NRJ Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
NRJ Paris
Image illustrative de l'article NRJ Paris

Création
Disparition
Propriétaire Télif et NRJ Group
Slogan « La télé généraliste urbaine »
Format d'image 16:9, 576i (SDTV)
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Généraliste locale privée
Siège social Paris
Site web nrjparis.tv
Diffusion
Diffusion TNT, satellite et câble.

NRJ Paris était une chaîne de télévision locale mini-généraliste diffusée en Île-de-France en France diffusée à partir du avant de disparaitre le lundi à 23 h 59[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Ce projet, d'abord nommé « LTF » (La Télé de tous les franciliens), est né d'une alliance de NRJ Group, qui a commencé à créer des chaînes locales en 2007, et du groupement de télévisions d'Île-de-France, Télif, composé de sept chaînes locales franciliennes (Canal Coquelicot, Rosny TV, Rueil TV, Téléssonne, TV Fil 78, TVM Est parisien et VO TV). Le projet est rebaptisé « NRJ Paris » le , pour profiter de la notoriété de la marque NRJ.

À la suite du lancement de NRJ Paris le jeudi aux environs de midi, Télif a cédé son canal de diffusion sur Canalsat et a fermé son site Internet.

Le , NRJ Paris n'était plus diffusée sur le satellite Astra 1M mais depuis le , la chaîne est de retour sur ce dernier.

Concernant l'année 2013, le CSA reproche à la chaîne de ne pas respecter ses obligations de diffusion de programmes locaux. La grille des programmes est principalement composée de rediffusions venant des 2 autres chaines du groupe NRJ (NRJ 12 et Chérie 25).

Dans un article paru dans Les Échos le 13 mars 2014[3], la chaîne de télévision est en difficulté financière car elle perd environ 1,5 million d'euros pour un chiffre d'affaires compris entre 600 000 et 700 000 euros en 2013. Au cours de l'année 2013, NRJ Paris est suivi par près d'un million de téléspectateurs. La direction de NRJ Paris souhaite la faire évoluer vers une chaîne musicale en proposant de reprendre NRJ Hits sur la TNT, ce que le CSA a refusé en février 2014.

Le , le groupe NRJ a adressé une demande de restitution de fréquences au CSA pour sa chaine NRJ Paris à la suite des fortes difficultés financières et de son non-respect de ses obligations de diffusion de programmes locaux[4],[5]. L'arrêt de la diffusion en TNT provoquera aussi l'arrêt de sa diffusion sous d'autres formats (satellite, câble et ADSL).

La chaîne a cessé d'émettre le à 23 h 59[2] et est remplacée par France 24.

Programmes[modifier | modifier le code]

NRJ Paris est une chaîne d'informations et de divertissements. Elle est axée sur les moins de 50 ans et propose 75 % de programmes consacrés aux sorties, loisirs, culture en Île-de-France et 25 % à l'information (emploi, trafic, information locale, etc). Mais depuis début 2013, NRJ Paris rediffuse une majorité de ses émissions, en provenance de NRJ 12 et de Chérie 25 et ne semble plus être axée autour des sorties, loisirs et de la culture en Île-de-France.

Émissions[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Émissions ayant un article sur Wikipédia :

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.

Séries[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Drapeau de la France Séries françaises

Drapeau des États-Unis Séries américaines :

Drapeau du Canada Séries canadiennes :


Drapeau du Royaume-Uni Séries britanniques :

Drapeau de l'Allemagne Séries allemandes :


Drapeau de l'Espagne Séries espagnoles :

Diffusion[modifier | modifier le code]

Depuis le 20 mars 2008, NRJ Paris est diffusée sur le canal 33 de la TNT gratuite en Île-de-France depuis l'émetteur de la Tour Eiffel, et est aussi présente sur Numericable, sur les réseaux ADSL et sur le satellite Atlantic Bird 3 depuis le 25 novembre 2009[6]. La chaîne diffusait également son signal en direct sur son site Internet. La chaine a cessé toute émission le 1er juillet 2014. France 24 remplace alors NRJ Paris sur la TNT sur le canal vacant 33 le 23 septembre 2014 à 9h.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]