Campari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Campari

Création 1860
Siège social Drapeau d'Italie Milan (Italie)
Effectif 4 000

Campari (BIT : CPR) est une entreprise italienne, fondée à Milan en 1860, basée à Sesto San Giovanni, dans la province de Milan, produisant un amaro de couleur rouge vif, parfumé avec de l'écorce d'orange et diverses herbes aromatiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 8 avril 2009, Campari annonce le rachat du groupe Wild Turkey au groupe français Pernod-Ricard pour 575 millions de dollars (433 millions d'euros), soit la plus grosse acquisition de son histoire. Avec Wild Turkey, Campari met la main sur la liqueur American Honey et des distilleries dans l'État du Kentucky. Le chiffre d'affaires de Campari sera aux deux-tiers international.

En mars 2014, Campari acquiert Forty Creek Distillery (FCD), une entreprise canadienne de whisky, pour 185,6 millions de dollars canadien, soit environ 170 millions de dollars[1].

Boisson[modifier | modifier le code]

Bouteille de la boisson Campari
La bouteille de Campari soda dessinée par Fortunato Depero en 1932.

Le Campari se boit en apéritif, sec ou sur des glaçons, avec ou sans un zeste de citron.

On l'utilise également dans divers cocktails, comme l'americano, le spritz ou le negroni ou simplement allongé d'un jus de fruit (orange, pamplemousse, pomelo).

Campari soda[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Campari Soda.

Pour continuer la synergie - initiée en 1932 par Fortunato Depero - entre la marque Campari et le monde de l'art, il est né en 2010 à la Triennale de Milan, Camparitivo, un espace d'art, de culture et de convivialité conçu par l'architecte et designer Matteo Ragni (Prix Compasso d'Oro en 2001).

Campagne publicitaire[modifier | modifier le code]

Le slogan de la marque est Red Passion (passion rouge).

La compagnie se démarque au niveau publicitaire en mettant en scène deux protagonistes transgenres en 2005.

On retient par la suite de nombreuses stars Eva Mendes, Salma Hayek, Jessica Alba, Olga Kurylenko qui ont fait de sulfureuses publicités et posé pour le calendrier Campari.

En 2008, la boisson fut récemment remise à la mode par la chanteuse Lady Gaga, qui fit apparaître la bouteille dans le clip de sa chanson Love Game, et également Hey Hey, où Campari est la guest star d'une trattoria new-yorkaise.

On aperçoit également Campari dans un vidéoclip des Pussycat Dolls (Hush Hush) et de Cristina Aguilera (Candy Man).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]