Maison de l'outil et de la pensée ouvrière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
HotelMauroy.jpg
Informations générales
Ouverture
Surface
2000m²
Visiteurs par an
25 000
Site web
Collections
Collections
Outils
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
7 rue de la Trinité
10000 Troyes
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Aube

(Voir situation sur carte : Aube)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Troyes

(Voir situation sur carte : Troyes)
Point carte.svg

La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière est un musée situé à Troyes en France, dans un hôtel particulier de style Renaissance (1556) appelé Hôtel de Mauroy.

La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière abrite une collection d'outils de façonnage à main des XVIIIe et XIXe siècles. Dans 65 vitrines, 11 000 outils dits « de façonnage à main » sont proposés au visiteur à découverte d'une centaine de métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre.

Cette collection fut initiée par le Père Paul Feller, jésuite et homme de métier qui mit sa passion au service de la transmission des savoirs.

Le musée accueille entre 16 000 et 25 000 visiteurs par an. Témoins de l’évolution des techniques, les outils exposés amènent les hommes de métier à s’interroger sur leur pratique.

Chaque année, des expositions thématiques autour des familles de métier présentées à la Maison de l’Outil sont organisées.

L’animation du Musée, réalisation du conseil général de l'Aube et de la ville de Troyes, est confiée depuis 1969 aux Compagnons du Devoir du Tour de France.

Fonds documentaire[modifier | modifier le code]

La Maison de l'outil et de la Pensée ouvrière possède également un fonds de ressources documentaires important, le deuxième fonds technique de France après la bibliothèque Forney à Paris. La bibliothèque possède 32 000 ouvrages, traitant des outils, de l'histoire des métiers, des techniques, des beaux-arts, des ouvriers et des paysans écrivains. L'objectif du centre de ressources est de permettre aux formateurs maîtres d'apprentissage et aux hommes de métiers de trouver les fondements de la transmission des savoirs dans chacun de leurs métiers.

Le fonds documentaire contient certains volumes prestigieux du 17e et du 18e siècles, notamment les 35 volumes de la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751-1780), ou encore la deuxième édition De Architectura de Vitruve (1572).

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]