Frico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frico morbido aux pommes de terre.

Le frico est un plat à base de fromage considéré comme la préparation culinaire la plus typique du Frioul et de sa cuisine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce plat a été décrit pour la première fois par maestro Martino da Como dans son ouvrage De Arte Coquinaria (XVe siècle).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Il s'agit de fromage cuit à la poêle avec du beurre ou du lard. Il se présente en deux versions : friabile (croquant) ou morbido (tendre).

Les deux peuvent se servir en entrée (antipasto) ou comme plat principal. Bien que de nos jours, le frico soit considéré comme un plat festif, à l'origine sa préparation était destinée à utiliser les restes de fromage (strissulis).

Le frico friabile ou croquant est très fin et préparé uniquement avec du fromage (généralement du Montasio) qui est frit dans l'huile bouillante. Facile à modeler, il est excellent pour les terrines de champignons ou la fondue de Montasio. Il peut aussi être servi comme snack.

Frico friabile.

Le frico morbido se prépare avec du fromage diversement affiné, des pommes de terre, du beurre ou de l'huile et du sel, et se présente comme une grosse frittata (omelette). Dans d'autres versions, on utilise de l'oignon, ou en alternative des poires, de la courge, des herbes aromatiques (Frico de Flaibano). Il peut être enrichi par l'ajout de poireaux ou du speck.

Habituellement, les deux types de frico sont accompagnés de polenta.

Fêtes[modifier | modifier le code]

Du frico est offert dans presque toutes les fêtes frioulanes, mais il a sa propre fête, qui lui est consacrée dans la localité de Flaibano, où l'on en sert une version locale typique avec des herbes, ainsi qu'une grande fête paysanne(Sagre dal Frico) à Carpacco di Dignano.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Gabriele Pressacco, L'alimentazione e la cucina, Societat filologjiche furlane, coll. « Nuove lezioni di lingua e cultura friulana »,‎ 2006 (ISBN 8876360743).

Liens externes[modifier | modifier le code]