Aller au contenu

Aube (département)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aube
Blason de Aube Drapeau de Aube
Aube (département)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Création du département
Chef-lieu
(Préfecture)
Troyes
Sous-préfectures Bar-sur-Aube
Nogent-sur-Seine
Président du
conseil départemental
Philippe Pichery (DVD)
Préfet Cécile Dindar
Code Insee 10
Code ISO 3166-2 FR-10
Code Eurostat NUTS-3 FR212
Démographie
Gentilé Aubois
Population 311 329 hab. (2021)
Densité 52 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 20′ nord, 4° 10′ est
Superficie 6 004 km2
Subdivisions
Arrondissements 3
Circonscriptions législatives 3
Cantons 17
Intercommunalités 13
Communes 431
Liens
Site web aube.fr

L'Aube (/ob/[Note 1]) est un département français de la région Grand Est dont le nom vient de l'Aube, premier affluent notable de la Seine (rive droite). L'Insee et La Poste lui attribuent le code 10. Les habitants de ce département sont appelés les Aubois. Sa préfecture est Troyes.

Avec 310 020 habitants selon le recensement de 2015, l'Aube se situe en 75e position en nombre d'habitants sur le plan national et 7e sur l'ensemble du Grand Est[1].

Le département est constitué tel qu'il est encore aujourd'hui par le décret de l'Assemblée nationale du . Comme une soixantaine de départements en France, il prend le nom d'un cours d'eau.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le département de l'Aube est situé au sud-ouest de la région Grand Est. Elle est limitrophe des départements de la Marne au nord (sur 130 km de long environ), de la Haute-Marne à l'est (sur 100 km de long), de la Côte-d'Or au sud-est (sur 45 km), de l'Yonne au sud-ouest (sur 175 km) et de Seine-et-Marne à l'ouest (sur 45 km)[2].

Sous-régions ou « pays » aubois

[modifier | modifier le code]

On peut distinguer au sein du territoire du département ces régions naturelles ou pays traditionnels :

Relief et géologie

[modifier | modifier le code]

Le point culminant de l'Aube est de 371±1 m situé à Champignol-lez-Mondeville au lieu-dit le Bois du Mont.

Altitude des principales villes de l'Aube et comparaison avec d'autres villes de la région Champagne-Ardenne
Troyes Romilly-sur-Seine Bar-sur-Aube Nogent-sur-Seine Reims Charleville-Mézières
Altitude minimale 100 mètres 67 mètres 156 mètres 60 mètres 74 mètres 133 mètres
Altitude maximale 126 mètres 112 mètres 348 mètres 113 mètres 137 mètres 323 mètres
Altitude moyenne 113 mètres 90 mètres 252 mètres 87 mètres 106 mètres 228 mètres
Altitude de la mairie 107 mètres 77 mètres 165 mètres 71 mètres 88 mètres 152 mètres

Hydrographie

[modifier | modifier le code]
La Seine à Bar-sur-Seine.

Vingt-trois cours d'eau desservent le département[Note 2], les quatre principaux étant la Seine, l'Aube (affluent de la Seine), l'Armance (affluent de l'Armançon) et la Vanne (affluent de l'Yonne).

Forêts et lacs

[modifier | modifier le code]
Le lac du Temple, vu de la digue.

Le département compte 140 000 hectares de forêts[3].

Le parc naturel régional de la forêt d'Orient est l'un des premiers parcs naturels créés en France. On y trouve le lac d'Orient, et les lacs Amance et du Temple où l'on peut s'adonner à la pêche, aux loisirs nautiques ou à la baignade. Les lacs sont en partie spécialisés dans une ou plusieurs de ces activités.

En décembre 2022, une « zone de présence permanente du loup » dans le Chaourçois est annoncée par la sous-préfète d'Avallon (Yonne). Depuis, un arrêté préfectoral est pris pour l'Aube classant 100 communes en zone 1 (« où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation par le loup pendant l'année en cours ») et 2 communes en zone 2 (« les zones où au moins un acte de prédation sur le cheptel domestique a été constaté au cours de chacune des deux dernières années ») [4].

Au 13 août 2023, selon le journal L'Est-Éclair, il y a dans l'Aube 17 constats d'attaques qui ont fait 32 victimes. Ce sont au niveau national, soixante départements français qui recourront au dispositif d'aide à la protection face à la prédation[5].

Les conditions climatiques sont modérées, sans froids intenses ni chaleurs excessives, ce qui représente donc un climat d'ordre continental et océanique.

Entre 1950 et 1985, la température moyenne annuelle relevée dans le département est de 10,1 °C[6], ce qui reste équivalent au Bassin parisien et aux villes du nord-est de la France. Le nombre d'heures d'ensoleillement par an est de 1 771.

Les précipitations annuelles restent assez importantes (653,4 mm en moyenne soit 115 jours de précipitations)[7]. En général, il pleut davantage en automne qu’en hiver, mais la quantité de pluie est la plus élevée durant les mois de printemps. Au contraire, l'été est la saison où les précipitations sont les moins nombreuses. Cependant, le Sud-Est du département est plus sensible aux pluies que le Nord-Ouest.

Les intempéries neigeuses sont relativement faibles. Quant aux vents, ils proviennent essentiellement de la façade ouest.

Températures moyennes dans le département
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) −0,3 −0,2 2 3,3 7,3 10,4 12,4 12 9,4 6,5 2,5 1
Température moyenne (°C) 3 3,5 7 9,5 13,5 16,5 19 18,5 15,5 11,5 6,5 4,5
Température maximale moyenne (°C) 5,8 7,5 11,6 14,5 19 22,1 25,2 25,2 21,1 16 9,4 6,9
Source : Météo-France[7] et MSN Méteo[8]


Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Réseau routier

[modifier | modifier le code]

Le réseau routier du département comporte 150 km d'autoroutes, 33 km de routes nationales, 4 517 km de routes départementales et de 2 116 km de routes communales[9].

Transports en commun

[modifier | modifier le code]

Dans l’agglomération troyenne, la TCAT assure un réseau de transports en commun. Contrairement à un grand nombre de réseaux qui sont assurés par des opérateurs, c'est la communauté d'agglomération de la ville qui a la propriété de la société[10]. Le réseau dessert actuellement onze communes dont deux hors agglomération troyenne. Les autres villes, y compris Romilly-sur-Seine, ne possèdent pas de réseau de transports en commun[11].

L'Aube possède également des réseaux de transport interurbains. Vingt-et-une lignes régulières d'autocars relient entre elles les villes principales du département. L'exploitation de ces lignes est confiée à des autocaristes privés : Transdev - Les Courriers de l'Aube pour quatorze lignes[10], Keolis Sud Lorraine pour quatre lignes, Procars Champagne pour deux lignes, Autocars Bardy pour une ligne.

Réseau ferroviaire

[modifier | modifier le code]
La gare de Troyes au début du XXe siècle.

L'Aube ne bénéficie pas d'une forte desserte ferroviaire. Seules cinq gares sont actuellement ouvertes au service voyageur, toutes situées sur la grande ligne radiale non électrifiée de Paris-Est à Mulhouse. Ce sont : Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Troyes, Vendeuvre et Bar-sur-Aube. Toutes les autres lignes ayant autrefois desservi le département sont fermées pour ce service. Certaines sections de ces dernières sont cependant toujours ouvertes pour le service du fret.

Voies navigables

[modifier | modifier le code]

Le département compte 34,8 km de voies navigables[9]. La ville de Nogent-sur-Seine est le 2e port fluvial céréalier français[12].

Tient son nom de la rivière Aube.

Ses premiers habitants furent les Tricasses et les Lingons avec une forte occupation humaine vers l'an 400 avant Jésus-Christ.

Saint Potentien et saint Savinien[13], prêtres grecs originaires de Samos, vinrent prêcher l'évangile dès le milieu du IIIe siècle.

Saint Patrocle fut l'un des premiers martyrs de la foi nouvelle en l'an 259. Peu de temps après, sainte Jule et quelques notables de la cité des Tricasses subirent également le martyre. Malgré tout, comme ailleurs, la communauté chrétienne devint assez nombreuse pour accueillir un évêque ; saint Amateur fut le premier, en 340.

En l'an 286, les Bagaudes ravagèrent la contrée formant l'Aube. L'empereur Julien vint à Troyes avec son armée et la délivra.

Le XIIe siècle et les monastères

[modifier | modifier le code]
L'ancienne abbaye de Clairvaux, aujourd'hui établissement pénitentiaire : la maison centrale de Clairvaux.

Deux importants monastères furent fondés sur le territoire du département : l'un à Clairvaux en 1114, créé par Bernard de Clairvaux, l'autre au Paraclet, par son illustre rival, Abélard, et dont Héloïse fut la première abbesse. Le premier se fit remarquer par son éloquence au concile de Troyes et par sa prédication de la deuxième croisade.

La réunion de la Champagne avec le royaume de France ne fut définitive qu'en 1361. Pourtant, la population désirait absolument le rattachement de la Champagne ; en effet, en 1328, le roi Philippe VI offrit la ville de Bar-sur-Seine à Philippe de Croÿ, mais les habitants la rachetèrent pour la rendre au roi, à condition qu'elle devienne inaliénable.

Rattachement définitif au royaume de France

[modifier | modifier le code]
Carte de l'Aube (1790)

Le décret de l'Assemblée nationale du crée officiellement le département de l’Aube. Son premier président est Augustin-Henri-Marie Picot[14] et son premier député est Louis Antoine Joseph Robin. Jacques Claude Beugnot est quant à lui élu procureur-général syndic et également député[14].

Le XIXe siècle marque l'apparition de la bonneterie dans le département.

Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes russes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

En 1911, à la suite de la révolte du vignoble champenois, d'importantes émeutes éclatent dans le département. Les conséquences de cette misère restent tragiques puisque les échauffourées ont fait plusieurs dizaines de blessés.

En 1919, un décret autorise pour la première fois le département de l'Aube à produire du champagne[15].

XXIe siècle

[modifier | modifier le code]

Au 1er janvier 2016 la région Champagne-Ardenne, à laquelle appartenait le département, fusionne avec les régions Alsace et Lorraine pour devenir la nouvelle région Grand Est.

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Armes de l'Aube

Les armes de l'Aube se blasonnent ainsi : « D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or, au chef ondé d'or. »

Morphologie urbaine

[modifier | modifier le code]

Selon le recensement général de la population du 1er janvier 2008, 4,6 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes de l'Aube dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux en 2008[16] :

Ville Population municipale Nombre de logements Résidences secondaires % Résidences secondaires
Mesnil-Saint-Père 400 283 90 31,66 %
Saint-Mards-en-Othe 648 412 120 29,23 %
Pâlis 603 393 109 27,61 %
Dienville 809 519 133 25,63 %
Aix-en-Othe 2 400 1 296 180 13,88 %

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Conseil départemental

[modifier | modifier le code]

Le conseil départemental de l'Aube, situé à Troyes, est présidé par Philippe Adnot depuis . Il comprend 33 conseillers généraux représentant les 33 cantons de l'Aube. 24 conseillers sont issus de la Droite (principalement de l’UMP), les autres proviennent du Parti socialiste, du Parti communiste et des Verts. Actuellement le budget du conseil départemental est de 329,8 millions d'euros. Sa principale mission est de mettre en place des actions sociales et de santé[9].

Représentation et tendances politiques

[modifier | modifier le code]
Les sièges du conseil départemental selon le parti politique
Parti Sigle Élus
Groupe de gauche et apparentés
Parti socialiste PS 2
Parti communiste français PCF 2
Divers gauche DVG 1
Europe Écologie Les Verts EELV 1
Groupe de droite et apparentés
Mouvement démocrate MoDem 1
Union des démocrates et indépendants UDI 2
Divers droite DVD 10
Union pour un mouvement populaire UMP 13
Autres
Sans étiquette SE 1

Personnalités politiques

[modifier | modifier le code]

Voici les listes des conseillers généraux, des députés, des sénateurs et des préfets du département de l'Aube.

Coopération internationale

[modifier | modifier le code]

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Répartition de la population

[modifier | modifier le code]

En 2021, le département comptait 311 329 habitants[Note 3], en évolution de +0,74 % par rapport à 2015 (France hors Mayotte : +1,84 %).

Communes les plus peuplées

[modifier | modifier le code]
Liste des quinze communes les plus peuplées du département
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Modifier
Troyes 10387 CA Troyes Champagne Métropole 13,20 62 782 (2021) 4 756 modifier les donnéesmodifier les données
Romilly-sur-Seine 10323 CC des Portes de Romilly-sur-Seine 25,32 14 766 (2021) 583 modifier les donnéesmodifier les données
Saint-André-les-Vergers 10333 CA Troyes Champagne Métropole 5,86 12 775 (2021) 2 180 modifier les donnéesmodifier les données
La Chapelle-Saint-Luc 10081 CA Troyes Champagne Métropole 10,48 12 299 (2021) 1 174 modifier les donnéesmodifier les données
Sainte-Savine 10362 CA Troyes Champagne Métropole 7,55 10 515 (2021) 1 393 modifier les donnéesmodifier les données
Saint-Julien-les-Villas 10343 CA Troyes Champagne Métropole 5,26 6 745 (2021) 1 282 modifier les donnéesmodifier les données
Nogent-sur-Seine 10268 CC du Nogentais 20,08 5 809 (2021) 289 modifier les donnéesmodifier les données
Pont-Sainte-Marie 10297 CA Troyes Champagne Métropole 3,99 5 143 (2021) 1 289 modifier les donnéesmodifier les données
Bar-sur-Aube 10033 CC de la Région de Bar-sur-Aube 16,27 4 753 (2021) 292 modifier les donnéesmodifier les données
Rosières-près-Troyes 10325 CA Troyes Champagne Métropole 6,23 4 749 (2021) 762 modifier les donnéesmodifier les données
La Rivière-de-Corps 10321 CA Troyes Champagne Métropole 7,26 3 651 (2021) 503 modifier les donnéesmodifier les données
Aix-Villemaur-Pâlis 10003 CC du Pays d'Othe 75,30 3 437 (2021) 46 modifier les donnéesmodifier les données
Les Noës-près-Troyes 10265 CA Troyes Champagne Métropole 0,73 3 267 (2021) 4 475 modifier les donnéesmodifier les données
Saint-Parres-aux-Tertres 10357 CA Troyes Champagne Métropole 11,82 3 201 (2021) 271 modifier les donnéesmodifier les données
Bréviandes 10060 CA Troyes Champagne Métropole 6,14 3 034 (2021) 494 modifier les donnéesmodifier les données

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]
Évolution de la population  [ modifier ]
1791 1801 1806 1821 1826 1831 1836 1841 1846
228 885231 455238 819230 688241 762246 361253 870258 180261 881
1851 1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891
265 247261 673262 785261 951255 687255 217255 326257 374255 548
1896 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946
251 435246 163243 670241 036227 839238 253242 596239 563235 237
1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011
240 797255 099270 325284 823289 300289 207292 131299 704303 997
2016 2021 - - - - - - -
308 910311 329-------
(Sources : SPLAF - population totale du département depuis sa création jusqu'en 1962[17] − puis base Insee − population sans doubles comptes de 1968 à 2006[18] puis population municipale à partir de 2006[19].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]
Évolution de la pyramide des âges dans le département en 2009[20]
HommesClasse d’âgeFemmes
590 
> 90
1 958 
9 723 
75-89
16 224 
20 940 
60-74
22 869 
30 984 
45-59
31 886 
29 170 
30-44
29 418 
27 804 
15-29
26 256 
28 189 
0-14
27 287 
Comparaison avec la région Champagne-Ardenne[21]
HommesClasse d’âgeFemmes
2 070 
> 90
7 381 
40 923 
75-89
68 976 
88 192 
60-74
97 495 
137 152 
45-59
141 605 
130 414 
30-44
130 816 
128 249 
15-29
121 498 
124 692 
0-14
118 493 

Répartition par catégories socioprofessionnelles

[modifier | modifier le code]
Population de 15 ans ou plus par sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle
Catégorie socioprofessionnelle 2007 1999 Détails de l'année 2007
Nb % Nb % Hommes Femmes Part en % de la population âgée de
15 à 24 ans 25 à 54 ans 55 ans ou +
Ensemble 246 346 100 236 393 100 118 402 127 944 100 100 100
Agriculteurs exploitants 5 094 2,1 5 408 2,3 3 584 1 510 0,2 3 1,6
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 7 232 2,9 7 619 3,2 5 025 2 207 0,5 4,7 1,5
Cadres et professions intellectuelles supérieures 12 656 5,1 9 435 4 8 196 4 460 0,7 8,5 2,5
Professions intermédiaires 28 805 11,7 24 953 10,6 14 020 14 786 6,6 19,7 3,1
Employés 40 276 16,3 35 303 14,9 8 782 31 493 16,4 25,5 4,2
Ouvriers 43 950 17,8 47 771 20,2 33 297 10 653 19 27,8 4,1
Retraités 68 138 27,7 58 706 24,8 30 101 38 038 0 0,5 75,4
Autres personnes sans activité professionnelle 40 194 16,3 47 198 20 15 397 24 797 56,6 10,2 7,6
Source : Insee

Généralités

[modifier | modifier le code]

L'économie de l'Aube est depuis le XIXe siècle axée sur les industries, notamment textiles. Ce secteur aujourd'hui en crise fait du département une zone en réelle mutation économique.

En 2007, la population active départementale représentait un total de 139 083 habitants, avec 121 966 personnes occupant un emploi et 17 117 personnes au chômage. Les hommes représentaient près de 53 % de cette population active et les femmes 47 %[22].

Le département de l’Aube présente un important taux de féminisation dans les emplois. En effet, près de la moitié des personnes actives ayant un emploi (46 % en 2007) sont des femmes. Les principaux secteurs touchés par cette féminisation sont le commerce, les transports, le textile, les services publics, l'enseignement ou la santé. Cependant, les femmes sont légèrement plus touchées que les hommes par le chômage (54,8 % des demandeurs d’emploi en 2007). Cette situation est due principalement aux licenciements dans le secteur textile.

Emplois par secteur

[modifier | modifier le code]

Répartition des emplois selon le secteur d'activité

  Agriculture Industrie Construction Commerce[Note 4] Administration publique[Note 5]
Aube 6,6 % 20,3 % 7,3 % 37,4 % 28,3 %
Comparaison avec la région 6,7 % 19,2 % 6,5 % 36,7 % 31,0 %
Sources des données : INSEE[23],[24]
Hébergements[9]
Établissements
Hôtellerie 66 1 991 chambres
Campings 23 1 618 emplacements
Gîtes 310 2 006 places

Agriculture

[modifier | modifier le code]
Récolte du chanvre à Saint-Flavy.

La surface agricole utile représente 379 720 ha.

L'Aube est le 1er producteur de chanvre, le 2e producteur de champagne, de chou à choucroute, de pavot médicinal, de luzerne, le 6e producteur de pommes de terre, le 8e producteur de céréales et le 9e producteur de betteraves[9].

L'Aube, avec 20 % de la production nationale, est le deuxième département producteur de chou à choucroute[25], derrière le Bas-Rhin[26]. Une fête de la choucroute a lieu tous les ans à Brienne-le-Château[27],[28].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]
Une ancienne école de Troyes.

Primaire et secondaire

[modifier | modifier le code]

En 2010, l'enseignement élémentaire et secondaire est composé de :

Enseignement supérieur

[modifier | modifier le code]

D'après le dernier recensement de l'inspection académique de l’Aube en 2009, le département compte 8 794 étudiants en enseignement supérieur[9],[Note 6].

Liste des universités et écoles en enseignement supérieur :

Établissements publics
Établissements privés
Liste des hôpitaux et établissements d'aides[9]
Hôpitaux et cliniques
Type d'établissement Nombre d'établissements
Hôpital 4
Clinique 7
Établissements d'aides à l'enfance
Type d'établissement Nombre d'établissements
Protection de l’enfance 12
Centre pour la jeunesse handicapée 18
Établissements d'aides aux adultes handicapés
Type d'établissement Nombre d'établissements
Établissements et services d’aide par le travail 8
Entreprises adaptées au handicap 2
Centre de rééducation professionnelle 1
Maisons d’accueil spécialisé 2
Structures d’hébergement 20
Foyer d'accueil médicalisé pour autistes 2
Services de soins à domicile 2
Établissements d'aides aux personnes âgées
Type d'établissement Nombre d'établissements
Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) 38
Foyers de logements 10
Unités de soins de longue durée (USLD) 5
Domicile collectif 1
Services de soins à domicile 7
Maison d’accueil rural pour personnes âgées 1
Le stade de l'Aube est le lieu résident de l'ES Troyes AC.

Le Département est labélisé Terre de Jeux 2024, le label de Paris 2024 à destination des collectivités, et accueillera le passage du Relais de la flamme[31].

Il y a 580 clubs et associations sportives dans le département de l’Aube[32]. Les principaux sont :

  • l'ES Troyes AC : club de football de Ligue 2 ;
  • l'ETAC handball : club de handball de national 3 ;
  • l'Union Sportive de Sainte Maure Troyes Handball : club de handball féminin de national 1 ;
  • les Pygargues de Troyes : club de football américain de division 2 ;
  • le PLAVB (Troyes) : club de volley-ball de régional 1 ;
  • le SUMA (Troyes) : club de motoball (l'un des plus titrés de France), évoluant au niveau de l'élite depuis les années 1930 ;
  • le Troyes roller hockey : club de roller hockey évoluant en national 2 ;
  • les Espadons (Troyes) : club de baseball évoluant en régional 1 ;
  • l'Association Romilly Sports 10 : qui regroupe de multiples sections.

Hebdomadaire

Il existe La Revue agricole de l'Aube, dont la première parution date du 10 janvier 1902. Cet hebdomadaire traite de l'information rurale, agricole et viticole du département de l'Aube. Son siège est à Troyes.

À Troyes, trois radios locales indépendantes sont diffusées :

À Romilly-sur-Seine en plus de Radio Latitude, une radio locale indépendante est diffusée, il s'agit de Radio Aube et Seine.

RCF Aube est également implantée dans le département.

Télévision

[modifier | modifier le code]
Noms Siège Aire de diffusion Groupe de presse Diffusion[33]
L'Est-Éclair Saint-André-les-Vergers (agglomération de Troyes) Aube Groupe Rossel 27 948
Libération Champagne Troyes Aube Groupe Rossel 6 395

Toutes les juridictions auboises se situent à Troyes. La ville dispose d'un tribunal d'instance et de grande instance, d'un tribunal de commerce et d'un conseil des prud'hommes pour les juridictions civiles ainsi que d'un tribunal correctionnel, une cour d'assises et un tribunal pour enfants.

En revanche, chaque appel se fait devant la cour d'appel de Reims[34].

Le service départemental d'incendie et de secours de l'Aube (SDIS 10) dispose de 36 centres d'incendie et de secours dont le plus gros est le centre de secours principal (CSP) de Troyes qui réalise plus de 6 000 interventions annuelles. De plus, environ 250 communes disposent de leur propre corps de sapeurs-pompiers communal qui intervient en première intervention sur leur commune.

Le service d'aide médical urgent de l'Aube (SAMU 10) dispose quant à lui de trois services mobiles d'urgence et de réanimation basés à Troyes (avec deux équipes médicales H24), à Romilly-sur-Seine (une équipe médicale H24) et à Bar-sur-Aube (une équipe médicale H24).

Gestion des déchets

[modifier | modifier le code]

L'Aube accueille actuellement deux centres de stockage de déchets radioactifs :

Culture et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux culturels

[modifier | modifier le code]

Théâtres et concerts

[modifier | modifier le code]
  • Le Cube, dans le Parc des Expositions de Troyes
  • Théâtre de Champagne
  • Théâtre de la Madeleine
  • Espace Argence

Les quatre principales salles de cinéma sont :

Festivités culturelles

[modifier | modifier le code]

Gastronomie

[modifier | modifier le code]
L'andouillette de Troyes.

Lieux historiques et monuments

[modifier | modifier le code]
Le château de La Motte-Tilly.

Le patrimoine aubois possède 365 monuments historiques dont 144 sont classés, et 221 inscrits[35].

Halle de style Baltard d'Aix-en-Othe.
Hôtel de ville de Troyes.

Autres lieux historiques

[modifier | modifier le code]

Lieux touristiques

[modifier | modifier le code]
Signature de Danton.

Personnalités liées au département

[modifier | modifier le code]

Énergies renouvelables

[modifier | modifier le code]

L'Aube figure parmi les départements qui développent la production d'électricité d'origine renouvelable par l'intermédiaire notamment de parcs éoliens. Au , elle compte deux-cents éoliennes d'une puissance totale de 423,50 MW. Trois parcs sont en cours de construction.

En 2014, la région Champagne-Ardenne comprend 629 éoliennes en service d'une puissance totale de 1,27 GW.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en français standard retranscrite phonémiquement selon la norme API.
  2. La liste complète se trouve dans la Catégorie "Cours d'eau dans l'Aube"
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  4. Inclut les salariés du transport et des services divers
  5. Inclut les salariés de l'enseignement, de la santé, et de l'action sociale
  6. Ce chiffre ne prend pas en compte les élèves venant du Conservatoire national de musique de Troyes

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le manque d’attractivité résidentielle freine la croissance démographique du Grand Est - Insee Analyses Grand Est - 66 », sur insee.fr (consulté le ).
  2. Laurent Denajar, Carte archéologique de la Gaule, Éditions MSH, 2005
  3. « Présentation géographique du département de l'Aube », sur aube.pref.gouv.fr (consulté le ).
  4. L'Est-Éclair (édition papier) Christophe Ruszkiewicz « Une attaque de loup « possible » dans cent communes auboises » page 2 / édition du 7 février 2023
  5. L'Est-Éclair du 13 août 2023 / Aube actu p. 3
  6. Relevés de la station Météo-France de Barberey-Saint-Sulpice.
  7. a et b « Climat en France, Normales mensuelles de la station de Troyes Barberey », sur Météo-France (consulté le )
  8. « Moyennes météorologiques mensuelles et annuelles pour Troyes, Aube (10000) », sur MSN Météo (consulté le )
  9. a b c d e f et g « L’Aube et son budget », sur le site du Conseil départemental de l'Aube, (consulté le )
  10. a et b « Les moyens de transports », sur ville-troyes.fr (consulté le )
  11. « Liste des Réseaux du Département de l'Aube », sur transbus.org (consulté le )
  12. « le port de l'Aube à Nogent-sur-Seine », sur aube-developpement.com (consulté le )
  13. Saint-Potentien et Saint-Savinien, premier prêcheurs de l'évangile en Gaule
  14. a et b Histoire généalogique et héraldique des pairs de France… Volume 8, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, 1827
  15. « Régions - Tourisme », sur arkantz.canalblog.com, (consulté le )
  16. INSEE, chiffres au 01/01/2008
  17. Site sur la Population et les Limites Administratives de la France - Fiche historique du département
  18. Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2013 - Recensements harmonisés - Séries départementales et communales
  19. Fiches Insee - Populations légales du département pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021
  20. [PDF]INSEE POP T3 - Population par sexe et âge en 2009
  21. [PDF] INSEE - POP T3 - Population par sexe et âge en 2009
  22. « Résultats du recensement de la population - 2006 », sur recensement.insee.fr (consulté le )
  23. « Emplois selon le secteur d'activité en 2007 dans l’Aube », sur recensement.insee.fr (consulté le )
  24. « Emplois selon le secteur d'activité en 2007 en Champagne-Ardenne », sur recensement.insee.fr (consulté le )
  25. Chou à choucroute/ cndp de l'Académie de Reims
  26. Agreste Champagne-Ardenne no 2 - Avril 2011
  27. 56e foire à la choucroute à Brienne. Reportage de France 3 Champagne-Ardennes
  28. Brienne-le-Château : 200 hectares de choux à récolter, reportage de France 3 Champagne-Ardenne
  29. a et b « Le premier degré dans l’Aube », sur rectorat de l'académie de Reims (consulté le )
  30. a b et c « Le second degré dans l’Aube », sur rectorat de l'académie de Reims (consulté le )
  31. « Paris 2024 : le relais de la flamme olympique passera par l'Aube, malgré le coût, "150 000 euros, c'est comme une étape du Tour" », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  32. « Listes des associations : », sur Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Aube (consulté le )
  33. Diffusion 2008 totale en semaine, OJD
  34. « Les Juridictions compétentes pour la commune de TROYES », sur taxe.com (consulté le )
  35. [PDF] « Patrimoine et architecture - Chiffres clés 2012 », Ministère de la Culture et de la Communication (consulté le )
  36. Liste des musées sur le site touristique d'Aube en Champagne

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Théophile Boutiot, Dictionnaire topographique du département de l'Aube, Impr. nationale, 1874 (BNF 31380221)
  • Alphonse Roserot, Dictionnaire historique de la Champagne méridionale (Aube) des origines à 1790, Langres, Imprimerie Champenoise, 1942.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]