Umicore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'un des site industriel d'UMICORE, sur la rive droite de l'Escaut, dans le district d'Hoboken, vu de nuit

Umicore est une entreprise belge de production de métaux, anciennement appelée Union minière, spécialisée dans la production de zinc et de produits avancés (pour les nouvelles technologies), métaux précieux, catalyseurs, etc. Elle est cotée sur Euronext Belgique, indice BEL20.

Historique[modifier | modifier le code]

Ses origines remontent à 1805, suite à l'exploitation de la mine de zinc de Moresnet par Jean-Jacques Dony. Après l'indépendance de la Belgique, la société Vieille-Montagne s'étendit en Europe pendant 150 ans avant de fusionner en 1989 avec d'autres sociétés actives dans les métaux non ferreux pour donner l'Union Minière.

Depuis février 2007, le groupe australien Zinifex et Umicore regroupent leurs productions de zinc au sein de Nyrstar qui devient le premier producteur de zinc à l'international[1]. Zinifex possède 60% de Nyrstar, et Umicore 40%[1],[2]. Depuis, celui-ci a été coupé en deux parties indépendantes.

Activité[modifier | modifier le code]

petit lingot d'or, produit par Umicore

Une de ses unités importantes est située dans le nord de la France à Auby près de Douai, sur le bord du Canal du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, non loin du site de l'Ancien Métaleurop-Nord, aujourd'hui démantelé. Ces deux usines sont suivies par la DRIRE pour leurs pollutions et risques d'accident.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Krajka, « Nyrstar : naissance officielle du numéro un mondial du zinc », sur Usine Nouvelle,‎ 4 septembre 2007
  2. « Umicore et Zinifex formalisent leur projet de coentreprise dans le zinc », sur Les Echos,‎ 24 avril 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]