Panzanella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une assiette de panzanella.
Una assiette de panzanella avec ses ingrédients.

La panzanella est une salade florentine à base de pain et de tomates.

Description[modifier | modifier le code]

La panzanella ou panmolle est une salade florentine qui est aussi populaire dans les régions de l'Italie centrale. Composée principalement de pain et de tomates, la salade est consommée surtout pendant la période estivale. La panzanella est à base de pain toscan rassis qui est trempé dans l'eau afin de l'assouplir, de tomate, parfois d'oignon finement coupé en rondelles, de concombre et de basilic assaisonnée par de l'huile d'olive, du vinaigre et un peu de sel.

Elle est dite panzanella alla marinara lorsqu'elle s'accompagne d'anchois et/ou de thon.

Historique[modifier | modifier le code]

La panzanella daterait du XVIe siècle quand le peintre et poète Agnolo di Cosimo di Mariano, dit Bronzino fait les louanges d'oignons servis avec de l'huile et du vinaigre servis avec des tranches de pain[1], et une page plus tard, il parle d'une salade de concombres, oignons et pourpier[2]. Cela est souvent interprété comme une description de la panzanella[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Bronzino, In lode delle cipolle, Capitoli faceti editi ed inediti di Mess. Agnolo Allori detto il Bronzino...,‎ 1822 (text lire en ligne)
  2. « passage », sur books.google(en) Leah A. Zeldes, Eat this! Panzanella: Ripe tomatoes turn stale bread into manna : Dining Chicago, = Chicago's Restaurant & Entertainment Guide, Inc.,‎ 2 novembre 2009 (lire en ligne)
  3. (it) Marco Bazzichi, Panzanella, tra tradizione e le varianti «immigrate», Corriere Fiorentino,‎ 18 août 2010 (texte lire en ligne)