Michetta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fournée de michetta

La michetta est un type de petit pain rond soufflé (pane soffiato) italien traditionnellement originaire de Milan et connu dans d'autres régions d'Italie sous le nom de rosetta.

C'est un pain d'origine relativement récente[1]qui naît au XIXe siècle et subit aux cours des décennies d'importantes modifications.

La michetta est le diminutif du milanais micca ou mica, terme alors populaire dans l'Italie du nord pour désigner une miche[2] ou une miette[1].

La dénomination michetta fait son apparition à Milan durant l'occupation autrichienne, suite au refus des boulangers milanais d'appeler un petit pain, Kaisersemmel, alors en vogue, à cette époque, à Vienne.

De pain souple à la mie fine, il devient croquant et privé de mie, vers la moitié du XXe siècle[1]. Cependant, la michetta conserve sa consistance croquante seulement quelques heures après sa cuisson puis elle devient molle et élastique. Grâce au croustillant de sa croûte fine et à un intérieur creux, la michetta est particulièrement adaptée comme panini garnis d'ingrédients tels les charcuteries et les fromages.

En 2005, le designer Gaetano Pesce crée une collection[3]de canapés modulables nommée La Sfornata and Michetta Collections , inspirée directement de fournées de ces petits pains milanais.

En 2007, la commune de Milan lui attribue la denominazione comunale (De.Co.)[4]ensemble aux autres spécialités culinaires milanaises comme le panettone, la cassoeula et le risotto.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (it) Fabiano Guatteri, La cucina milanese, éditions Ulrico Hoepli, Milan – 2004, p. 218
  2. Eugenio Cappelletti, Vocabolario milanese-italiano-francese, Typografia Boniardi & Pogliani, Milan - 1848, p.256
  3. Site de Maison Facile ; la « Michetta » de Gaetano Pesce.
  4. (it) Site des Denominazione comunale d'origine.

Articles connexes[modifier | modifier le code]