Negroni (cocktail)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Negroni.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le Negroni est un cocktail à base de gin, de vermouth rouge et de Campari. Il a été inventé à Florence (Italie), à la « Belle Époque » en 1919 [1].

À cette époque, le café « Casoni » était le lieu où l’aristocratie florentine allait se rencontrer le soir, avant de dîner.

Le comte Camillo Negroni avait coutume de s'y rendre et de consommer son Americano. Toutefois, le comte Negroni, qui aimait bien goûter les cocktails, était ennuyé de boire toujours le même et décida de changer. Il proposa ainsi au barman, Fosco Scarelli, de renforcer l’apéritif en utilisant les mêmes ingrédients, mais en se passant de l’eau gazeuse et en ajoutant le gin. Gin que le comte avait découvert pendant ses voyages à Londres.

Le succès remporté par ce cocktail fut immédiat. Tous les clients du Café Casoni voulaient goûter cet « Americano avec du gin. » Le barman Fosco Scarelli eut l'idée de lui donner le nom de son inventeur, « Negroni », pour honorer le comte et pour abréger l'appellation trop longue d'« Americano avec du gin. » Ce cocktail a fait, depuis, le tour du monde et s'est imposé parmi les grands cocktails internationaux.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (fr) 1001Cocktails.com, Origine du Negroni