Intesa Sanpaolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Intesa Sanpaolo SpA

alt=Description de l'image Intesa Sanpaolo.png.
Création 2007
Fondateurs Banca Intesa, San Paolo IMI
Personnages clés Giovanni Bazoli, Andrea Beltratti, Corrado Passera
Siège social Drapeau d'Italie Turin (Italie)
Activité banque
Produits services financiers
Effectif 102.500 (2010)
Site web intesasanpaolo.com

Intesa Sanpaolo (BIT : ISP) est une banque italienne, la première par ordre d'importance. Elle a été fondée en 2007 par la fusion de la Banca Intesa et Sanpaolo IMI. Cette banque possède plus de 12 millions de clients, dominant le marché italien et bénéficiant d'une forte présence internationale dans l'Europe centrale de l'est ainsi que dans le bassin méditerranéen.

Banca Intesa[modifier | modifier le code]

Banca Intesa S.p.A. se concentre sur quatre domaines:

  • La division "détail", s'occupant des particuliers et des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des associations caritatives. Son activité principale étant le service au détail, la gestion de fortunes ainsi que les prêts industriels.
  • La division "entreprises" s'occupe de moyennes et grosses sociétés, institutions financières, administration publique, mais principalement des fusions/acquisitions, marché de capitaux, dépôts et réseaux internationaux spécialisés.
  • La division dite "des banques italiennes affiliées" inclut des succursales basées sur des marchés régionaux (Italie).
  • La division dite des "banques affiliées" est construite sur des filiales étrangères, fournissant des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, particulièrement en Europe centrale de l'est. Banca Intesa possède des branches et des bureaux en Europe, Asie, Amérique latine, Afrique et Amérique du Nord.

Sanpaolo IMI[modifier | modifier le code]

Le groupe Sanpaolo IMI est une des principales banques et assurances d'Italie, basée à Turin. Elle emploie environ 44 000 personnes pour 7 millions de clients.

Elle compte environ 3 200 agences s'occupant d'activités bancaires liées aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu'aux épargnes et fonds de retraites.

Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV)[modifier | modifier le code]

En janvier 2008, la banque Intesa Sanpaolo a annoncé sa participation dans la société Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), compagnie ferroviaire italienne privée, et première société à acheter le TGV quatrième génération d'Alstom, l'AGV.

Liens externes[modifier | modifier le code]