Groupe École supérieure de commerce de Troyes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir École supérieure de commerce en France.
Groupe ESC Troyes
Logo du Groupe ESC Troyes
Logo du Groupe ESC Troyes
Informations
Fondation 1992
Fondateur CCI de Troyes
Type École de commerce
Régime linguistique Français, Anglais
Budget 17 millions d’euros en 2011[1]
Localisation
Coordonnées 48° 17′ 02″ nord, 4° 04′ 44″ est
Ville Troyes
Pays Drapeau de la France France
Direction
Président Didier Papaz
Directeur Francis Bécard
Chiffres clés
Personnel 250
Enseignants 48 permanents
Étudiants 1 714
Undergraduates Trois bachelors en management, tourisme, design et prépa concours paramédicaux et sociaux
Postgraduates Trois masters en management, tourisme et design
Niveau Bac+3 / +4 / +5
Divers
Particularités Groupe de formation pluridisciplinaire orienté vers l’innovation, la transversalité des pédagogies et des métiers et l’ouverture et l’intégration sociale.
Affiliation Université de Champagne, CGE
Site web groupe-esc-troyes.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Groupe ESC Troyes

Géolocalisation sur la carte : Troyes

(Voir situation sur carte : Troyes)
Groupe ESC Troyes

Le Groupe École Supérieure de Commerce de Troyes ou Groupe ESC Troyes est une école supérieure de commerce dirigée depuis 1997 par Francis Bécard. Il s'agit de la dernière née en tant qu'École supérieure de commerce en France. Fondée en 1992, l'ESC Troyes devient en 1999 le « Groupe ESC Troyes » avec la création de nouveaux programmes d'études (BBA ESC Troyes en 1999, Ecole Supérieure de Tourisme en 2004 et Ecole Supérieure de Design en 2007).

Le Groupe dispose de trois campus dans la ville : le campus Brossolette pour le Programme Grande École (ESC), le BBA ESC Troyes (Bachelor International), l'École Supérieure de Tourisme (Bachelor et MBA)) et Prépa Santé/Social ; le campus Saint Martin pour l'École Supérieure de Design (Bachelor et MBA) ; et le campus Marie-Curie (ancien site de l'ADPS) pour la formation continue, le soutien scolaire, les formations socioprofessionnelles et les activités de services à proximité de la Technopole de l'Aube en Champagne.

En 2008, le rapprochement avec le Groupe ADPS (formation continue et conventionnée) est officialisé. En 2011, les activités de formation initiales ESC, BBA ESC Troyes et École Supérieure de Tourisme sortent de la CCI de Troyes et de l’Aube et fusionnent avec les activités de formation initiale de l’Ecole Supérieure de Design et des Prépas Santé de l’ADPS pour créer une nouvelle association loi de 1901[2]

Le campus est installé depuis 1992 à Troyes. L’agrandissement du campus principal, situé avenue Pierre-Brossolette, conçu par les agences d'architecture "SCAU" et "PEIFFER-FREYCENON-ROSSIT ARCHITECTES", a été inauguré le 10 octobre 2014.

Histoire de l'école[modifier | modifier le code]

Une école de commerce à Troyes, carrefour historique des échanges commerciaux européens, n’est pas une idée nouvelle. Depuis les années 1960, l’ECG (École de Commerce et de Gestion) formait déjà des étudiants aux fonctions commerciales, mais c'est en 1992 que le virage s'amorce avec la transformation de l'école de commerce existante en ESC (École supérieure de commerce).

L'ESC Troyes est donc créée en 1992 avec le parrainage d'HEC, de l'ESCP Europe, de Danone et de KPMG.

En 1998, elle ouvre un département « Formation continue » et en 1999 un département « Recherche ». Elle s'oriente vers l'entrepreneuriat avec l'ouverture du programme INBA (désormais BBA ESC Troyes) et première participation commune avec la Technopole de l'Aube au Salon des entrepreneurs de Paris.

En 2000, l'école créée un double diplôme avec l'Université de technologie de Troyes (UTT) : « Master Ingénierie et Management du Sport ».

En 2001, elle organise les journées « Plug and Start » et est lauréate du Trophée des Grandes Écoles.

En 2002, elle renforce son partenariat avec l'Université de technologie de Troyes en créant d'un deuxième double diplôme : « Master Management des Connaissances des Réseaux et des Communautés ».

En 2003, l'école est vainqueur du concours « Les Négociales ». Elle ouvre une section « Sportif de haut niveau ».

En 2004, elle obtient le grade de Master. Création du programme EMVOL (désormais Ecole Supérieure de Tourisme) et intégration de l'~École Supérieure d'Arts Appliqués (désormais Ecole Supérieure de Design).

En 2005 l'ESC Troyes intègre la conférence des grandes écoles. Elle est de nouveau lauréate du Trophée des Grandes Écoles et lance la chaire « Innovation and Entrepreneurial Management » signée avec la technopole de l'Aube en Champagne

En 2006, l'école ouvre une filière « Innovation et Entrepreneuriat » et une filière « Ressources Humaines »

En 2007, le groupe lance un bac+5 pour le programme EMVOL (désormais École Supérieure de Tourisme) et prend la gestion du Groupe ADPS (formation socioprofessionnelle et services) et de sa filiale ADPS Formation (formation continue et soutien scolaire)[3]

En 2008, l'École est Lauréat du trophée des grandes écoles du magazine L'Étudiant dans la catégorie "Relations Entreprises" en 2009.

En 2010, Francis Bécard (directeur de l'école) est élu à la vice-présidence du chapitre management de la Conférence des Grandes Écoles[4] ; un projet d'extension du campus est lancé[5] et le grade de Master est renouvelé pour 4 années[6].

En 2011, le Groupe ESC Troyes sort de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Troyes et de l'Aube et devient une association indépendante pour répondre aux critères de gouvernance des accréditations internationales[7].

Groupe ESC Troyes - Vue intérieure du nouveau Campus Brossolette

En 2012, une nouvelle communication est mise en place[8] avec un nouveau logo et un nouveau site internet qui regroupe l'ensemble des activités de formation initiale, formation continue, services et soutien scolaire sous le nom unique de Groupe ESC Troyes, abandonnant au passage toute référence à l'ancienne marque ADPS (qui reste uniquement rattachée aux activités socioprofessionnelle d'aide au retour à l'emploi). Le Groupe ESC Troyes remporte un MCE Award's dans la catégorie "Relations Entreprise" pour son initiative "un jour/un patron/un étudiant"[9]

En 2014, le 10 octobre, le nouveau Campus Brossolette conçu par les agences d'architecture "SCAU" et "PEIFFER-FREYCENON-ROSSIT ARCHITECTES", est inauguré.

Gouvernance et accréditations[modifier | modifier le code]

Le Groupe ESC Troyes est un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État et soutenu par la Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube, le conseil général de l'Aube, le Grand Troyes et la Région Champagne-Ardenne. En reprenant la gestion du Groupe ADPS en 2007[3], l'école devient un pôle de formation transversal et pluridisciplinaire.

Faisant évoluer sa gouvernance fin 2010, la gouvernance du Groupe ESC Troyes est aujourd'hui constituée de deux associations (une pour la formation initiale et une seconde pour la formation socioprofessionnelle et les services) et d'une société pour les activités de formation continue et de conseil[10].

Le président du conseil d'administration du Groupe ESC Troyes est Didier Papaz, PDG d'Optic 2000, qui succède en mai 2013 à Jean-François Martinot[11].

Le diplôme du Programme Grande École du Groupe ESC Troyes est visé et confère le grade de master[12], correspondant ainsi aux normes européennes en la matière, et est membre de la Conférence des grandes écoles et du Chapitre Management de la conférence des grandes écoles.

Le diplôme du BBA ESC Troyes, Bachelor International, est visé par le Ministère de l'éducation nationale et est accrédité par l'université franco-allemande (UFA), en tant que cursus binational intégré.

Les diplômes de l'École supérieure de design, de l'École supérieure de tourisme sont reconnus par l'État.

Formation initiale[modifier | modifier le code]

Groupe ESC Troyes - Rentrée étudiante 2014-2015

Programme Grande École[modifier | modifier le code]

Il s'agit du programme post-prépas bac+5 du Groupe ESC Troyes. Il est accessible après deux années de classes préparatoires ou par admissions parallèles via le concours « Passerelle » (recrutement bac+2 et bac+3). L'ESC Troyes Programme Grande École confère le grade de master et est membre de la Conférence des grandes écoles depuis 2005. Quatre stages sont prévus durant la formation.

L'ESC Troyes propose 13 spécialisations en troisième année. Parmi-elles, les majeures finance, marketing, RH et entrepreneuriat peuvent être suivi en cursus simple (6 mois de cours/6 mois de stage), en apprentissage (alternance école/entreprise) ou en double-diplôme international à l’étranger[13].

BBA ESC Troyes (Bachelor International)[modifier | modifier le code]

Le BBA ESC Troyes est un des programmes du Groupe ESC Troyes. Accessible après le baccalauréat ou un bac+1, le programme INBA forme les étudiants au management international à travers quatre années d'études dont deux à l'étranger. Créé en 1999, le BBA ESC Troyes a obtenu le visa du Ministère de l'Éducation Nationale en 2007, renouvelé en 2009.

Tous les étudiants passent jusqu'à deux années complètes à l'étranger dans le cadre de partenariats avec des universités, et en entreprise. Les pays partenaires sont situés principalement dans l'Union européenne et en Amérique du Nord

Stud'Up[modifier | modifier le code]

Ce programme, créé en 2016, est le résultat de la volonté du Groupe ESC Troyes d'utiliser un dispositif pédagogique innovant. Il s'agit d'une année post-bac qui forme les étudiants sur différents secteurs : le management, le tourisme, l'international ou encore le design. Il s'adresse à des étudiants qui sont encore indécis dans leur choix d'orientation. Composé d'ateliers thématiques ou d'outils de développement personnel, le programme Stud'Up permet d'intégrer certaines formations du Groupe ESC Troyes mais aussi de l'EM Lyon et de Toulouse Business School.

Master of Sciences Innovation, Création & Entrepreneuriat [modifier | modifier le code]

En 2013, le Groupe ESC Troyes ouvre une spécialisation en partenariat avec l'EPF : Le MSc ICE. Accessible après un bac+4, c'est une formation en 15 mois centrée sur la gestion de projets d'entreprises innovants ou sur la création et l'entrepreneuriat. En double-diplôme avec l'EPF, celle-ci conjuge les parties management et ingénierie qui s'accordent tout aussi bien à la gestion de projets à grande échelle comme à celle des start-up. Les étudiants suivant les cours (100 % en anglais) ont la possibilité d'incuber leur projet au YEC de la Technopole de l'Aube.

Bachelor Business Management (BBM) - Yaoundé[modifier | modifier le code]

Le Groupe ESC Troyes s'implante le 3 octobre 2016 avec la création de L'École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat (E.I.M.E) à Yaoundé. L' E.I.M.E, agréée et reconnue par l'État, a pour vocation de former les futurs managers et entrepreneurs. Cette formation sur la gestion d'entreprise en 3 ans permet également aux étudiants de poursuivre leurs études en France et notamment d'obtenir le grade de Master au Groupe ESC Troyes.

L'École Supérieure de Tourisme (Bachelor et MBA)[modifier | modifier le code]

Créée en 2004 dans le cadre des projets de développement du Groupe, elle est fondée grâce aux partenariats avec des grandes entreprises dans le secteur. Les cours du programme sont assurés par les enseignants-chercheurs du Groupe et par l'intervention de professionnels (jusqu'à 50 % dans certaines filières).

Elle propose un parcours de type bachelor et master (bac+3 et bac+5) et forme les étudiants à tous les métiers du tourisme, des voyages et des loisirs[14].

Programme Bachelor Tourism Management (BAC +3)[modifier | modifier le code]

En trois années après le baccalauréat (général, technologique ou professionnel), le cursus Bachelor Tourism Management de l'École Supérieure de Tourisme forme des middle-managers opérationnels pour travailler dans les métiers du tourisme, du voyage et des loisirs.

Programme MBA Tourism Management (BAC +5)[modifier | modifier le code]

En deux années après un bac+3 (licence ou bachelor), le cursus bac+5 du programme forme des étudiants dans les métiers du tourisme plus spécialisé et avec des perspectives d'évolution rapides en entreprises[15].

L'École Supérieure de Design de Troyes[modifier | modifier le code]

Ce programme forme en trois et cinq années des étudiants au design à travers trois spécialisations : design communication, design espace et design produit[16].

Recrutant après le bac, l'école est rattachée au Groupe ESC Troyes depuis 2004 et propose un programme bachelor et bac+5 depuis 2007[17].

Abandonnant son ancien nom de ESAA, l'école est rebaptisée École Supérieure de Design de Troyes.

Programme Bachelor Design (BAC +3)[modifier | modifier le code]

En trois années après le baccalauréat (général, technologique ou professionnel), le cursus Bachelor de l'École Supérieure de Design forme des futurs techniciens du design dans trois spécialisations : design produit, design espace et design communication.

Programme MBA Design Strategy (BAC +5)[modifier | modifier le code]

En deux années supplémentaires, le cursus bac+5 de l'école de design forme des étudiants dans les métiers du design avec une forte dimension design-management.

Prépas paramédicales et sociales[modifier | modifier le code]

Depuis l’intégration du Groupe ADPS en 2007 et la nouvelle structure juridique en 2011, le Groupe ESC Troyes a intégré les formations initiales paramédicales et sociales en son sein (ex-Adps santé école). Le Groupe ESC Troyes prépare donc aux concours paramédicaux, aux concours sociaux et organise des formations au service de la Santé, propose aux personnels soignants des formations spécifiques aux besoins d'évolution de leurs métiers.

Les prépas paramédicales[modifier | modifier le code]

L’objectif est de préparer les concours paramédicaux. La durée de l’enseignement varie entre 22 et 27 semaines entre septembre/octobre et avril, date des premiers concours. Les matières étudiées sont principalement biologie, chimie, physique, français, tests psychotechniques, et intègrent également des préparations aux entretiens et des concours blancs.

Un stage de deux semaines en milieu obligatoire est intégré à la formation.

Les prépas sociales[modifier | modifier le code]

L’objectif est de préparer les concours d'entrée dans les instituts du travail social. La connaissance du milieu professionnel est un élément déterminant de sélection.

La durée de l’enseignement est de 20 semaines de cours théoriques de mi-septembre à fin juin.

L'international[modifier | modifier le code]

Le Groupe ESC Troyes dispose de 187 universités partenaires dans le monde ayant pour objectifs :

  • l'accompagnement des programmes (stages et cours à l'étranger, double-diplôme…), l'echange et transfert de compétences (visiting professors, recherche, ...)
  • la création d'un réseau (présence d'anciens dans de nombreux pays, membre du réseau CampusFrance…), le recrutement (en amont des étudiants étrangers, en aval pour des entreprises recherchant des étudiants prêts pour l'expatriation)

La recherche[modifier | modifier le code]

La recherche en sciences humaines permet l'enseignement pour les étudiants, la formation, études et conseils pour les acteurs économiques, l'analyse critique, l'évaluation des mesures politiques et les recommandations pour les acteurs institutionnels locaux, nationaux et internationaux, le développement et la diffusion de connaissances nouvelles pour la communauté académique nationale et internationale.

Le département Recherche du Groupe ESC Troyes a orienté ses activités sur deux axes majeurs : l'innovation et le Management Entrepreneurial d’une part, et la Gouvernance et Performance des entreprises de croissance d’autre part

La Chaire Innovation and Entrepreneurial Management[modifier | modifier le code]

Fruit du partenariat étroit entre le Groupe ESC Troyes et la Technopole de l'Aube en Champagne, la Chaire Innovation and Entrepreneurial Management a pour objectif de développer un pôle de compétences dont l'objectif est, d'une part, la promotion de l'innovation et des pratiques innovantes, et d'autre part, de l'esprit d'entreprendre au sein de l'école et des entreprises de Champagne Ardenne. Cette association s'appuie sur une expérience de plusieurs années de collaboration entre la Technopole et le Groupe ESC Troyes dans le domaine de l'innovation et de l'entrepreneuriat[18].

Officialisée en 2005 en présence du Directeur Général d'HEC Paris, la Chaire Innovation and Entrepreneurial Management vise à assurer le développement et la promotion de l'innovation à travers trois axes : l'enseignement, la recherche et les services à la société.

L’équipe de recherche du Groupe ESC Troyes [modifier | modifier le code]

L’équipe de recherche du Groupe ESC Troyes comprend 20 enseignants-chercheurs répartis dans différentes spécialités (innovation & entrepreneuriat, ressources humaines, finance-audit-contrôle, marketing, stratégie)[19].

Formation permanente[modifier | modifier le code]

Le rapprochement du Groupe ESC Troyes et du Groupe ADPS permet de répondre aux besoins de formation grâce aux synergies et à la mutualisation des ressources et des compétences au service des entreprises locales et des structures publiques ou parapubliques. La nouvelle offre est modifiable en fonction des attentes, grâce à des modules courts, longs, diplômants, qualifiants ou encore sur mesure.

Formation continue[modifier | modifier le code]

Le Groupe ESC Troyes propose des formations dans différents domaines :

  • Informatique ;
  • Langues ;
  • Santé.

La VAE [modifier | modifier le code]

À l’ESC Troyes, le dispositif de la VAE est ouvert à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins cinq ans d’expérience salariée

BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles)[modifier | modifier le code]

Le B.A.D.G.E. (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) est une marque collective, propriété de la Conférence des Grandes Écoles dont fait partie le groupe, attribuée à une formation spécifique organisée par une école membre de la CGE.

La compétence sanctionnée, en inter ou en intraentreprises, peut s’inscrire dans une ou plusieurs des logiques suivantes :

  • Élargissement, approfondissement, actualisation de compétences.
  • Aptitude à la tenue d’un poste de travail dans une démarche d’assurance qualité.
  • Accompagnement d’une mobilité.
  • Composante d’une promotion.
  • Étape vers un diplôme par capitalisation.

Formations conventionnées et sociales[modifier | modifier le code]

Le Groupe ESC Troyes, à la suite de son rapprochement avec le Groupe ADPS, s’occupe de formations conventionnées et sociales, ayant pour objectifs la réinsertion socio-professionnelle au travers de deux approches différentes.

Écoles de la deuxième chance (E2C) de Champagne-Ardenne[modifier | modifier le code]

L’école de la deuxième chance s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme. Le Groupe ESC Troyes est opérateur sur les bassins de Troyes, Bar-sur-Aube, Saint-Dizier et Vitry-le-François.

L’École de la Deuxième Chance offre une formation de 9 mois à 1 an. Il s’agit de parvenir à la maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter, notions d’informatique, notions d’une langue étrangère. Pendant cette période, les jeunes sont amenés à faire deux ou trois stages dans des entreprises de la région pour découvrir le monde du travail, ses contraintes, ses possibilités.

Aide au retour à l’emploi[modifier | modifier le code]

Avec près de 7000 stagiaires accompagnés en 2010, le Groupe ESC Troyes, dans le cadre de ses formations de réinsertion socio-professionnelles, accompagne les demandeurs d’emploi dans leur démarches.

Les Campus du Groupe ESC Troyes[modifier | modifier le code]

Groupe ESC Troyes - La façade du nouveau Campus Brossolette de nuit

Le Groupe ESC Troyes dispose de trois campus ayant chacun une spécificité.

Campus Brossolette[modifier | modifier le code]

C'est le campus principal et historique du Groupe qui est située au 217, avenue Pierre-Brossolette à Troyes. C'est ce campus qui sera prochainement agrandit. Il abrite les étudiants des programmes Grande École, BBA, École Supérieure de Tourisme et Prépa Santé/Social, ainsi que la plupart des étudiants internationaux.

Le 20 mars 2012 est enfin officiellement présentée la nouvelle architecture pour l’agrandissement du campus conçue par les agences d'architecture "SCAU" et "PEIFFER-FREYCENON-ROSSIT ARCHITECTES". Le nouvel ensemble est situé juste à côté des bâtiments existants et permet de doubler la surface d'accueil des étudiants de 5 670 m2 à 11 000 m2. Ce nouvel espace, plus moderne et plus pratique, permet de faire revenir sur place les étudiants qui étaient répartis dans plusieurs sites sur la ville[20]. La première pierre a été posée en présence notamment de François Baroin le 24 mai 2013[21]. La rentrée de septembre 2014 a eu lieu sur ce nouveau Campus et il a été inauguré le 10 octobre 2014.

Campus Saint-Martin[modifier | modifier le code]

Groupe ESC Troyes - Entrée du Campus Saint-Martin

Au cœur de l'ancienne abbaye Saint-Martin-es-Aires, il accueille les étudiants de l'École supérieure de design dans un cadre historique classé monument historique. Il est situé au 13 boulevard Henri-Barbusse, à deux pas du centre-ville historique de Troyes.

Campus Marie-Curie[modifier | modifier le code]

À proximité de la Technopole, c'est l'ancien site de l'ADPS qui accueille les programmes de formation continue et conseils, soutien scolaire, formations socioprofessionnelles et services (hébergement, restauration et location de salles). Il est situé au 18, avenue des Lombards à Troyes.

Campus Yaoundé[modifier | modifier le code]

L'École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat (E.I.M.E) du Groupe ESC Troyes s’est ouverte à Yaoundé, le 3 octobre 2016. Sa première promotion est composée de 15 étudiants.

Services[modifier | modifier le code]

Hébergement[modifier | modifier le code]

Situé sur un parc arboré de 5 ha, au centre d'un complexe résidentiel universitaire, le Groupe ESC Troyes gère 256 chambres ouvertes notamment aux étudiants. Il est possible de réserver à la nuitée. Un motel comprend 100 chambres individuelles avec douche et lavabo. Dix pavillons indépendant sont également disponibles à la location et accessible aux étudiants boursiers du CROUS[22]

Location de salles[modifier | modifier le code]

Le Groupe ESC Troyes met à disposition des salles et amphithéâtres pour séminaire et réunions.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.challenges.fr/classements/ecoles_de_commerce/avec_prepas/esc_troyes,18.html
  2. L'ESC Troyes change de statut | L'Est Éclair
  3. a et b http://www.troyes.cci.fr/IMG/pdf/mercure168_flashinfos.pdf
  4. Troyes / Francis Bécard élu a une vice-présidence | L'Est Eclair
  5. GROUPE ESC / Le projet d'extension suit son cours | L'Est Eclair
  6. (fr) Jessica Gourdon, « Durée du grade master : les écoles de commerce en hausse ou en baisse », sur educpros.fr,
  7. http://www.lest-eclair.fr/article/economie/lesc-troyes-change-de-statut
  8. http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/groupe-esc-il-faut-prendre-le-risque-detre-innovant
  9. http://www.digischool.fr/classement-palmares/mce-awards-2012-laureats-9356.php
  10. http://get-formation.fr/groupe-esc-troyes/gouvernance
  11. http://www.lest-eclair.fr/article/liberation-champagne/le-president-du-groupe-esc-demissionne
  12. https://www.cefdg.fr/ecoles-et-formations-visees?p_auth=YxsBF91P&p_p_id=QuickAppBuilder_WAR_QuickAppBuilder_INSTANCE_Kj03&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1
  13. Groupe ESC Troyes - École supérieure de commerce
  14. Groupe ESC Troyes - EMVOL
  15. Groupe ESC Troyes - Master Tourisme (Bac+5)
  16. http://www.telerama.fr/formations/esaa-de-troyes,40.php
  17. http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-ecole-superieure-d-arts-appliques-3688.html
  18. Le Figaro - Emploi : Troyes, la petite école qui monte… et qui entreprend
  19. [1]
  20. [2]
  21. http://www.lest-eclair.fr/article/liberation-champagne/lecole-superieure-de-commerce-voit-plus-grand
  22. [3]