Lusigny-sur-Barse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lusigny-sur-Barse
Lusigny-sur-Barse
Blason de Lusigny-sur-Barse
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Aube
Arrondissement Troyes
Intercommunalité Troyes Champagne Métropole
Maire
Mandat
Marie-Hélène Tressou
2020-2026
Code postal 10270
Code commune 10209
Démographie
Gentilé Lusigniens, Lusigniennes
Population
municipale
2 244 hab. (2021 en augmentation de 6,1 % par rapport à 2015)
Densité 59 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 15′ 19″ nord, 4° 16′ 05″ est
Superficie 37,92 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Troyes
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Vendeuvre-sur-Barse
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Lusigny-sur-Barse
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Lusigny-sur-Barse
Géolocalisation sur la carte : Aube
Voir sur la carte topographique de l'Aube
Lusigny-sur-Barse
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Lusigny-sur-Barse

Lusigny-sur-Barse est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[2].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 729 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mesnil-Saint-Père », sur la commune de Mesnil-Saint-Père à 5 km à vol d'oiseau[3], est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 °C, atteinte le ; la température minimale est de −20,5 °C, atteinte le [Note 1],[4],[5].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[6]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Lusigny-sur-Barse est une commune rurale[Note 2],[8]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[9],[10]. Elle appartient à l'unité urbaine de Lusigny-sur-Barse, une unité urbaine monocommunale[11] de 2 167 habitants en 2017, constituant une ville isolée[12],[13].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 209 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[14],[15].

La commune, bordée par un plan d’eau intérieur d’une superficie supérieure à 1 000 hectares, le lac d'Orient, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral[16]. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[17],[18].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (49,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (50,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (32,4 %), forêts (31,3 %), eaux continentales[Note 4] (14,9 %), prairies (14,1 %), zones urbanisées (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,2 %)[19]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les anciennes formes relevées sont : Lusiniacus, Liciniacus[20], sur-Barse fut autorisé par décret du .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune est traversé par une ancienne voie romaine venant de Langres. C'était le siège d'une mairie royale et jusqu'en 1789 Lusigny dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes. Elle avait un maire en 1161[21] et en 1202 sont mentionnés : un four et des moulins. Du fait de sa position, elle a été le siège d'une poste-aux-chevaux qui fut transférée en 1685 au Mesnilot. Lusigny tire son nom du latin Lusiniacus. Ses habitants s’appellent : les Lusigniens.

Ce n’est que depuis la publication d’un décret paru le que le bourg de Lusigny a précisé définitivement son identité géographique en faisant ajouter à son nom le qualificatif de « sur Barse », nom de la petite rivière qui traverse le bourg.

Dans l’Antiquité, une voie romaine venant de Langres et se dirigeant vers la vallée de la Barbuise, traversait le finage du sud-ouest au nord-ouest. Il est probable qu’il y avait, jadis, le relais d’une poste à chevaux sur la route de Troyes à Langres. Il se trouvait à l’angle de la rue Georges-Clemenceau et de la route nationale.

Jusqu’à la Révolution, l’agglomération rurale de Lusigny dépendait de l’intendance et de la généralité de Châlons-sur-Marne (devenu Châlons-en-Champagne).

Les circonscriptions civiles qui ont régi le domaine royal pendant des siècles, avant que les provinces de France ne fussent découpées en départements, étaient, elles-mêmes, subdivisées en élections. Le village de Lusigny était rattaché à Troyes. Pour l’administration, les habitants étaient groupés en communautés qui devinrent communes en 1790.

Les hameaux de Beaumont et de Larrivour formaient une commune en 1790. En l’an III de la République, la plus grande partie fut réunie à Lusigny, quelques fermes ayant été attribuées à Géraudot, Mesnil-Saint-Père et Courteranges.

En 1790, la population était de 895 habitants. Cette même année et jusqu’au , la commune fut rattachée au canton éphémère de Géraudot, pour devenir, par la suite, chef-lieu de canton, relevant du district de Troyes. C’est à la suite d'une loi promulguée le 28 pluviôse an VIII () qu’on remania une nouvelle fois les divisions administratives du département de l’Aube. Celui-ci fut partagé en cinq arrondissements et 26 cantons. À la suite des élections départementales de 2015, Lusigny-sur-Barse est rattachée au canton de Vendeuvre-sur-Barse.

En ce qui concerne les circonscriptions judiciaires, Lusigny, relevait du bailliage de Troyes. Lusigny fut mairie royale.

Depuis l’union du comté de Champagne à la Couronne de France, sous le règne de Philippe IV le Bel, en 1285, tout individu qui était domicilié sur la terre d’un seigneur était soumis à sa justice, à moins qu’il ne fût « Bourgeois du Roi ».

Dans ce cas, il n’avait pas d’autres juges que les officiers royaux. Pour obtenir cette franchise et donc être exempt de servitude seigneuriale, il fallait remplir, outre l’affranchissement d’une taxe, certaines conditions concernant le domicile.

Lorsque dans une seigneurie, il existait un certain nombre de Bourgeois du Roi, le souverain y établissait une mairie royale. Dans le bailliage de Troyes, onze mairies royales furent créées, dont une à Lusigny.

Elle étendait sa juridiction à des territoires compris entre Villy-en-Trodes, Mesnil-Saint-Père, Montieramey, Ruvigny, Montaulin et Montreuil-sur-Barse. Extraits du livre de l’abbé Simonnet Du côté de Lusigny, trois villages et un lac.

Un tribunal jugeant sous la présidence d’un bailli (agent du roi chargé des fonctions administratives et judiciaires).

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Le 27 pluviôse n III, Beaumont-Larrivour est fondu dans Lusigny sauf quelques fermes qui vont à Géraudot, Mesnils-Saint-Pierre ou Courteranges.

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
? ? Jacques Gauthier CNIP Négociant en bois
Conseiller général du canton de Lusigny-sur-Barse (1945 → 1958)
mai 1953 mai 1972 Maurice Jacquinot RI Conseiller général du canton de Lusigny-sur-Barse (1958 → 1973)
mai 1972 juin 1995 Bernard Hussenet    
Les données manquantes sont à compléter.
octobre 1998[22] en cours Christian Branle
Réélu pour le mandat 2020-2026 [23]
DVD puis
UMPLR
Technicien supérieur
Conseiller général du canton de Lusigny-sur-Barse (2001 → 2015)
Conseiller départemental du canton de Vendeuvre-sur-Barse (2015 → )
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[25].

En 2021, la commune comptait 2 244 habitants[Note 5], en augmentation de 6,1 % par rapport à 2015 (Aube : +0,74 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
8611 0809539711 0681 0691 1051 0871 104
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 0901 1461 1561 1711 1651 0681 1151 1081 092
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 0461 1059939611 1201 0479469431 040
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
1 0091 0129901 0731 2811 4491 6241 6571 755
2015 2020 2021 - - - - - -
2 1152 2252 244------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[27].)
Histogramme de l'évolution démographique

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

La gare[modifier | modifier le code]

Le monument le plus connu de Lusigny est sa gare ferroviaire située sur la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, car elle a été reproduite à des milliers d'exemplaires à l'échelle HO par la firme de trains-jouets électriques Jouef.

Cette gare n'est plus desservie par la SNCF depuis les années 1990 et ses bâtiments sont en ruine.

La plage[modifier | modifier le code]

La plage de Lusigny est une plage de sable fin du Lac d'Orient. Elle est située à 2,5 km de Lusigny et son parking borde également le centre d'accrobranche Grimpobranche[28].

Son accès est gratuit et elle est équipée d'une aire de jeu et de sanitaires. La baignade est surveillée en période estivale à l'après-midi, à horaires variables suivant les années[29].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

De gueules au cheval effrayé d’argent, au chef parti : au 1er d’azur à la croix ancrée d’or, au 2e aussi d’azur à la bande d’argent accostée de deux cotices potencées et contre-potencées d’or, à la crosse abbatiale d’argent brochante.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. « Orthodromie entre Lusigny-sur-Barse et Mesnil-Saint-Père », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Station Météo-France « Mesnil-Saint-Père », sur la commune de Mesnil-Saint-Père - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. « Station Météo-France « Mesnil-Saint-Père », sur la commune de Mesnil-Saint-Père - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  8. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  10. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Unité urbaine 2020 de Lusigny-sur-Barse », sur insee.fr (consulté le ).
  12. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. « Les communes soumises à la loi littoral. », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr, (consulté le ).
  17. « La loi littoral »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ).
  18. « Loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral. », sur cohesion-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  19. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  20. Auguste Longnon, Noms de lieux, no 227.
  21. Charles Lalore, Collection des principaux cartulaires du diocèse de Troyes, vol. 1, E. Thorin (Paris), (lire en ligne), « 32-1161 », p. 58
  22. Présentation de Lusigny-sur-Barse sur le site de Troyes Champagne Métropole
  23. https://reader.cafeyn.co/fr/1927222/21598566
  24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  26. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  27. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  28. « Autour de Lusigny-sur-Barse | Mairie de Lusigny-sur-Barse » (consulté le ).
  29. « Plage de Lusigny - Lusigny-sur-Barse », sur Site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :