).  
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Vous pouvez discuter des points à améliorer en page de discussion.

Dès le , soit moins d'un mois après son lancement le , l'émission rencontre déjà un certain succès pour une chaîne d'ampleur moyenne telle que France 4. Elle fédère en effet une moyenne de 276 000 personnes pour 2,2 % de part d'audience, ce qui correspond au premier record d'audience de l'émission[31]. Le , le record est battu avec 281 000 téléspectateurs pour 2,3 % de part d'audience. Cyril Hanouna, entouré de ses chroniqueurs de l'époque Élodie Gossuin, Christophe Carrière, Jean-Michel Maire, Tanguy Pastureau et Thierry Moreau, recevait alors Michel Cymes[32].

Sur France 4, l'émission resta à l'antenne pendant trois saisons. La première d'avril à  ; la seconde de à et la troisième et dernière sur le service public de à fin . L'émission connait une très forte hausse de ses audiences depuis son lancement. Elle est l'une des émissions média les plus suivies[33].

La quatrième saison a été marquée par l'arrivée de l'émission sur la nouvelle chaîne D8 et pour la première fois, elle est diffusée en direct. La 1re émission de la saison a été diffusée le lundi attirant 498 000 téléspectateurs pour 3,0 % de PDA[34].

En , l'émission rassemble en moyenne 700 000 téléspectateurs soit environ 3,5 % de PDM. Un premier record est établi le mercredi avec 780 000 téléspectateurs et 4,1 % de PDM. Ce record est battu le avec 815 000 téléspectateurs et 3,8 % de part de marché avant d'atteindre les 830 000 et 4,1 % de part de marché deux jours plus tard[35]. Dès le lendemain, l'émission fait encore mieux que la veille en atteignant les 866 000 téléspectateurs et 4 % de PDM battant ainsi pour la première fois l'émission C à vous sur France 5, leader sur cette plage horaire (19 h-20 h) depuis le début de Touche pas à mon poste ![36]. Ces deux émissions ont réalisé le même score d'audience (786 000 téléspectateurs en moyenne) sur leurs tranches respectives. L'audience de l'émission atteint un pic de 1 130 000 téléspectateurs le et une moyenne de 835 000 téléspectateurs soit 4,1 % de part d'audience, faisant de D8 la 4e chaîne nationale et la 1re de la TNT[37], jour où Clémentine Célarié et Sheryfa Luna étaient invitées.

L'émission réalisant record sur record, elle a réalisé un nouveau record le en réunissant 887 000 téléspectateurs, 4,4 % de PDM et un pic à 1,15 million de téléspectateurs. Le , l'émission réalise son nouveau record avec 993 000 téléspectateurs, 4,7 % de PDA et un pic d'audience à 1,4 million de curieux[38]. Touche pas à mon poste ! a battu son record de PDA lors de la venue de Michel Cymes avec 4,9 % le . Lundi , l'émission atteint pour la première fois le niveau significatif du million en rassemblant 1,1 million de personnes pour 5,1 % de part d'audience[39]. Le lendemain l'émission reste au-dessus du million avec 1 007 000 et 5,0 % de PDM. Le jeudi , avec la venue de Patrick Sébastien, l'émission atteint les 1 011 000 téléspectateurs avec une PDM de 5,1 %. Le lundi , Touche pas à mon poste ! bat son record en PDM avec 5,2 % quand le divertissement frôle le million. Encore mieux, le mercredi , l'émission explose son record battu seulement deux jours avant, avec 5,5 % de PDM. Le divertissement réalise également un bon score en nombre de téléspectateurs, frôlant les 900 000 téléspectateurs. Le lendemain, deux excellents scores à nouveau et même un record historique pour l'émission hebdomadaire (émissions de France 4 confondues) avec une PDM de 6,2 % pour 571 000 téléspectateurs. Le , l'émission réalise un nouveau record d'audience avec 1 246 000 téléspectateurs pour 5,7 % de PDA[40].
Depuis le , l'émission réalise régulièrement le million de téléspectateurs. Le , l'émission réalise son record absolu en hebdo toutes saisons confondues avec 646 000 téléspectateurs qu'elle bat la semaine suivante avec 670 000 téléspectateurs et 6,2 % de PDM[41].

Lors de la saison 5, le record de la saison a été obtenu par l'émission du qui a réuni en moyenne 1 358 000 téléspectateurs soit 5,8 % de PDM. C'est le record historique de l'émission en termes de téléspectateurs, mais pas en termes de PDA. Le record historique de l'émission en termes de PDA a été réalisé par l'émission du avec 7,2 % de PDM, soit 1,06 million de téléspectateurs[42]. Il s'agit d'une journée-record pour Touche pas à mon poste !, puisque le prime Touche pas à mon poste ! refait l'année ! a réalisé le record absolu de l'émission avec 1 573 000 téléspectateurs soit 8,6 % de PDM et jusqu'à 2 089 000 téléspectateurs à 23 h 46[43].

Pour son retour le , l'émission réunit 1,1 million de téléspectateurs, mais, à cause des vacances scolaire et du beau temps, perd quelques téléspectateurs, pour terminer le vendredi à 710 000 téléspectateurs. Depuis, l'émission à vite reprit ses couleurs, enchaînant records sur records durant le mois d'octobre pour atteindre une moyenne de 1 225 600 téléspectateurs et 5,7% de PDM pour la semaine du au [44]. Ce record est battu la semaine suivante, du au , avec 1 433 600 téléspectateurs et 6,38 % de PDM en moyenne[45]. Le record de la saison en nombre de téléspectateurs a été réalisé le avec 1 522 000 téléspectateurs et 6,8 % de PDM[46]. L'émission du jeudi bat le record historique de l'émission avec 1 636 000 téléspectateurs et 7,2 % de PDM[47]. Le divertissement bat un nouveau record historique quelques jours après en revenant sur « L'affaire Nabilla », soupçonnée d'avoir poignardée son compagnon, le mercredi avec 1 750 000 téléspectateurs et 7,6 % de PDM[48]. Depuis ce record l'émission attire régulièrement 1 400 000 téléspectateurs[49]. Cyril Hanouna et son équipe battent leur record de le mercredi avec 1 607 000 téléspectateurs et 7,3 % de PDM[50] (record battu (en nombre de tst.) le , avec 1 645 000 téléspectateurs pour 7 % de PDM).

Cette troisième saison de l'émission diffusée sur D8 a réuni en moyenne 1 228 000 personnes soit 5.9 % de part d'audience (hors best-of). En moyenne, les quotidiennes de Cyril Hanouna ont réuni durant toute la saison 1 291 000 personnes soit 6,1 % de PDM, et celles de Julien Courbet ont réuni 990 000 personnes soit 5,0 % de PDM.

Le , l'émission à l'occasion d'une spéciale TPMPanacloc, avec Jeff Panacloc comme invité, réalise son record d'audience historique en réunissant en moyenne 1 770 000 téléspectateurs et 7,5 % de part d'audience, la chronique de Camille Combal réalise même un pic de plus de 2,3 millions de fidèles[51]

Le , l'émission en direct présentée par Cyril Hanouna reçoit Florence Foresti comme invitée, et la quotidienne établit un nouveau record historique avec 1 861 000 fidèles et 7,7 % de part d'audience.

Le , pour la rentrée de l'émission après les vacances de fin d'année, l'émission recevait Michel Drucker et Thierry Lhermitte. Touche pas à mon poste ! a, ce jour-là, battu son record historique à presque 2 millions de téléspectateurs, et a dépassé pour la première fois depuis sa création (excepté en prime-time) les 8 % de part de marché.

Le , Touche pas à mon poste ! bat son record historique du vendredi, en réunissant en moyenne plus de 1 200 000 téléspectateurs, soit 5.7 % du public.

Le , durant les vacances scolaires d'hiver de la zone C, l'émission recevait Bénabar et Pascal Demolon. Touche pas à mon poste ! a battu à nouveau son record historique. En effet, l'émission a été suivie par 1,975 million de téléspectateurs, soit 8,1 % du public.

Le , Touche pas à mon poste ! avec Vincent Lagaf' comme invité a été suivie par 1 290 000 téléspectateurs, soit 6,1 % du public. Il s'agit de la plus faible audience du programme cette saison hors vendredis depuis octobre, depuis novembre en matière de PDA (hors vendredis).

Depuis l'annonce du départ de Bertrand Chameroy en et avec les nombreuses affaires mêlant Cyril Hanouna à d'autres personnalités du PAF, l'audience de l'émission commence à s'effriter, pour atteindre le son pire score d'audience depuis (sauf vendredis). En effet, l'émission a réuni ce jour-là 1 430 000 téléspectateurs, soit 6,5 % du public. Mais le score sur les ménagères n'est pas négligeable (12,7 % des femmes de moins de 50 ans responsables des achats (FRDA-50)[52]. Après quelques jours de stabilité, l'émission est à nouveau à son plus bas de l'année 2016 (le ). En effet, celle-ci a réuni 1 380 000 téléspectateurs, soit 6,6 % du public[53]. L'émission réalise son pire score depuis .

La saison 2015-2016 voit l'émission réaliser sa meilleure audience moyenne avec 1,5 million de téléspectateurs pour 6,8 % de part d’audience[54].

Le 5 septembre 2016, l'émission bat son meilleur score historique de début de saison en réunissant 1,72 million de téléspectateurs.

Le 2 janvier 2017, après deux semaines d'absence pour les fêtes de fin d'année, l'émission fait son retour et réalise un record historique en termes d'audience, puisqu'elle a réalisé un score de 1.8 millions de téléspectateurs.

Tableau des records d'audiences
Chaîne Présentation Date Audience moyenne Références
Nombre de téléspectateurs PDM
D8 Cyril Hanouna Jeudi (hebdo) 670 000 6,2 % [41]
Lundi 1 975 000 8,1 % [55]
Jeudi 2 032 000 9,7 % [56]
Julien Courbet Vendredi (émission du ven.) 1 234 000 5,7 % [57]
Mardi (émission de l'été) 1 302 000 6,5 % [58]
C8 Cyril Hanouna Lundi 1 820 000 7,1 % [59]
Mardi (TPMP : c'est que du kiff !) 2 014 000 7,8 %

Légende :

  •      Les plus haut chiffres d'audience en hebdomadaire à 22 h 45
  •      Les plus hauts chiffres d'audience en access prime-time
  •      Les plus haut chiffres d'audience en prime-time
  •      Les plus haut chiffres d'audience le vendredi
  •      Les plus haut chiffres d'audience avec Julien Courbet lors des émissions d'été 2016

Émissions spéciales

Que ce soit sur France 4, D8 ou C8, l'émission a eu plusieurs prime-time en direct ou en différé, dont le déroulement est identique aux émissions quotidiennes, mais sur un thème changeant à chaque fois. Ces thèmes sont différents et variés, pouvant s'agir d'un chanteur, d'une époque ou d'une émission de télévision. Certains de ces prime-time tels 2013 au poste ! ou Les animaux du poste ! ne sont pas présentés par Cyril Hanouna mais par les chroniqueurs présents.

Le tableau ci-dessous récapitule les différentes émissions spéciales de Touche pas à mon poste ! présentées par Cyril Hanouna :

Chaîne Saison Jour de diffusion Émission spéciale Type de diffusion Diffusion Durée Audience moyenne Ref
Nombre de téléspectateurs PDM
France 4 2 Mercredi Touche pas à mon poste : on refait 2010 Inédite (enregistrée) Prime-time h 337 000 1,4 % [60]
D8 4 Jeudi Touche pas à mon top ! (1 et 2/2) h 40 840 000 3,5 % [61]
Jeudi h 35 805 000 3,1 % [62]
Mardi Touche pas à ma Nouvelle Star ! En direct h 50 755 000 3,8 % [63]
Mardi Touche pas à mon Patrick Bruel ! h 5 889 000 3,7 % [64]
Jeudi Touche pas à mes années 2000 ! Inédite (enregistrée) h 5 1 158 000 5,0 % [65]
Vendredi Touche pas à mes années 90 ! En direct h 10 1 127 000 5,5 % [66]
Jeudi Touche pas à mes jeux télés ! (1re édition) h 50 1 208 000 5,3 % [67]
5 Jeudi Touche pas à mes parodies ! Inédite (enregistrée) h 45 977 000 4,2 % [68]
Vendredi Touche pas à mes directs ! En direct h 1 166 000 5,1 % [69]
Jeudi Touche pas à mon Ardisson ! Inédite (enregistrée) h 15 946 000 4,4 % [70]
Vendredi Touche pas à mes jeux télés ! (2e édition) h 30 1 290 000 5,7 % [71]
Vendredi Touche pas à mon poste ! refait l'année ! (1re édition) En direct h 40 1 573 000 8,6 % [72]
6 Jeudi Touche pas à mon public ! h 10 1 150 000 5,5 % [73]
Jeudi Touche pas à mes héros ! h 20 1 257 000 6,1 % [74]
Mercredi Touche pas à mon prime ! h 1 213 000 5,5 % [75]
Mercredi Touche pas à mon prime ! Spécial jeux japonais h 45 1 029 000 4,6 % [76]
Jeudi Touche pas à mon poste ! Les 5 ans h 20 1 495 000 6,9 % [77]
Jeudi Touche pas à mon prime ! Spécial Aventure h 10 1 006 000 5,1 % [78]
Jeudi Touche pas à mon poste ! refait l'année ! (2e édition) h 45 1 519 000 7,9 % [79]
7 Jeudi Touche pas à mon poste ! Les 3 ans de D8 h 30 1 395 000 6,8 % [80]
Vendredi Touche pas à mon poste ! C'est que de l'amour ! h 45 1 679 000 8,4 % [81]
Jeudi Touche pas à mon prime ! Spécial Noël h 50 1 770 000 8,3 % [82]
Jeudi Touche pas à mon prime ! Faites vos vœux h 40 1 885 000 8,9 % [83]
Lundi Touche pas à mon poste ! Le prime de la vérité h 50 1 113 000 5,5 % [84]
Jeudi Touche pas à mon poste ! Spécial Las Vegas ! Very Baba Trip h 50 2 032 000 9,7 % [85]
Jeudi Touche pas à mon poste ! fait son Olympia ! h 30 1 473 000 7,3 % [86]
Samedi Touche pas à mon poste ! Spécial Finale de la Ligue des Champions Access prime-time h 30 554 000 3,4 % [87]
Jeudi Touche pas à mon poste ! refait l'année ! (3e édition) Prime-time h 30 1 716 000 9 % [88]
Jeudi Touche pas à mes primes ! Le best of Inédite (enregistrée) h 10 364 000 2,1 % [89]
C8 8 Jeudi Touche pas à mon poste ! fête l'anniversaire de Baba En direct 2 h 20 997 000 4,7 % [90]
Jeudi Touche pas à mon après-midi ! Créneau de jour h 10 376 000 5,2 % [91]
Touche pas à mon poste ! Access prime-time h 50 1 267 000 5,5 % [91]
Touche pas à mon poste ! Les paris sont lancés (1re édition) Seconde partie de soirée 2 h 45 424 000 9 % [91]
Vendredi Touche pas à mon poste ! : Même le matin Créneau de matin h 537 000 12,7 % [92]
Touche pas à mon après-midi ! Créneau de jour h 10 580 000 7,3 % [92]
Touche pas à mon poste ! Access prime-time h 50 1 309 000 5,9 % [92]
La folle histoire de Touche pas à mon poste ! Prime-time 3 h 1 194 000 6,1 % [92]
Touche pas à mon poste ! : Les Interdits Seconde partie de soirée 1 h 1 024 000 17,9 % [92]
Jeudi Touche pas à mon poste ! : La grande rassrah (1re édition) Prime-time h 30 1 372 000 6,4 % [93]
Mercredi Touche pas à mon poste ! : Chantez comme jamais ! h 20 1 048 000 4,9 % [94]
Jeudi La grande régalade de Baba Noël ! En direct h 30 1 414 000 6,8 % [95]
Vendredi Touche pas à mon poste ! fait du ski ! h 20 1 484 000 7,3 % [96]
Mercredi TPMP ! XXL (1re édition) Access prime-time / Prime-time h 1 315 000 5,6 % [97]
Vendredi TPMP ! La grande régalade spéciale St Babalentin Prime-time h 30 1 294 000 6,0 % [98]
Vendredi TPMP ! Toute la Vérité Access Prime-time / Prime-time 2 h 50 1 726 000 7,3 % [99]
TPMP ! Toute la Vérité, Ça continue Seconde partie de soirée 1 h 10 1 475 000 7,9 % [99]
Jeudi TPMP ! Castaldi vs. Delormeau, qui sera le meilleur animateur ? Prime-time 2 h 942 000 4,3 % [100]
Jeudi TPMP La grande rassrah ! (2e édition) h 30 1 454 000 7,2 % [101]
Jeudi TPMP ! La 1000e Access Prime-time h 55 1 482 000 6,1 % [102]
TPMP ! La 1000ème Prime-time 1 h 40 1 528 000 6,5 % [103]
TPMP ! La 1000ème, ça continue Seconde partie de soirée 1 h 50 1 090 000 11,7 % [104]
Jeudi TPMP ! The Hall Prime-time h 30

Le tableau ci-dessous récapitule les différents prime-time de Touche pas à mon poste ! qui n'ont pas été présentés par Cyril Hanouna :

Chaîne Jour de diffusion Présentateurs Émission spéciale Type de diffusion Durée Audience moyenne Ref
Nombre de téléspectateurs PDM
SAISON 5
D8 Vendredi Enora Malagré & Valérie Bénaïm 2013 au poste ! Inédite (enregistrée) h 30 966 000 3,9% [105]
Vendredi Chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! Les animaux du poste ! h 45 539 000 2,6% [106]
SAISON 6
D8 Mardi Julien Courbet 2014 au poste ! Inédite (enregistrée) h 708 000 2,9% [107]
Vendredi Camille Combal Le Poste de Surveillance de Camille Combal h 45 913 000 3,9% [108]
Vendredi Jean-Luc Lemoine Le Meilleur des 4/3 de Jean-Luc Lemoine (Volume 1) h 15 1 054 000 5,0% [109]
Jeudi Bertrand Chameroy Le Journal de Bertrand Chameroy (Volume 1) h 665 000 3,1% [110]
SAISON 7
D8 Jeudi Jean-Luc Lemoine Le Meilleur des 4/3 de Jean-Luc Lemoine (Volume 2) Inédite (enregistrée) h 15 782 000 4,0% [111]
Jeudi Bertrand Chameroy Le Journal de Bertrand Chameroy (Volume 2) h 20 677 000 3,3% [112]
Mercredi Valérie Bénaïm 2015 au poste ! h 30 687 000 3,1% [113]
Jeudi Bertrand Chameroy Le Journal de Bertrand Chameroy (Volume 3) h 541 000 2,6% [114]
Jeudi Camille Combal Camille Combal dans la rue h 968 000 4,4% [115]
Jeudi Le Meilleur du Poste de Surveillance (Volume 1) h 767 000 4,2% [116]
Vendredi Jean-Luc Lemoine Le Meilleur des 4/3 de Jean-Luc Lemoine (Volume 3) h 20 734 000 3,4% [117]
SAISON 8
C8 Mercredi Jean-Luc Lemoine Le Meilleur des 4/3 de Jean-Luc Lemoine (Volume 4) Inédite (enregistrée) h 50 830 000 4,1%
Mardi 6 décembre 2016 Magneto Les enquêtes de TPMP : épisode 1 2 h 613 000 2,6%
Jeudi Camille Combal Le Meilleur du Poste de Surveillance (Volume 2) h 798 000 3,7%
Vendredi Capucine Anav Le prime à Capu En direct 1 h 50 689 000 3%
Jeudi Magneto Les enquêtes de TPMP : épisode 2 Inédite (enregistrée) 2 h 740 000 3,5 %
Jeudi Benjamin Castaldi Touche pas à mon prime ! Les Paris sont lancés (2e édition) En direct 2 h 860 000 3,9 % [118]
Jeudi Magneto Les enquêtes de TPMP : épisode 3 Inédite (enregistrée) 2 h 805 000 3,4 %
Jeudi Jean-Luc Lemoine Le Meilleur des 4/3 de Jean-Luc Lemoine (Volume 5) h 15

La durée des émissions correspond à celle des replay publiés par la chaîne, c'est-à-dire la durée des émissions sans les publicités.

Légende :

  •      Les plus hauts chiffres d'audience sur D8 ou C8
  •      Les plus bas chiffres d'audience sur D8 ou C8

Recettes publicitaires

D'après Philippe Nouchi de Publicis Média, la quotidienne de Touche pas à mon poste ! rapporte en 2016 « au minimum 135 000 euros nets par jour en recettes publicitaires. En comptant les rediffusions et les prime, Touche pas à mon poste ! doit générer 40 millions d’euros par an, soit un gros tiers des recettes de la chaîne »[119].

Renouvellement contesté des codes du talk-show

Pour Jean-Maxence Granier, spécialiste des médias, le succès d'audience de Touche pas à mon poste ! signe la réussite de la « stratégie multi-chaînes » du groupe Canal+. Celui-ci s'est établi « dans une sorte de concurrence interne avec Le Grand Journal », dont la formule s'est ainsi vue « fragilisée ». Si le Grand Journal incarne le « temple du branché » et une « proposition à la fois parodique et institutionnelle », Touche pas à mon poste ! s'y oppose par « le compagnonnage débondé, l’humour à tout prix et les discussions à la bonne franquette sur ce qui marche ou pas dans le poste ». Lors de la toute première émission sur France 4, Cyril Hanouna a annoncé le ton « On en a marre des émissions média sérieuses, on veut s'amuser », alliant ainsi divertissement en humour à l'actualité télé, contrastant avec les émissions médias habituelles plus sérieuses telles que Médias, le Mag, Votre Télé ou Telle est ma télé. Cette émission s'inscrit également dans une nouvelle vague de talk-shows à la radio et à la télévision, dont elle renouvelle le genre, en particulier dans le secteur des émissions de critique des médias, Cyril Hanouna incarnant ainsi « l’anti-Schneidermann » :

« La mise en scène de l’entre-soi, l’effet de bande, l’empathie relationnelle (« Mes chéris », comme Cyril Hanouna appelle ses camarades de jeux ou les téléspectateurs), le rythme échevelé, la prime au direct, la promesse de coulisses et d’imprévus, la polémique obligatoire et le rire égalisateur transforment ce qui se donnait au départ comme le tribunal correctionnel de la télévision en temple des ressorts de la télévisualité d’aujourd’hui, poussée à ses limites par la concurrence du web et donc condamnée à créer sans cesse la vague même des (micro-)événements qui la portent »[120].

Le caractère extrêmement badin voire bouffonnant du programme a également été critiqué par de nombreux journalistes dans des médias français d'importance.

En , lorsque l'émission vient d'effectuer son changement de chaîne et de fréquence, passant d'une diffusion hebdomadaire sur France 4 à une diffusion quotidienne sur la nouvelle chaîne D8 dont elle est la première émission marquante, le journal Libération, par la voix d'Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, critique davantage l'animateur Cyril Hanouna que l'émission en elle-même. Il lui est notamment reproché « d'alterner gloussements hystériques et chorégraphie sur Les Sardines de Patrick Sébastien »[121]. Pour le journal, « la bande autour n'est là que pour être vannée par Cyril Hanouna et manque de crédibilité ». Les journalistes critiquent le passage d'une fréquence hebdomadaire à une fréquence quotidienne par des discussions infinies de dix minutes sur une même émission pour combler le vide. Un an plus tard, les mêmes journalistes soulignent les très bonnes audiences de l'émission, mais trouvent toujours celle-ci comme étant « de la daube », trouvant que l'émission ressasse jour après jour les mêmes blagues et gags[122]. En octobre 2012, au lancement de l'émission sur D8, un autre journal, Le Figaro, par la voix d'Anthony Palou, critique autant l'émission que son animateur. Ce dernier est vu comme un clown, un pitre né et la bande est considérée comme de « vagues motifs ou spectateurs sans crédibilité »[123].

En , le chroniqueur de France Inter, Bruno Donnet, dénonce « la normalisation de l'humiliation » dont l'émission se rendrait coupable selon lui, en évoquant tout particulièrement l'émission ayant eu lieu une semaine plus tôt, durant laquelle Matthieu Delormeau avait subi une plaisanterie qu'il juge particulièrement humiliante[124]. Daniel Schneidermann estime pour sa part que « ce spectacle se situe au carrefour incertain de deux codes », à savoir ceux des émissions de divertissement, dans lesquelles « chaque chroniqueur […] joue un rôle, dans le but final (mais non exclusif) de divertir », et ceux de la téléréalité, dans laquelle « les candidats […] investissent beaucoup de ce que le dispositif présente comme leur véritable personnalité, y compris sous ses aspects les plus dissimulés dans la télé « traditionnelle » (perversité, masochisme, hypocrisie, jalousie, etc.) » : il estime que Cyril Hanouna « joue savamment de cette ambiguïté » entre les deux formats et que « oui, la chaîne de Bolloré, en France, aujourd'hui, réalise ses meilleures audiences sur des spectacles d’humiliation gratuite »[125]. De son côté, le psychiatre et pédopsychiatre Stéphane Clerget considère qu'« on ne peut pas parler de normalisation de l'humiliation. C'est un spectacle, donc ce n'est pas la vie normale. Ce qui peut décevoir, c'est que ça rencontre un succès chez les jeunes. Mais ce type d’humour a toujours existé. […] Touche pas à mon poste !, c’est un spectacle qui se fait avec l’équivalent de comédiens, adultes, rémunérés et qui jouent un personnage »[126].

Le , le journal satirique Charlie Hebdo choisit en couverture de son numéro 1 229 un dessin de Coco représentant Cyril Hanouna caricaturé en moustique sirotant le contenu du crâne de jeunes téléspectateurs installés devant leurs écrans, avec comme texte explicatif : « Pire que Zika : Hanouna le virus qui rend con », faisant écho au virus Zika[127]. De nombreux fans ainsi que François Viot (chroniqueur dans Touche pas à mon poste ! et patron de Télécâble Sat Hebdo) se sont insurgés contre cette une, estimant que Cyril Hanouna « ne fait que du divertissement et ne mérite pas ce jugement », les caricatures de Charlie faisant toujours passer un message. Cyril Hanouna lui-même a voulu rester solidaire avec le journal qui a été victime d'attentats meurtriers le 7 janvier 2015 ; il s'est déguisé en moustique et a offert des Charlie Hebdo aux passants.

Diversification des invités

Personnalités d'envergure internationale

Comme preuve de son succès et de sa popularité grandissante, l'émission a accueilli, à partir de , plusieurs personnalités d'envergure internationale à l'image de : Jermaine Jackson[128], Cher[129], James Blunt[130], Eva Longoria[131], David Guetta[132], Anastacia[133], Gary Dourdan[134], Conchita Wurst[135], Lenny Kravitz[136], Nicole Scherzinger[137], Vanessa Hudgens[138], le groupe Tokio Hotel[139], Seal[140], Sacha Baron Cohen[141], Julian Perretta[142], Gad Elmaleh ,les comédiens de la série Violetta[143], Måns Zelmerlöw, Bob Sinclar, Shawn Mendes, Logan Paul, Ryan Phillippe , le footballeur Mamadou Sakho, ou encore le phénomène japonais Piko Taro. En , l'acteur Thor Björnsson qui interprète le personnage de la Montagne dans la série Game of Thrones est invité dans l'émission ; il passe un message écologique protestant contre les déchets plastiques polluant la mer puis fait un défi de force contre l'animateur.

Le chanteur américain Cris Cab a participé à une séquence filmée avec Tefa[144], ancien DJ de l'émission où il lance un défi à Cyril Hanouna. Il est venu sur le plateau en pour chanter sa reprise de Sting, Englishman in New York. Le chanteur canadien Justin Bieber a, quant à lui, participé à une séquence où il était interviewé par Cyril Hanouna[145].

Personnalités politiques

De même, l'émission a accueilli à quatre reprises comme invités des personnalités politiques en la personne de : Jean-Luc Mélenchon[146], Najat Vallaud-Belkacem pour une opération en faveur du droit des femmes[147], Jack Lang[148] pour la Techno Parade et David Douillet pour l'opération pièces jaunes[149]. Nathalie Kosciusko-Morizet est, quant à elle, intervenue dans une séquence de la rubrique « Les questions en 4/3 » de Jean-Luc Lemoine[150] tandis que le Premier ministre Manuel Valls a été appelé en direct et a répondu à l'appel[151].

Cependant, l'émission rappelle plusieurs fois qu'elle ne traite pas de politique, s'intéressant exclusivement à l'objet télévisuel qui peut parfois tourner autour d'un sujet politique sensible. Elle véhicule plutôt des valeurs comme la tolérance[152], l'anti-racisme ou encore l'anti-homophobie. Pourtant, Jean-Michel Maire et Valérie Benaim sont accusés de racisme après s'être maquillés en personnes de couleur pour rendre hommage à la Compagnie Créole. Les intéressés se sont excusés en disant qu'il ne voulaient pas être racistes. Le fait de se maquiller en "Noir" peut être considéré comme raciste car le concept de la "Black Face" était utilisé par les suprémacistes blancs aux États-Unis pour se moquer des Noirs[153].

En 2016, l'émission est accusée d'homophobie. En cause : les plaisanteries douteuses sur Matthieu Delormeau ainsi que la photo du "mariage" à Las Vegas de Cyril Hanouna et Camille Combal, où l'animateur est en robe de mariée. Certains membres de la communauté homosexuelle ont trouvé homophobe que Cyril soit en robe, considérant cela comme un vieux cliché présentant les gays comme efféminés[154]. Cependant, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont toujours défendu la loi pour le mariage gay et ont condamné les propos homophobes de Christine Boutin. De même pour le racisme, il y a des chroniqueurs de différentes origines et ont souvent milité contre la xénophobie et le racisme, notamment lors de la polémique de Black M à Verdun où le rappeur d'origine guinéenne était violemment critiqué par l'extrême-droite, allant même jusqu'aux menaces de mort sur les réseaux sociaux. Les chroniqueurs ont alors défendu Black M face aux tweets de Robert Ménard.

L'émission fait parfois participer des membres du public pour jouer à divers jeux avec les chroniqueurs et ainsi gagner un cadeau. Le 13 janvier 2017, c'est une jeune femme musulmane, Tania, qui a été tirée au sort. Portant le hijab, Tania a été la cible de nombreux commentaires racistes sur les réseaux sociaux, notamment Twitter où la fachosphere est très présente. L'émission a été également attaquée pour mettre à l'antenne une femme voilée. Lors de l'émission suivante, Cyril Hanouna indigné exprime alors tout son soutient à Tania en ajoutant que l'émission est ouverte à tout le monde, "sauf aux cons". Il répond ensuite aux critiques de l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui l'accuse d'homophobie suite aux diverses plaisanteries sur le chroniqueur Matthieu Delormeau, disant que "si une émission n'est pas homophobe, c'est bien [Touche pas à mon poste !]" et que TPMP ne fera jamais de discrimination selon la couleur de peau, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.

Le 28 novembre 2016, le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza (Les Républicains) est invité sur le plateau comme il l'avait demandé pour répondre au chroniqueur Matthieu Delormeau qui l'avait traité de "gros con", d'"imbécile" et d'"homophobe". Bruno Beschizza avait fait retirer les affiches d'une campagne de prévention contre le SIDA qui montrait deux homosexuels avec des expressions signifiant un rapport amoureux ou purement sexuel. Le maire dit ne pas être homophobe et avoir retiré les affiches après avoir reçu des plaintes d'habitants de la ville choqués.

Le lundi 20 mars 2017, l'homme politique et candidat à l'élection présidentielle française de 2017 Nicolas Dupont-Aignan est invité de l'émission pour "parler télé" mais aussi pour protester contre la décision de la chaîne TF1 qui pour le grand débat diffusé en première partie de soirée n'a choisi que les cinq candidats les plus connus : François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Conflits et controverses

2012

Jean-Marc Morandini poste sur son blog en une lettre ouverte où il accuse Cyril Hanouna d'avoir annoncé dans Touche pas à mon poste ! la déprogrammation de son émission Vous êtes en direct programmée à la même heure[155]. En effet, annonçant l'arrivée prochaine de Star Academy sur NRJ 12, l'animateur a annoncé qu'il était possible que l'émission de Jean-Marc Morandini soit décalée, cette annonce a été vue par Jean-Marc Morandini comme un coup pour inverser la courbe des audiences (à l'époque les deux émissions étaient au coude à coude, ce qui n'est plus le cas par la suite). L'équipe de Touche pas à mon poste ! répond avec autodérision, ne comprenant pas la réaction de l'animateur de NRJ 12[156],[157]. Ils se réconcilient par la suite.

Cyril Hanouna annonce fin dans l'émission que ni M6 ni TF1 ne voulaient autoriser leurs animateurs à venir dans l'émission[158],[159], en évoquant par exemple Jean-Luc Reichmann qui souhaitait venir mais à qui la chaîne ordonna de ne pas accepter l'invitation, tout comme Norbert Tarayre de M6 qui annula sa venue à la dernière minute. Le présentateur commente ce boycott de son émission en déclarant : « Quand c'est comme ça, c'est plutôt bon signe ». M6 et TF1 ne sont pas les seules chaînes à refuser la venue de leurs animateurs dans l'émission car Matthieu Delormeau voulait participer à l'émission, mais la chaîne NRJ 12 le lui a interdit[160].

2013

La situation semble évoluer avec les deux chaînes concurrentes, avec la venue début de Isabelle Vitari et Gil Alma, comédiens de Nos chers voisins. En mai, M6 laisse quelques candidats du jeu Un air de star à participer à l'émission et Benjamin Castaldi de TF1 vient lors du lancement de la septième saison de Secret Story le mois suivant.

Le , le groupe TF1 autorise à faire inviter ses animateurs (et réciproquement) dans l'émission à la suite de « l'armistice » signé par TF1 et le groupe Canal+[161]. Finalement, trois invités de TF1 se succèdent dans l'émission, Benjamin Castaldi, Louis Bodin, et Julien Courbet. Le participant de Nouvelle Star, Florian, refuse quant à lui de venir dans l'émission après des critiques virulentes de plusieurs chroniqueurs de l'émission à son égard[162],[163]. Il lui est reproché de « jouer au mongol », de « ne pas être fait pour ce métier » (de chanteur) ou encore « lui, avec sa mèche, je peux pas… » pour Alexia Laroche-Joubert. Ils présentent leurs excuses après les plaintes du jeune chanteur, ne le faisant pas revenir sur son choix. En revanche, en l'absence de Gérard Louvin et Alexia Laroche-Joubert, il participa à l'émission spéciale « Touche pas à ma Nouvelle Star ! »[164].

En , Gérard Louvin est temporairement mis à pied de l'émission après avoir giflé l'assistant-réalisateur lors du tournage du prime Touche pas à mes parodies !. Le chroniqueur devait, avec Cyril Hanouna et Tefa, faire des crêpes tout en subissant le souffle de ventilateurs. Voyant la dangerosité du happening intitulé MasterZef (référence à MasterChef, « zef » signifiant « vent » en arabe tunisien) et craignant un accident avec l'huile, les plaques chauffantes et le vent, il s'est mis en colère et a giflé l'assistant-réalisateur. Il est venu sur le plateau en tant qu'invité le lundi suivant pour s'excuser[165].

L'émission a vu depuis sa création la naissance plusieurs polémiques. L'équipe des chroniqueurs est connue pour ses critiques parfois virulentes sur les sujets abordés. Cela donne lieu à des moments de tensions tantôt entre les chroniqueurs et les invités, tantôt entre les chroniqueurs eux-mêmes et également par le biais des médias interposés ou des réseaux sociaux. On peut notamment citer plusieurs piques envoyés entre Cyril Hanouna et Jean-Marc Morandini[166] désormais réconciliés[167], Enora Malagré et Christophe Dechavanne[168], Christophe Carrière et Jean-Luc Reichmann, Cyril Hanouna et Laurent Ruquier, Cyril Hanouna et Arthur[169], également réconciliés depuis, mais relation encore ambiguë[170], Gilles Verdez et Matthieu Delormeau[171], Enora Malagré et Jean-Marc Morandini réconciliés depuis.

La téléréalité est l'une des cibles régulières des chroniqueurs de l'émission, notamment Christophe Carrière et Enora Malagré : Touche pas à mon poste ! n'en invite pas moins des personnalités issues de ce genre télévisuel, comme d'anciens candidats de Qui veut épouser mon fils ?, Nabilla Benattia (Les Anges de la téléréalité) ou Moundir (Koh-Lanta), avec parfois pour résultat des heurts à l'antenne entre chroniqueurs et invités[172],[173]. Moundir, après s'en être pris publiquement à certains chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! en les accusant d'insulter des candidats de télé-réalité[174], a ainsi été invité dans l'émission, ce qui a été l'occasion d'échanges tendus avec Enora Malagré et Bruno Roger-Petit[175]. Malgré ces polémiques récurrentes autour de la téléréalité, Nabilla Benattia intègre elle-même l'équipe de chroniqueurs à l'automne pour une période d'essai de 3 mois[176].

2014

L'inimitié entre Pascal Obispo et Camille Combal a été révélée par le magazine Closer[177]. Le , Pascal Obispo aurait demandé que Camille Combal ne soit pas présent. Le , le chanteur a quitté l'émission avant la venue du chroniqueur, son départ s'est déroulé comme lorsqu'un comédien invité est obligé de partir pour jouer sa pièce de théâtre. La raison de tout cela est que Pascal Obispo n'a pas apprécié des blagues de Camille Combal sur sa comédie musicale Adam et Ève : La Seconde Chance et considère le chroniqueur comme responsable de l'arrêt de la tournée du spectacle[178].

En , Christophe Dechavanne réitère ses critiques envers l'émission et traite même les chroniqueurs de connards. Cyril Hanouna n'a soi-disant rien contre l'animateur de TF1 et lui conseille de « prendre des cachets » et « d'arrêter de regarder l'émission » pour éviter qu'il se fasse du mal[179]. Enora Malagré a pourtant accusé à plusieurs reprises Christophe Dechavanne d'être un être innommable dans sa vie privée.

Cyril Hanouna annonce, à la mi-, l'arrivée en tant que chroniqueuse de Nabilla Benattia pour une période d'essai de trois mois. Cette décision divise profondément les fans de l'émission sur les réseaux sociaux[180]. Geneviève de Fontenay qualifia au sujet de sa présence « Ce n’est pas un poste. Elle est là, elle sert de garniture. »[181]. À plusieurs reprises, son attitude provoque la colère des téléspectateurs, comme lorsqu'elle a dit « Sa mère la pute ! » pendant un happening avec Pascal Obispo[182] ou fait un bras d'honneur à Cyril Féraud qui avait fait une blague sur elle dans son émission Slam en disant qu'elle est la Sainte-Patronne des chirurgiens esthétiques[183]. De plus, certains invités comme Omar Sy, refuseraient de venir sur le même plateau que la jeune femme[184].

Autre critique en date : celle de Laurence Boccolini et de son émission Money Drop. Le , alors que Cyril Hanouna lance un débat sur Money Drop dont les audiences chuteraient, ses chroniqueurs ont critiqué le jeu et l'animatrice, les commentaires les plus violents venant de Gilles Verdez et de Enora Malagré tandis que Nabilla Benattia critique la tenue de Laurence Boccolini disant qu'« elle vient en pyjama ». Très vite, les commentaires des chroniqueurs sont violemment critiqués par Laurence Boccolini elle-même et par ses fans sur Twitter, l'animatrice taxe les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! de « figurants » et n'ira jamais dans l'émission de D8 car elle dit ne « jamais aller dans les dîners de cons »[185]. Ce n'est pas la première fois que Laurence Boccolini et Cyril Hanouna s'interposent via Twitter, certains chroniqueurs avaient déjà critiqué le jeu et l'animatrice de TF1 avait posté sur le réseau social que Cyril Hanouna et Jean-Luc Lemoine « brûlent des tables » car le prime de Money Drop faisait plus d'audience que le prime de D8[186]. Cependant, lors de la polémique du magazine Society, Laurence Boccolini soutient Cyril Hanouna en lui conseillant de se consacrer à ses fans plutôt qu'aux journalistes critiquant son succès.

Dans la nuit du , Nabilla Benattia, soupçonnée d'avoir poignardé son compagnon, est placée en garde à vue[187], le lendemain, au lieu de rediffuser l'émission de la veille, où Nabilla était présente, la chaîne D8 rediffuse l'émission du , où n'apparaît pas Nabilla[188]. Depuis, D8 censure les interventions de Nabilla lors des différents best-of[189].

Pour Jean-Maxence Granier, ces conflits « apparaissent comme les formes achevées d’une émission qui prend acte de l’influence des réseaux sociaux Facebook et Twitter en les imitant par une concentration inflationniste des commentaires que les programmes suscitent et une attention à tous les échos du landerneau télévisuel, que l’on retrouve ailleurs en cent quarante signes. Rappelons que la petite lucarne, qu’on dit en perte de vitesse chez les plus jeunes, reste l’un des thèmes phares abordés par les réseaux sociaux et que la réussite de Touche pas à mon poste ! repose aussi sur une stratégie digitale bien comprise »[120].

2015

En , après avoir soutenu Nadine Morano ayant prétexté que la France était un pays de race blanche, l'acteur Alain Delon déclare détester l'émission et traite les téléspectateurs de « cons ». Les fans s'insurgent, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs lui répondent en direct[190]. La production appelle l'acteur sur son numéro personnel mais ce dernier raccroche rapidement[191]. Gilles Verdez lui laisse alors un message qui défend les fans de l'émission[192].

2016

Dans Touche pas à mon poste !, Cyril Hanouna se livre régulièrement à des plaisanteries sur ses chroniqueurs, considérées par de nombreux commentateurs comme des séances d'humiliation publique, notamment par Bruno Donnet, chroniqueur de l'émission Instant Médias sur France Inter, et qui voit dans le comportement du présentateur « la normalisation de l'humiliation », en particulier sur Matthieu Delormeau[193]. Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, Matthieu Delormeau compris, ont répondu au journaliste en disant que ce n'est pas de l'humiliation mais juste de l'humour et de l'autodérision, toutefois le CSA mettra en garde Cyril Hanouna contre les dérapages de Touche pas à mon poste ![194],[195].

En , Le Canard enchaîné révèle que Julien Cazarre, chroniqueur humoriste dans J+1 sur Canal+ Sport, a porté plainte contre l'animateur de Touche pas à mon poste ! et Enora Malagré. D'après lui, les deux personnalités l'ont menacé de violences physiques. Une semaine après ces révélations, Arnaud Ramsay, qui travaille pour I-Télé et France Football assure avoir été menacé par Cyril Hanouna le  : « Hanouna n'arrêtait pas de hurler : « On va s'expliquer, je vais venir te défoncer, tu ne sais pas qui je suis, tu vas avoir de gros problèmes, je vais venir te chercher à I-Télé ». » a confié le journaliste au Canard enchaîné, après avoir porté plainte. Quelques jours plus tard, Julien Cazarre affirme : « C'est de l'histoire ancienne. Pour moi, c'est une affaire classée, on s'est parlé au téléphone et il a reconnu s'être un peu emporté. [...] Cette histoire est réglée ». La plainte de ce dernier a été classée sans suite par la justice.[196]

Entre les mois de février et mars 2016, l'émission Touche pas à mon poste ! est touchée par plusieurs polémiques qui affectent les chroniqueurs de l'émission, étant même à l'origine de la démission du chroniqueur Bertrand Chameroy. Ces polémiques font suite à une enquête publiée par le magazine Society révélant les coulisses de l'émission et s'appuyant sur des témoignages de chroniqueurs anonymisés. Il y est décrit une ambiance détestable hors-plateau mais aussi des abus de pouvoirs de la part de Cyril Hanouna qui serait ingérable et violent[197]. Sophie Tissier, une intermittente du spectacle employée en 2012 dans l'émission dit avoir participé à l'enquête. Elle avait fait parler d'elle en intervenant à l'antenne pour sensibiliser Cyril Hanouna et l'invité du jour, Jean-Luc Mélenchon à la baisse de salaire imposée par la direction. Si Mélenchon et Hanouna l'ont soutenue, l'intermittente est licenciée et son intervention est censurée dans les replays et rediffusions. Après un procès aux prud'hommes quatre ans après le licenciement, l'intermittente estime avoir été trahie par Cyril Hanouna alors que cette dernière était employée par D8 et non par Cyril Hanouna et accuse la société de production H2O de maltraiter ses employés. À la suite de cette affaire, Cyril Hanouna est soupçonné d'avoir renvoyé et humilié en direct son chroniqueur Bertrand Chameroy qu'il soupçonnerait d’être la « taupe » de l'équipe en l'obligeant à « démissionner » en direct. L'animateur dément avoir renvoyé Chameroy[198]. Face aux médias, Bertrand Chameroy dit avoir quitté l'émission à cause des polémiques et du stress causés par des commentaires violents sur Internet. Certains fans le soutiennent et accusent Cyril Hanouna de l'avoir licencié, ce que ce dernier dément. Pour Sophie Tissier, il n'aurait plus supporté les blagues potaches et le caractère impulsif de Cyril Hanouna.

Le , alors que Touche pas à mon poste ! est diffusé en direct, Cyril Hanouna envoie son chroniqueur Gilles Verdez déguisé en livreur importuner le rappeur JoeyStarr alors en coulisses avant son propre direct pour l'émission La Nouvelle Star. Celui-ci goûte peu la plaisanterie et encore moins les tentatives du chroniqueur de l'enlacer pour l'embrasser, et le blesse superficiellement en lui assénant une gifle, toujours en direct dans Touche pas à mon poste !, devant près de 2 millions de téléspectateurs[199]. Cyril Hanouna entre alors dans une colère incontrôlée, et multiplie les menaces à l'antenne envers JoeyStarr, refusant même de rendre l'antenne pour l'émission musicale tant que le rappeur n'aura pas produit d'excuses publiques[199]. Celui-ci refuse et lors du prime du télé-crochet l'animatrice Laurie Cholewa donne la parole au juré incriminé pour s'expliquer. Il dit avoir été dérangé par un intrus qu'il ne connaît pas et qui aurait ravivé sa blessure à l'épaule, déclarant : « On n’est pas des pantins, tu vas chez les gens, tu t’annonces, ça s’appelle le respect »[200]. En guise de riposte, l'animateur annonce qu'il annule son émission du lendemain pour faire pression sur le chanteur, notamment sur les réseaux sociaux[200]. Cyril Hanouna fait finalement l'émission du lendemain, obligé par la direction de D8, mais les chroniqueurs sont remplacés par des membres du public par soutien pour Gilles Verdez. Les jours suivants, Cyril Hanouna se répand dans la presse, déclarant voulant faire renvoyer JoeyStarr, et Gilles Verdez arbora même un pansement ostentatoire pendant plusieurs jours[199]. Ce comportement a provoqué de nombreuses moqueries et indignations sur Internet[199], et même Le Petit Journal de Canal + (dépendant du même Vincent Bolloré que D8) a ironisé dès le lendemain sur la situation, tournant en ridicule Cyril Hanouna[201]. Moins amusé, le CSA, face à l'ampleur prise par l'« affaire », publie le une mise en garde contre D8, signalant qu'« il regrette que cette provocation ait été diffusée en direct et que l’animateur, instigateur réel de celle-ci, ait pu faire part de son envie de représailles, dans une émission qui est notamment suivie par un public jeune, tout en faisant mine de ne pas rendre l’antenne »[202], et ajoutant que « même en prenant en compte le ton prétendument humoristique adopté pour la séquence, le Conseil, qui a été conduit à intervenir pour la quatrième fois en moins d’une année concernant cette émission, exprime par une mise en garde sa vive préoccupation du fait de la récurrence de débordements »[202].

Le , le Conseil supérieur de l'audiovisuel publie un communiqué signalant que « suite à de très nombreuses plaintes », il engageait une procédure de sanction contre l'émission auprès du rapporteur indépendant chargé de l’instruction des affaires. Cette procédure fait suite, outre les mises en gardes répétées, à plusieurs nouvelles séquences jugées dégradantes pour la personne humaine, comme des attouchements sexuels réalisés sur une jeune femme par l'animateur Jean Michel Maire, encouragé par Cyril Hanouna, alors que celle-ci s'y opposait explicitement[203].

Analyse sociologique

Pour Jean-Maxence Granier, la « mise en scène du collectif est un ressort essentiel qu’on voit pointer dans l’univers télévisuel comme c’est la règle désormais dans les fictions inspirées du modèle américain, qui disent toute la société à travers huit à dix personnages. (...) Cette galerie de portraits, d’antagonismes et d’affinités où chacun se conforme à son rôle est le véritable sujet de l’émission et comme la promesse d’une forme d’unité sociale perdue, où chacun a sa place autour de la table cathodique »[120].

Le sociologue François Jost indique que « l'idée de bande est très forte, Cyril Hanouna a su recréer ce que Laurent Ruquier a fait avant lui, et dans cette bande on retrouve des « personnages », c'est-à-dire le bouc-émissaire, le dragueur, etc. En fait, ils ont des personnalités qu'on retrouve dans des sitcoms »[204].

Ainsi lorsque l'émission est adaptée au Liban, les producteurs libanais ont défini les personnalités des chroniqueurs français pour s'en inspirer et recréer au mieux l'émission. Ainsi, Jean-Michel Maire est le séducteur, Jean-Luc Lemoine est le sniper qui fait des plaisanteries sur tout, Christophe Carrière l'énervé, Thierry Moreau « l'intello », etc.

Pour Marie Lhérault, sociologue des médias, l'émission est représentative de « la culture adulescente », « qui est normalement une culture transitionnelle de la phase de l'adolescence, qui est étirée aujourd'hui et qui touche toute une frange de jeunes adultes »[205].

Impact

Produits dérivés

Un jeu de société Touche pas à mon poste spéciale années 1980 et 90 est disponible depuis le début de l'été 2014 et il est édité par Lansay[206].

Dans la culture populaire

Les professeurs de français langue étrangère Nicolas Philippe et Diana Mayerly Díaz Benavides prennent Cyril Hanouna comme exemple de renouvellement continu du langage familier, par le biais d'expressions idiomatiques nouvelles popularisées ou inventées par l'animateur, qui sont reprises massivement par ses fans[207]. Certaines sont originaires d'Afrique du Nord et plus précisément de Tunisie d'où est originaire l'animateur (rassrah, darka, bsahtek, hmar, meskina, tanasse, sur la vie des gosses, sur la tête des canards etc.)[208]. Au sujet de l'émission, Patrice Gélinet, membre du CSA, « [se] demande dans quelle mesure Cyril Hanouna ne parle pas aujourd'hui, en employant un langage populaire, la langue de Villon, il y a des siècles de ça, la langue de Rabelais, la langue plus récemment de Frédéric Dard. Il apporte beaucoup à la langue française »[209].

Récompenses

  •  : lauréat de la meilleure émission de divertissement (Cérémonie des Gold Prix de la TNT)[210].

Bibliographie

  • Jean-Maxence Granier, « Hanouna, un air du temps télévisuel », Esprit,‎ , p. 132-136 (lire en ligne)
  • Grégory Cormann, « L’info version Hanouna. La satire télévisée par le tout petit bout de l’écran », Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège,‎ (lire en ligne)
  • René Chiche, "Cyril Hanouna, le bouffon qui devient roi", sortie le 11 janvier 2017

Notes et références

Notes

  1. Apparition du Best-Of de Touche pas à mon poste ! de 18 h 40 à 18 h 45 qui rappelle les 3 meilleurs moments de l'émission de la veille.
  2. En raison de l'arrivée de Touche pas à mon sport
  3. Entre Touche pas à mon sport et Touche pas à mon poste ! se glisse à présent un Before de Touche pas à mon poste ! dans lequel les chroniqueurs des deux émissions se prêtent à des happenings.

Références

  1. Musique du générique de Touche pas à mon poste !, sur musique-de-pub.net.
  2. Juilien Lalande, « France 4 : Cyril Hanouna va animer une émission sur la télé dès le 1er avril », sur ozap.com,
  3. R, « Cyril Hanouna : il s'associe à [[Havas]] pour créer sa boîte de production H2O », sur telepremiere.fr,
  4. Jean Marc Morandini, « Cyril Hanouna décide de vendre sa société de production à Stéphane Courbit », sur JeanMarcMorandini.com,
  5. Amélie Zucca, « Touche pas à mon poste » débarque sur Plug RTL, sur tuner.be,
  6. Sarah Meliani, « Touche pas à mon poste sera diffusé sur Plug RTL », sur rtl.be,
  7. Manori Ravindran, « Banijay Int’l sells “It’s Only TV” into Lebanon »
  8. « TPMP Libanais "Menna W Jerr" », sur Fashion Adresse
  9. « Menna w Jerr sur le site de MTV Liban »
  10. « "Touche pas à mon poste" a battu son record d'audience historique », sur 20minutes.fr,
  11. « Cyril Hanouna : mauvais génie ? », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)
  12. a et b Damien Mercereau, « Touche pas à mon poste ! : qui sont les chroniqueurs les plus sollicités par Cyril Hanouna », sur TV Magazine, (consulté le 27 février 2016).
  13. a et b Damien Mercereau, « Touche pas à mon poste ! : qui sont les chroniqueurs les plus sollicités par Cyril Hanouna en 2017 », sur TV Magazine, (consulté le 27 février 2016).
  14. Damien Mercereau, « Touche pas à mon poste ! : qui est Agathe Auproux, la nouvelle protégée de Cyril Hanouna ? », sur TV Magazine, (consulté le 27 février 2017).
  15. Elle est de moins en moins présente depuis la fameuse "Triche à Capu". Désormais, on la voit surtout le vendredi avec Benjamin Castaldi. Des rumeurs voudraient que Cyril Hanouna était excédé par la désinvolture de la jeune femme.
  16. a et b Présent uniquement les vendredis.
  17. Chroniqueur historique de l'émission, il n'est présent que les vendredis depuis la saison 7. C'est lors de cette saison qu'il exprimait son regret de ne pas être choisir par Cyril Hanouna comme chroniqueur lors des émissions qu'il anime.
  18. Présent surtout les lundis, étant en spectacle le reste de la semaine.
  19. Présente uniquement les vendredis.
  20. Présent une fois par semaine en raison de son émission de radio sur NRJ.
  21. Sa chronique quotidienne a beaucoup changé et s'est arrêté au bout de quelques semaines. En revanche, Guillaume Pley est présent autour de la table tous les vendredis.
  22. Cas exceptionnel puisque Danielle Moreau est d'abord chroniqueuse à C'est au programme sur France 2.
  23. « TPMP on Twitter », Twitter,‎ (lire en ligne)
  24. Les jumeaux tenaient une chronique scientifique où ils montraient un phénomène extraordinaire sur la physique-chimie. Mais en raison du matériel ou du caractère loufoque d'Hanouna, la rubrique partait souvent en "catastrophe".
  25. Il a tenu quelques semaines une chronique tous les vendredis où il revenait sur les moments les plus drôles des anciennes saison de TPMP. Il est désormais membre de la rédaction.
  26. http://www.people-bokay.com/ludivine-retory-experte-media-dans-tpmp-de-cyril-hanouna/
  27. Justine Fraioli participe très rarement dans Touche pas à mon poste depuis son passage sur D8 devenue C8. On l'a vue en juin et octobre 2014, en avril, juillet et août 2015 et en juillet 2016.
  28. « #TouteLaLumiereSur ...Érika », sur lezappeurfou.over-blog.com, (consulté le 7 février 2017)
  29. Natalie Lhoste-Gautron, « Touche pas à mon poste emménage dans les locaux de D8 », sur Télé2Semaines.fr,
  30. Marion Olité, « Touche pas à mon poste : un nouveau décor à la rentrée pour Cyril Hanouna », sur terrafemina.com,
  31. Alexandre Raveleau, « Record d’audience pour Touche pas à mon poste ! », sur toutelatele.com,
  32. Robin Girard-Kromas, « Audiences TV : 2 records pour France 4 grâce à Touche pas à mon poste et au cyclisme », sur telepremiere.fr,
  33. Alexandre Raveleau, « Touche pas à mon poste, l’émission média préférée des Français », sur toutelatele.com,
  34. Tony Cotte, « Succès pour la première de Touche pas à mon poste sur D8 », sur toutelatele.com,
  35. Alexandre Raveleau, « Touche pas à mon poste : Timothée de Nouvelle Star offre un record historique », sur toutelatele.com,
  36. R., « Guerre des talk-show : Touche pas à mon poste rattrape C à vous », sur télé2semaines.fr,
  37. Julien Lalande, « Zapping : Quand Cyril Hanouna anime "Touche pas à mon poste" dans le hall de D8 », sur ozap.com,
  38. Julien Lalande, « Audiences : "Walker Texas Ranger" et "Yolo" font le bonheur de "Touche pas à mon poste" », sur ozap.com,
  39. Robin Girard-Kromas, « Nouveau record pour le retour de Justine Fraioli dans Touche pas à mon poste ! », sur toutelatele.com,
  40. Anne Lenoir, « Un nouveau record d’audience pour Touche pas à mon poste ! », sur télé2semaines.fr,
  41. a et b Tony Cotte, « Touche pas à mon poste : un doublé gagnant pour Cyril Hanouna », sur toutelatele.com,
  42. Benoît, « "Touche pas à mon poste" (Cyril Hanouna) referme sa saison sur des records sur D8. », sur leblognewsetprogrammes.com,
  43. François, « Audience : un carton pour TPMP refait l'année sur D8. », sur leblogtvnews.com,
  44. Eric Ratiarison, « Audiences access : Money Drop et Touche Pas à Mon Poste profitent des vacances scolaires », sur TéléLoisirs.fr,
  45. Eric Ratiarison, « Audiences access : Cyril Hanouna emmène Touche Pas à Mon Poste vers les sommets », sur TéléLoisirs.fr,
  46. Benjamin Lopes, « Touche pas à mon poste : Rayane Bensetti et Benoit Dubois offrent une audience historique à Cyril Hanouna », sur toutelatele.com,
  47. Alexandre Raveleau, « Touche pas à mon poste : nouveau carton historique, avec Alizée et Mimie Mathy », sur toutelatele.com,
  48. Guillaume Denis, « L’affaire Nabilla offre une performance historique à Touche pas à mon poste », sur toutelatele.com,
  49. François, « Audiences sur D8 : mois record pour Touche pas à mon poste ! », sur leblogtvnews.com,
  50. Jérôme Roulet, « Touche pas à mon poste : Benoit Dubois, trop heureux sur NRJ12, refuse d’intégrer la bande de Cyril Hanouna », sur toutelatele.com,
  51. Touche pas à mon poste : Matthieu Delormeau prêt à quitter l’émission qui bat son record d’audience historique ?, toutelatele.com, le 4 novembre 2015
  52. « Audiences access : "Money Drop" en tête, "TPMP" au plus bas depuis octobre, "Les Marseillais" au top », sur ozap.com,
  53. « Audiences access : "Money Drop" en tête, "Touche pas à mon poste" et "C à vous" en baisse », sur ozap.com,
  54. Jérôme Ivanichtchenko, « C8 : le nouveau visage de D8 », sur europe1.fr, (consulté le 28 juin 2016).
  55. « Audiences Access : "Touche pas à mon poste" au plus haut sur D8 et frôle les 2 millions », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 1er mars 2016)
  56. « Audiences : Falco leader en hausse devant Scorpion, Hanouna cartonne sur D8 », sur Ozap (consulté le 22 avril 2016)
  57. « Audiences access : Record pour "Touche pas à mon poste" avec Julien Courbet, "C à vous" en forme », sur ozap.com (consulté le 29 mars 2016)
  58. « Audiences Access: "Money Drop" leader à 2.8 millions - La dernière de Courbet aux commandes de TPMP à 719.000 », sur jeanmarcmorandini.com,
  59. Benjamin Lopes, « Audiences access prime time (lundi 2 janvier 2017) : Chasseurs d’appart’ leader auprès des femmes pour son retour, record pour TPMP et Quotidien, La villa des cœurs brisés à haut niveau », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  60. R., « Audiences TV : Grey's Anatomy reste en tête devant le football », sur telepremiere.fr,
  61. Tony Cotte, « Touche pas à mon top ! : Cyril Hanouna fait même le plein en prime-time », sur toutelatele.com,
  62. Robin Girard-Kromas, « Touche pas à mon top : Pierre Ménès se déguise en Dora et le public apprécie », sur toutelatele.com,
  63. Tony Cotte, « Touche pas à ma Nouvelle Star : Cyril Hanouna joue les prolongations », sur toutelatele.com,
  64. Tony Cotte, « Près de 900 000 téléspectateurs pour Touche pas à mon Patrick Bruel », sur toutelatele.com,
  65. Jérôme Roulet et Tony Cotte, « Touche pas à mon poste : le million pour Jean-Luc Mélenchon et les années 2000 », sur toutelatele.com,
  66. Tony Cotte, « Touche pas à mes années 1990 : une décennie revisitée avec succès », sur toutelatele.com,
  67. Tony Cotte, « Touche pas à mes jeux télé ou la nostalgie de 1.2 million de Français », sur toutelatele.com,
  68. Marion Olité, « TPMP en prime : les parodies de Cyril Hanouna fédèrent sur D8 », sur toutelatele.com,
  69. Jean Marc Morandini, « Audiences TNT: "Touche pas à mes directs" en tête sur D8 / NT1 faible avec sa série "Fringe" », sur JeanMarcMorandini.com,
  70. Tony Cotte, « Cyril Hanouna et Thierry Ardisson, un duo qui fédère sur D8 », sur toutelatele.com,
  71. Marion Olité, « Touche pas à mes jeux télé : Cyril Hanouna indétrônable leader TNT », sur toutelatele.com,
  72. Marion Olité, « Touche pas à mon poste refait l’année : Cyril Hanouna achève sa saison par un succès », sur toutelatele.com,
  73. Marion Olité, « Touche pas à mon public : un nouveau succès pour Cyril Hanouna », sur toutelatele.com,
  74. Alexandre Raveleau, « Touche pas à mes héros ! : encore un succès pour Cyril Hanouna sur D8 », sur toutelatele.com,
  75. Kevin Boucher, « Audiences : "Chicago Police Department" faible leader, "Accusé" finit en hausse, succès pour Cyril Hanouna », sur ozap.com,
  76. Jérôme Roulet, « Touche pas à mon prime : des jeux japonais déjantés pour 1 million de Français », sur toutelatele.com,
  77. Kevin Boucher, « Audiences : "Falco" de retour en forte baisse, "TPMP" et "Fast & Furious" puissants, échec pour France 3 », sur ozap.com,
  78. Benoït Daragon, « Audiences : "Alice Nevers" leader en baisse, "Scorpion" et "Envoyé spécial" au coude-à-coude », sur ozap.com,
  79. Benoït Daragon, « Audiences : M6 leader avec "Bones", "Masterchef" ne décolle pas, Hanouna cartonne sur D8 », sur ozap.com,
  80. Charles Decant, « Audiences : Le foot faible leader sur TF1, M6 en forme, "TPMP" booste D8 », sur ozap.com,
  81. Benoït Daragon, « Audiences : M6 bat TF1 et France 2, bons score pour les 40 ans de "Thalassa" et "TPMP" », sur ozap.com,
  82. « Touche pas à mon prime (D8) : Cyril Hanouna termine l’année en force, avec Derrick et les questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine », sur toutelatele.com (consulté le 29 mars 2016)
  83. « Grâce au replay, TPMP franchit pour la 1ere fois les 2 millions de téléspectateurs », sur leblogtvnews.com,
  84. « Le prime de la vérité : Cyril Hanouna passe au détecteur de mensonges, succès pour D8 », sur toutelatele.com (consulté le 29 mars 2016)
  85. « Audiences TNT: Carton pour la spéciale de "TPMP" qui bat France 3 avec plus de 2 millions de téléspectateurs », sur jeanmarcmorandini.com (consulté le 22 avril 2016)
  86. « Audiences TV du jeudi 19 mai : démarrage réussi pour la saison 14 d’Alice Nevers, succès pour Sherlock sur France 4 », sur toutelatele.com (consulté le 9 juin 2016)
  87. « Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna, leader TNT avec la spéciale Ligue des champions », sur toutelatele.com
  88. « Audiences TV du jeudi 23 juin : scorpion leader auprès des femmes face à Alice Nevers, TPMP devance M6 en seconde partie de soirée », sur toutelatele.com (consulté le 24 juin 2016)
  89. « Touche pas à mes primes : échec d’audience pour les meilleurs moments de Cyril Hanouna sur D8 », sur toutelatele.com (consulté le 22 juillet 2016)
  90. « Audiences TNT : Le prime de "TPMP" frôle le million sur C8 - L'hebdo de "Secret Story" en hausse à 646.000 sur NT1 », sur jeanmarcmorandini.com,
  91. a, b et c « 35h de Baba : Cyril Hanouna fait grimper de façon spectaculaire toutes les audiences de C8 à partir de 14h et jusqu'au bout de la nuit ! », jeanmarcmorandini.com,‎ (lire en ligne)
  92. a, b, c, d et e « Cyril Hanouna fait exploser les audiences de toutes les émissions sur C8 et passe même devant TF1 en 2e partie de soirée », jeanmarcmorandini.com,‎ (lire en ligne)
  93. « Audiences : Le prime de "TPMP" large leader sur la TNT à 1,3 million sur C8 - Les autres chaînes sous les 840.000 », jeanmarcmorandini.com,‎ (lire en ligne)
  94. Jérôme Roulet, « Touche pas à mon prime, Chantez comme jamais : Cyril Hanouna et sa bande dépassent le million de fans », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  95. « Audiences TNT : Cyril Hanouna largement en tête à plus d'1,4 million - TMC et W9 à 1 million - Les autres chaînes sous les 700.000 », jeanmarcmorandini.com,‎ (lire en ligne)
  96. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Cherif" leader en baisse devant "Vendredi, tout est permis", "TPMP fait du ski" puissant sur C8 », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  97. « Audiences TNT: Le prime de "TPMP" à moins de 100.000 d'écart de celui de France 3 à 1,3 million », jeanmarcmorandini.com,‎ (lire en ligne)
  98. Olivier Sudrot, « TPMP ! La grande régalade : quelle audience pour la spéciale Saint Babalentin ? », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  99. a et b Joshua Daguenet, « TPMP ! XXL : quelle audience pour Cyril Hanouna ce 17 février 2017 ? », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  100. http://www.toutelatele.com/tpmp-castaldi-vs-delormeau-quelle-audience-pour-la-victoire-de-benjamin-castaldi-89566
  101. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-366541-audiences-tnt-le-prime-de-cyril-hanouna-largement-leader-a-plus-d-14-million-les-autres-chaines-sous-les-810000.html
  102. Toutelatele.com, « Touche pas à mon poste, la quotidienne : Cyril Hanouna fête la 1000e, l’audience de C8 s’envole », Toutelatele, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  103. « Audiences TNT: La 1.000e de "TPMP" sur C8 très proche de France 2 avec seulement 250.000 téléspectateurs d'écart ! », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  104. Toutelatele.com, « Touche pas à mon poste : Quelle audience pour la 1000e de Cyril Hanouna avec le Happy Birthday d’Emmanuel Macron ? », Toutelatele, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  105. Marion Olité, « 2013 au poste ! : les chroniqueurs de Touche pas à mon poste prennent le pouvoir avec succès sur D8 », sur toutelatele.com,
  106. Marion Olité, « Les animaux du poste : la bande de Cyril Hanouna en petite forme », sur toutelatele.com,
  107. Benjamin Lopes, « 2014 au poste : Julien Courbet moins fédérateur qu’Enora Malagré et Valérie Benaïm », sur toutelatele.com,
  108. Jérôme Roulet, « Camille Combal : son poste de surveillance fait le plein en prime time », sur toutelatele.com,
  109. Kevin Boucher, « Audiences : "Chérif" sur France 2 leader devant Arthur sur TF1, succès pour Jean-Luc Lemoine », sur ozap.com,
  110. Kevin Boucher, « Audiences : "Alice Nevers" leader devant "Scorpion", "Des paroles et des actes" au plus bas, TMC et W9 en forme », sur ozap.com,
  111. Benoït Daragon, « Audiences : Très bon démarrage pour "Le Mystère du Lac", TMC talonne France 3, "Masterchef" au plus bas », sur ozap.com,
  112. « Le journal de Bertrand Chameroy conserve ses fidèles de la première heure sur D8 », sur Toutelatele (consulté le 29 mars 2016)
  113. Mickael Raj, « Audiences TNT: TMC en tête avec le film "Dans la ligne de mire" à 1,4 million de téléspectateurs », sur jeanmarcmorandini.com,
  114. « Le Journal de Bertrand Chameroy : audiences au plus bas, avant son départ définitif de D8 ? », sur toutelatele.com (consulté le 1er avril 2016)
  115. « Camille Combal dans la rue : nouveau succès d’audience pour le chroniqueur de Touche pas à mon poste », sur toutelatele.com,
  116. « Audiences TV du jeudi 12 mai : Marseille, leader sans briller, Ghost booste TMC et Superkids à la peine sur W9 », sur toutelatele.com,
  117. « Audiences TV du vendredi 3 juin 2016 : Candice Renoir reine des audiences, Florence Foresti largement dominée sur TF1 mais leader sur les femmes », sur toutelatele.com,
  118. http://www.toutelatele.com/tpmp-les-paris-sont-lances-sans-sycirl-hanouna-le-prime-de-benjamin-castaldi-s-incline-face-a-harry-potter-89729
  119. Claire Bader, « Cyril Hanouna est-il vraiment le Kim Jong-Il de C8 ? », sur Capital.fr, (consulté le 24 octobre 2016).
  120. a, b et c Granier 2014
  121. Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS, « De quoi Cyril Hanouna est-il le nom? », sur libération.fr,
  122. Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS, « Bon Hanounanniversaire ! », sur libération.fr,
  123. Anthony Palou, « Touche pas à mon poste : il fallait mieux le rater », sur lefigaro.fr,
  124. R., « La normalisation de l'humiliation : Bruno Donnet a regardé "Touche pas à mon poste" », sur dailymotion.com,
  125. Daniel Schneidermann, « Hanouna humilie Delormeau : faut-il s’indigner ou pas ? », sur Rue89, (consulté le 6 février 2016).
  126. « Polémique sur Delormeau: «TPMP ne normalise pas l’humiliation, c’est un spectacle» », sur www.20minutes.fr, (consulté le 6 février 2016).
  127. Émilie Geffray, Charlie Hebdo caricature Cyril Hanouna sur tvmag.lefogaro.fr, 9 février 2016, TV Magazine
  128. Carlo Izzo, « [Vidéo] Revivez le passage télé de Jermaine Jackson dans Touche pas à mon poste », sur TéléStar.fr,
  129. Benjamin Rabier, « Surréaliste, la superstar Cher danse "la danse de l'épaule" dans TPMP (VIDEO) », sur TéléLoisirs.fr,
  130. Sandra L., « Touche Pas à Mon Poste : Cyril Hanouna apprend l'anglais avec James Blunt », sur meltybuzz.fr,
  131. Olivier Sudrot, « Touche pas à mon poste: Cyril Hanouna et Eva Longoria dansent la salsa », sur gentside.com,
  132. « David Guetta ne reconnait pas Matthieu Delormeau, qui se vexe », sur melty.fr,
  133. Benjamin Lopes, « Avant l’œuf ou la poule, Cyril Hanouna en forme avec Anastacia dans Touche pas à mon poste », sur toutelatele.com,
  134. Jérôme Roulet, « Touche pas à mon poste : Avec Gary Dourdan, Cyril Hanouna tente de contenir la fuite des téléspectateurs », sur toutelatele.com,
  135. R., « TConchita Wurst, invitée de Touche pas à mon poste, sur D8, le jeudi 25 septembre 2014. », sur purepeople.com,
  136. Marion Olité, « Touche pas à mon poste : Lenny Kravitz porte bonheur à Cyril Hanouna », sur Voici.fr,
  137. E.L, « Rapprochement coquin entre Nicole Scherzinger et Cyril Hanouna (VIDEO) », sur TéléLoisirs.fr,
  138. Benjamin Lopes, « Touche pas à mon poste : Vanessa Hudgens aux côtés de Cyril Hanouna », sur toutelatele.com,
  139. « Tokio Hotel : De retour en France dans TPMP et en concert à Paris ! », sur Staragora.com,
  140. Médiasinfos, « Audience: Quel score pour TPMP hier soir sur D8 avec Seal en invité ? », sur cestdanslactu.wordpress.com,
  141. lefigaro.fr, « L'incroyable canular de Sacha Baron Cohen dans Touche pas à mon poste ! », sur tvmag.lefigaro.fr,
  142. « TPMP : Julian Perretta dévoile que sa petite amie apparaît dans son dernier clip! », sur programme-tv.net,
  143. RTL Belgium, « Qui dansera le mieux ? Le show sexy d’Enora face à Violetta sur le plateau de TPMP », sur rtl.be,
  144. R., « Touche Pas à Mon Poste du jeudi 23 octobre avec Clara de Mon Incroyable fiancé », sur teamhanouna.com,
  145. « Touche pas à mon poste : quand Justin Bieber déshabille Cyril Hanouna... », sur telestar.fr,
  146. « Invité de Touche pas à mon poste  », sur jean-luc-melenchon.fr,
  147. « Najat Vallaud-Belkacem danse un slow... avec Cyril Hanouna », sur ozap.com (consulté le 26 avril 2016)
  148. «TPMP»: Hanouna fait danser Jack Lang sur une tecktonik, un zouk… et une chenille, sur m.20minutes.fr (consulté le 26 avril 2016)
  149. « Touche Pas à Mon Poste : David Douillet les met à terre pour des pièces jaunes (vidéo) », sur meltyBuzz, (consulté le 26 avril 2016)
  150. leblogtvnews.com, « NKM guest des questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine (Vidéo 31 mai, TPMP). - LeBlogTvNews », sur LeBlogTvNews (consulté le 26 avril 2016)
  151. lefigaro.fr, « Quand Cyril Hanouna appelle Manuel Valls en direct dans Touche.. », sur TVMag, (consulté le 26 avril 2016)
  152. « TPMP: Matthieu Delormeau s’exprime sur la séquence des nouilles dans le slip ! », sur mcetv.fr,
  153. « TPMP et Cyril Hanouna accusés de racisme : Un happening douteux fait polémique », sur purepeople.com,
  154. « L'équipe de «Touche pas à mon poste !» accusée d'homophobie », sur politiquer.fr,
  155. Muriel Frat, « Morandini recadre Hanouna », sur lefigaro.fr,
  156. Mélissa Bounoua, « Cyril Hanouna / Jean-Marc Morandini : les dessous d'une guerre d'audience sans merci », sur lenouvelleobs.com,
  157. Cest, « Hanouna répond à Morandini sur le Grand Journal: "Je vais l'envoyer deux jours à Center Parcs" », sur huffingtonpost.fr,
  158. Kevin Boucher, « TF1 et M6 boycottent-elles "Touche pas à mon poste" ? », sur ozap.com,
  159. Kevin Boucher, « Cyril Hanouna dévoile son salaire et tacle TF1 », sur ozap.com,
  160. Jean Marc Morandini, « Matthieu Delormeau: "Jean-Marc Morandini ne m'a jamais demandé de ne pas aller chez Hanouna!" », sur JeanMarcMorandini.com,
  161. Gaëlle Placek, « Exclu. Enora Malagré va participer à l'émission d'Arthur sur TF1 ! », sur TéléLoisirs.fr,
  162. Kevin Boucher, « "Nouvelle Star" 2013 : Florian boycotte "Touche pas à mon poste" ce soir », sur ozap.com,
  163. R., « Gérard Louvin dézingue Florian (Nouvelle Star) », sur TéléLoisirs.fr,
  164. Julien Bellver et Julien Lalande, « Cyril Hanouna, l'interview P2 : "Au départ, je n'étais pas chaud pour faire Nouvelle Star" », sur ozap.com,
  165. R.D, « Gérard Louvin présente ses excuses après l'incident dans Touche pas à mon poste », sur TéléLoisirs.fr,
  166. R., « Et maintenant, Touche pas à mon poste se moque des dents de Jean-Marc Morandini », sur TéléLoisirs.fr,
  167. Pierre Giacometti, « Jean-Marc Morandini parle de sa réconciliation avec Cyril Hanouna [Vidéo] », sur TéléStar.fr,
  168. R., « Agacé, Christophe Dechavanne explique pourquoi Enora Malgré est une "menteuse"... », sur TéléLoisirs.fr,
  169. Benjamin Rabier, « Arthur Vs Cyril Hanouna : le clash continue... », sur TéléLoisirs.fr,
  170. Maxime Claudel, « Cyril Hanouna et Arthur se réconcilient en direct avec une bataille de tartes (vidéo) », sur Closer.fr,
  171. R., « Attaqué par Matthieu Delormeau sur Twitter, Gilles Verdez lui répond », sur TéléLoisirs.fr,
  172. I.M, « Thierry (Qui veut épouser mon fils ?) à Enora Malagré : "Je veux pénétrer ton esprit" (VIDEO) », sur TéléLoisirs.fr,
  173. R., « Touche pas à mon poste : vive altercation entre Enora Malagré et Moundir (VIDEO) », sur Télé2Semaines.fr,
  174. Damien Mercereau, « Moundir (Koh-Lanta) : « Certains chroniqueurs de TPMP se croient tout permis » », sur lefigaro.fr,
  175. Sarah Rahimipour, « TPMP - Enora et Moundir, gros clash : Ton cerveau a ses limites », sur purepeople.com,
  176. F.P, « Cyril Hanouna annonce que Nabilla va devenir chroniqueuse dans Touche pas à mon poste ! (VIDEO) », sur TéléLoisirs.fr,
  177. R., « Pascal Obispo blessé par un acolyte de Cyril Hanouna », sur purepeople.com,
  178. R.E, « Pascal Obispo toujours en colère contre Camille Combal : il l'évite à nouveau dans TPMP (VIDEO) », sur TéléLoisirs.fr,
  179. R., « Cyril Hanouna répond à Christophe Dechavanne : «Prends des cachets et arrête de nous regarder» », sur LaDépêche.fr,
  180. Kevin Boucher, « Nabilla dans "Touche pas à mon poste" : les internautes divisés », sur ozap.com,
  181. Thomas Robert, « TPMP: le torchon brûle entre Nabilla et Geneviève de Fontenay (VIDEO) » [vidéo], sur Télé2Semaines.fr,
  182. Karine Hernandez, « VIDEO Trop vulgaire, Nabilla se fait recadrer par Cyril Hanouna dans TPMP », sur Voici.fr,
  183. Fabien Morin, « Touche pas à mon poste ! : Nabilla choque avec son bras d'honneur à Cyril Féraud », sur lefigaro.fr,
  184. R., « Nabilla bientôt virée de Touche pas à mon poste ? Elle fait fuir les invités », sur Voici.fr,
  185. Benjamin Meffre, « Vivement critiquée, Laurence Boccolini répond aux "figurants" de "TPMP" », sur ozap.com,
  186. Pauline Conseil, « Cyril Hanouna répond au « tweet clash » de Laurence Boccolini dans TPMP », sur purepeople.com,
  187. R., « Nabilla Benattia en garde à vue, soupçonnée d'avoir poignardé son compagnon », sur LeMonde.fr,
  188. Elsa Minot, « Nabilla déjà censurée de Touche pas à mon poste », sur TéléStar.fr,
  189. Gaël Brulin, « TPMP : D8 censure les interventions de Nabilla dans les bests of », sur 24matins.fr,
  190. « Cyril Hanouna répond à Alain Delon qui a qualifié son public de "con" (vidéo) », sur closermag.fr,
  191. « TPMP : Gilles Verdez appelle Alain Delon et se fait raccrocher au nez ! [Vidéo] », sur telestar.fr,
  192. « Gilles Verdez répond à Alain Delon dans TPMP », sur YouTube, vidéo ajoutée le 30 octobre 2015
  193. « Cyril Hanouna et la « normalisation de l’humiliation » », sur ojim.fr, .
  194. « Nouilles dans le caleçon : Cyril Hanouna mis en garde par le CSA », sur ladepeche.fr
  195. « Le CSA épingle TPMP pour un dérapage sur les trisomiques », sur Le Huffington Post
  196. lefigaro.fr, « Affaire Cyril Hanouna : la plainte de Julien Cazarre classée,.. », (consulté le 2 août 2016)
  197. Sarah Lecœuvre, « Pratiques scabreuses, colères, menaces: l'enquête à charge qui dézingue Hanouna », sur tvmag.lefigaro.fr, .
  198. « Bertrand Chameroy: les chroniqueurs de TPMP lui en veulent », sur Gala, .
  199. a, b, c et d Anouk Perry, « Cyril Hanouna visé par le CSA après « l’affaire » JoeyStarr VS Gilles Verdez », sur Madmoizelle.com, .
  200. a et b « Joeystarr met une gifle à Gilles Verdez, Hanouna crée un scandale », sur Les Inrocks, .
  201. « Le Petit Journal ironise sur le clash Hanouna/Joey Starr », sur Les Inrocks, .
  202. a et b Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, « Séquence dans l’émission "Touche pas à mon poste" du 19 avril 2016 : mise en garde de D8 », sur www.csa.fr, .
  203. Joël Morio, « Le CSA engage une procédure de sanction contre C8 et « Touche pas à mon poste » », sur LeMonde.fr, .
  204. Vincent Manilève, «Touche pas à mon poste», ou l'école des fanzouzes, sur Slate, (consulté le 11 février 2016).
  205. Médias, le magazine, janvier 2016, Cyril Hanouna : « modèle tragique » ou talent unique ?, à partir de 2:00
  206. Jérôme Roulet, « Touche pas à mon poste se décline en jeu de société avec questions et épreuves », sur toutelatele.com,
  207. Nicolas Philippe et Diana Mayerly Díaz Benavides, « L'intégration du français familier en cours de français langue étrangère », Enletawa Journal, no 6,‎ , p. 73-82 (ISSN 2011-835X, résumé, lire en ligne), en part. p. 77.
  208. Linda Bouras, « Rassrah, darka, bsahtek, hmar... savez-vous décoder le Hanouna ? Nous, oui ! », sur Télé Star.fr, (consulté le 7 novembre 2016).
  209. « Cyril Hanouna "apporte beaucoup à la langue française" selon le CSA », sur www.ozap.com, (consulté le 6 avril 2016).
  210. Prisma Média, « Cyril Hanouna et Bertrand Chameroy récompensés aux Gold Prix de la TNT », sur gala.fr,

Liens externes