The Pussycat Dolls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pussycat Dolls

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Les Pussycat Dolls en concert en 2008.

Informations générales
Surnom PCD
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Pop, dance, R'n'B, hip-hop
Années actives 1995 à 2010
Labels Polydor
A&M
Interscope
Site officiel pcdmusic.com
Composition du groupe
Membres Lauren Bennett
Paula Van Oppen
Natasha Slayton
Simone Battle
Emmalyn Estrada et Nicole Scherzinger
Logo

Les Pussycat Dolls (abrégé PCD) est un girls band américain de pop et de R'n'B.

Débuts[modifier | modifier le code]

La chorégraphe Robin Antin a l'idée d'une troupe burlesque en 1993 avec son amie Christina Applegate. En fait le groupe est né en 1993 dans le garage de Christina Applegate. La première représentation de la troupe a lieu en 1995. Pendant cette période, les membres se produisent avec de nombreuses chanteuses invitées, utilisant un répertoire des années 1950 et 1960, vêtues de lingerie et de costumes de pin-up démodés. Robin Antin s'inspire des chorégraphies de Bob Fosse tirées des films Sweet Charity, Cabaret ou encore Chicago[1].

La troupe se produit ensuite dans un club appartenant à Johnny Depp, le Viper Room, où elle reste de 1995 à 2001. C'est précisément à ce moment-là que Nicole Scherzinger, la chanteuse principale du groupe, fera la connaissance du rappeur Snoop Dogg lors d'une chanson, ils feront d'ailleurs ensemble le titre Buttons. En juin 1999, les Pussycat Dolls font la couverture de Playboy. Y figurent Kasey Campbell, Kiva Dawson, Erica Gudis et Lindsley Allen. En 2002, les Pussycat Dolls se déplacent au Roxy, à Los Angeles. Le groupe apparaît dans différents magazines et dans des émissions télévisées pour MTV et VH1, fait des campagnes de publicité et des films[1]. Carmen Electra est alors la danseuse et chanteuse principale du groupe pour de nombreux spectacles. Beaucoup de célébrités viennent chanter avec les danseuses, comme Nicollette Sheridan, Lucy Liu, Cameron Díaz, Drew Barrymore, Eva Longoria, Dita von Teese, Gwen Stefani, Christina Aguilera et Christina Applegate[2].

Grâce aux producteurs de musique Jimmy Iovine et Ron Fair, la troupe se transforme en un groupe pop / R'n'B qui signe avec le label Interscope Records[1]

2003 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2003, Nicole Scherzinger, une ancienne membre de Eden's Crush, groupe gagnant de la version américaine de Popstars, d'origine philippines et russe, et petite amie du champion du monde 2008 de Formule 1, Lewis Hamilton[3] (2007-...), devient la chanteuse principale du groupe[2]. Les autres membres du groupe sont alors Asia Nitollano arrivée en 2007 et partie la même année, Carmit Bachar, arrivée en 1995 et partie en 2008), Jessica Sutta, arrivée en 2002), Kaya Jones (arrivée en 2003 et partie en 2004), Melody Thornton, Kimberly Wyatt et Ashley Roberts (arrivées en 2003)[1]. Elles ouvrent la cérémonie des MTV Asia Awards 2004[4].

En 2005, elles sortent leur premier album PCD, un mélange de pop, de R&B, de hip-hop et de dance.

Les Dolls, comme elles sont souvent surnommées, ont été accusées d'être un groupe où seulement un membre chante Nicole Scherzinger et où le reste est là pour danser[5].
Cependant, Carmit Bachar peut également être appelée Soliste du groupe car elle a également des parties solo dans Beep, Tainted Love/Where Did Our Love Go?, Flirt, Fever, Hot Stuff (I Want You Back), Buttons (Album Version), I Don't Need A Man, How Many Times How Many Lies, We Went As Far As Felt Like Going, Santa Baby, Whole Lotta Love, It's So Quiet et Right Now.
Melody Thornton a aussi des parties en solo sur les morceaux Beep, Bite The Dust, Buttons, I Don't Need a Man, Hot Stuff (I Want You Back), Sway, Tainted Love/Where Did Our Love Go, Right Now et Flirt.
Ashley Roberts et Jessica Sutta (membres du groupe) accompagnent les refrains. Kimberly Wyatt une membre du groupe n'est pas reconnue comme chanteuse, mais comme danseuse et accompagne aussi les refrains. Elle est reconnue comme étant la plus énergique sur scène.

Les Pussycat Dolls au Koweït en mars 2008.

A la suite de l'émission de télé réalité The Search for the Next Doll, Asia Nitollano, la gagnante, devient la septième membre du groupe[6]. Mais peu après, la nouvelle membre annonce qu'elle quitte le groupe pour se pencher sur une carrière solo, qui n'aboutira pas. Ce départ peut être attribué au fait qu'Asia ne voulait pas être séparée de sa famille. Une 2e saison de l'émission a eu lieu dans le but de former un nouveau groupe nommé Girlicious[7].
Dans le même genre, Les Mini Dolls, idée d'Antin, créé en 2005 était un groupe européen représentant plus ou moins Les Dolls en plus jeunes selon le concept. Le succès n'est pas au rendez-vous pour la plupart d'entre elles, sauf pour la leader du groupe, souvent appelée mini-Nicole qui a su garder contact avec les Dolls et Antin pendant une certaine période. La petite troupe ne connaîtra qu'un succès mitigé, uniquement chez les fans des Pussycat Dolls.

Le 8 mars 2008, Carmit Bachar annonce qu'elle n'a plus assez de temps pour s'occuper de son association Smile With Me et quitte les Pussycat Dolls, ce qui réduit le groupe à cinq membres[8].

Les Pussycat Dolls en 2008

Le groupe lance son deuxième album studio intitulé Doll Domination le 23 septembre 2008 dont le premier single When I Grow Up est diffusé dans les clubs du monde entier. Le deuxième single, Whatcha Think About That, avec la participation active de Missy Elliott et réalisé par Ron Fair, a été en revanche moins bien accueilli. Cependant, le troisième single I Hate This Part a beaucoup attiré l'attention et est officiellement le deuxième single en Europe. Bottle Pop est le quatrième single de l'album. Les Pussycat Dolls ont affirmé lors d'une interview radio, qu'une de leurs chansons, In Person, sonnait un peu comme dans les années 1960, inspiré de Tina Turner.

Elles remportent aux MTV Video Music Awards 2008 le prix de la meilleure chorégraphie pour le clip de When I Grow Up[9] et aux NRJ Music Awards 2009 le prix du groupe international de l'année[10].

En 2009, elles font la première partie de la tournée The Circus Starring: Britney Spears de la chanteuse Britney Spears en Amérique du Nord. Nicole Scherzinger annonce qu'elle va commencer une carrière solo en parallèle avec le groupe et ne le quittera donc pas. Les Pussycat Dolls seront d'ailleurs en préparation de leur 3e album pour 2011.

En 2010, le groupe n'est constitué que de Nicole Scherzinger, puisque les autres filles ont toutes quitté le groupe. Elle quittera elle aussi le groupe quelques semaines plus tard. Robin Antin décida de monter un casting pour former les nouvelles Pussycat Dolls. Le nouveau groupe est désormais formé de quatre nouveaux membres : Kherington Payne (Finaliste de So You Think You Can Dance), Rino Nakasone-Razalan (ancienne Harajuku Girl), Vanessa Curry (ancienne Laker Girl), et James Lee Ruiz (de The Pussycat Dolls Present: Girlicious sous le nom de Jamie). Prochainement, une troisième saison de The Pussycat dolls present sera tourné dans le but de trouver la dernière membre du nouveau groupe. Kim Kardashian participera à la téléréalité.

En 2012, le groupe est constitué de Lauren Bennett (ancienne membre du groupe Parasido Girls), Vanessa Curry, Erica Jenkins et de Paula van Oppen. De plus, il y avait Chrystina Sayers (ancienne membre du groupe Girlicious) qui en faisait partie, mais peu de temps après s'être jointe au groupe, elle débarqua afin de se consacrer à sa carrière de chanteuse solo.

L'avenir du groupe reste encore aujourd'hui plus qu'incertain.

Membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Prénom + Nom Année(s) Fonction(s) au sein du groupe Raison(s) du départ
Bethany Chester
1995
Membre fondateur
N/A
Joie Shettler
1995
Membre fondateur
N/A
Carla Kama
1995
Membre fondateur
N/A
Etty Lau Farrell
1995-1997
Danseuse principale
N/A
Lindsley Allen
1995-2001
Membre fondateur
N/A
Erica Gudis
1995-2001
N/A
N/A
Erica Breckels
1995-2001
N/A
N/A
Christina Applegate
1995-2002
Membre fondateur
N/A
Lihn Le
1995-2002
Membre fondateur
N/A
Casey Campbell
1995-2003
Apparition dans le clip vidéo Sway
N/A
Kiva Dawson
1995-2003
N/A
N/A
Robin Antin
1995-2003
Chorégraphe + Fondatrice
Elle n'a pas quitté le groupe, elle est la chorégraphe et fondatrice.
Cyia Batten
1995-2003
Apparition dans le clip vidéo Sway
N/A
Katie Bergold
1995-2003
N/A
N/A
Nadine Ellis
1995-2003
N/A
N/A
Staci Flood
1995-2003
Apparition dans le clip vidéo Don't Cha
N/A
Antonietta Macri
1995-2005
N/A
N/A
Carmit Bachar
1995-2008
Chœurs
Désirait se consacrer à sa fondation Smile With Me, qui offre des chirurgies plastiques aux enfants atteints du bec-de-lièvre. Selon des rumeurs, elle serait en train d'enregistrer son premier album solo (rumeurs qui n'ont jamais été confirmées, ni démenties). Des chansons comme Fierce, Cream, Carmasutra et Overrated auraient circulées sur le Web. Elle a pu montrer ses talents de danseuse dans quelques émissions de danse, comme Dancing with the Stars. Carmit était également la plus ancienne Doll du groupe puisqu'elle y participait depuis 1995. Elle était surnommée Foxy Doll par les fans du groupe, à cause de ses cheveux roux intenses. Elle était la plus âgée du groupe (35 ans lors de l'annonce de son départ du groupe).
Gwen Stefani
2000
Artiste invité
N/A
Andre Carra
2001-2002
N/A
N/A
Erika Le
2001-2002
N/A
N/A
Rebecca Pickering
2001-2002
N/A
N/A
Rachel Sterling
2001-2002
N/A
N/A
Chelsea Rafanan
2001-2002
N/A
N/A
Carmen Electra
2001-2003
Chanteuse principale + apparition dans le clip vidéo Hush Hush Hush
Demandait une somme trop élevé pour leur budget. Elle a quitté le groupe pour un salaire qu'elle trouvait trop bas.
Ashley Roberts
2001-2010
Chœurs + chanteuse dans le titre Santa Baby
Désirait se consacrer à sa carrière de chanteuse solo.
Christina Aguilera
2002
Artiste invité
N/A
Kaya Jones
2003-2004
Chanteuse pour les singles We Went as Far as We Felt Like Going & Sway + apparition dans le clip vidéo Sway
N/A
Melody Thornton
2003-2010
Chœurs + Vocaliste
Désirait se consacrer à sa carrière de chanteuse solo. Lorsqu'elle faisait partie du groupe, elle était surnommée "Baby Doll" car elle était la plus jeune.
Kimberly Wyatt
2003-2010
Chœurs
Avait de nouveaux projets de prévus, et désirait de consacrer à sa carrière de chanteuse solo. On peut d'ailleurs la retrouver comme membre du jury de l'émission de dance "Got to Dance". Lorsqu'elle faisait partie des Pussycat Dolls, elle était surnommée "Flexy Doll".
Jessica Sutta
2003-2010
Chœurs et chanteuse du titre Santa Baby
Dispute avec Nicole Scherzinger. Voulant elle aussi commencer une carrière de chanteuse solo.
Nicole Scherzinger[11]
2003-2010
Chanteuse principale
Elle ne voulait pas travailler avec les nouvelles membres, et songeait déjà à quitter le groupe depuis un bon moment, pour se consacrer entièrement à sa carrière de chanteuse solo.
Eva Gonfond
2005-2007
N/A
N/A
Asia Nitollano
2007
Chœurs
N'étant pas prête pour la célébrité, considérant que les fans ne la trouvait pas populaire. Trouvant que les filles du groupe ne l'acceptaient pas vraiment, ne faisant que les chœurs et danser sur scène (elle qui pensait après avoir gagné la finale de l'émission de téléréalité The Pussycat Dolls Present: The Search For The Next Doll, deviendrait la chanteuse principale comme Nicole Scherzinger, ce qui n'a pas été le cas). S'ennuyait de son enfant (une petite fille), de son conjoint et de sa famille. Donc, elle quitta le groupe pour retourner à une vie normale et se consacrer à sa carrière de chanteuse solo.
Kim Kardashian
2008
Artiste invité
Artiste invité le temps d'une soirée.
Michelle "Jersey" Maniscalco
2009
Artiste invité
Artiste invité le temps d'une soirée.
Jenny Robinson
2009
Artiste invité
Artiste invité le temps d'une soirée.
Kelly Osbourne
2010
Artiste invité
Artiste invité le temps d'une soirée.
Jamie Lee Ruiz
2010
N/A
N/A
Rino Nakasone Razalan
2010
N/A
Danseuse du groupe "breakdance" Beat Freaks. Conflit d'horaire. Avait déjà d'autres contrats de prévus.
Kherington Pane
2010
N/A
N/A
Kristal "Lyndriette" Smith
2011
Chœurs + Danseuse
Ancienne membre du groupe RichGirl. Conflit d'horaire. Avait déjà d'autres contrats de prévus.
Tiffany "Taz" Zavala
2011
Chœurs + Danseuse
Conflit d'horaire. Avait déjà d'autres contrats de prévus.
Kia Hampton
2011
Chœurs + Danseuse
Conflit d'horaire. Avait déjà d'autres contrats de prévus.
Chrystina Sayers
2012
Chœurs
Ancienne membre du groupe Girlicious. Peu de temps après avoir accepté de se joindre aux Pussycat Dolls (soit en janvier 2012), on apprend, le 13 avril 2012, qu'elle débarque du groupe afin de se consacrer à sa carrière de chanteuse solo. Un peu plus tard, nous apprenons que la raison officielle du départ de Chrystina est que Robin l'aurait forcée à se joindre au groupe, mais elle était déjà sous contrat avec une autre maison de disque.
Erica Jenkins
2012
Chœurs
N/A
Amanda Branche
2012
Chœurs
Admise dans le groupe en juillet 2012, nous apprenons un mois plus tard, soit début août, qu'elle est remplacée par l'ex-concurrente de The X Factor USA, Simone Battle. Robin Antin (la fondatrice) jugeait que le style d'Amanda (une rappeuse) ne s'harmonisait pas avec les autres membres du groupe.
Natalie Mejia
2012
Chœurs
Ancienne membre de Girlicious. Arrivée dans le groupe en juillet 2012, nous apprenons en novembre 2012 qu'elle quitte le groupe et qu'elle est remplacée par la chanteuse canadienne Emmalyn Estrada. La raison officielle du départ de Natalie n'a pas été affirmée publiquement ni par la principale intéressée ni par Robin, mais selon une source[12] Natalie aurait demandé à Robin de révéler son âge véritable, ce qu'elle aurait refusé, et le tout aurait dégénéré pour en venir à un renvoi. Cependant, le 1er décembre, nous apprenons que la véritable raison de son départ est qu'elle attend son tout premier enfant, et qu'elle a décidé de ne pas rester dans le groupe pour le bien de ce dernier[13].
     Première version (1995-2006)
     Deuxième version (2007-2010)
     Première et deuxième versions (1995-2010)
     Troisième version (2010)
     Quatrième version (2011-2013)

Membres 2011-2013[modifier | modifier le code]

Member Oct. 2011 Nov. Déc. Janv. 2012 Fév. Mars Avr. Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc Janv. 2013 Fév.
Vanessa Curry
(2010-Avril 2012)
Lauren Bennett
(Oct. 2011-Fév. 2013)
Paula Van Open
(Oct. 2011–Fév. 2013)
Kristal "Lyndriette" Smith
(Oct. 2011–Déc. 2011)
Tiffany "Taz" Zavala
(Oct. 2011-Déc. 2011)
Kia Hampton
(Oct. 2011-Déc. 2011)
Erica Jenkins
(Janv. 2012-Avril 2012)
Chrystina Sayers
(Janv. 2012-Avril 2012)
Natasha Slayton
(Juill. 2012-Fév. 2013)
Amanda Branche
(Juill. 2012)
Natalie Mejia
(Juill. 2012-Nov. 2012)
Simone Battle
(Août 2012-Fév. 2013)
Emmalyn Estrada
(Nov. 2012-Fév. 2013)

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie des Pussycat Dolls.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie !
2005 Billboard Music Awards Top-selling R&B/hip-hop Single of the Year (Don't Cha)
2005 Billboard Music Awards Top Dance/Club Play Single of the Year (Don't Cha)
2005 Smash Hits Awards Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Meilleur Clip Vidéo de l'Année (Don't Cha)
2006 Die Goldene Kamera Pop International
2006 MYX Music Awards Favorite International Video (Don't Cha)
2006 MTV Video Music Awards Best Dance Video (Buttons)
2006 Billboard R&B/Hip-Hop Awards Hot R&B/Hip-Hop Songs Sales (Don't Cha)
2006 MTV African Musical Awards Favorite Dance Act
2006 TMF Awards Drapeau de la Belgique Belgique Meilleur Album International
2006 TMF Awards Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Révélation Internationale
2008 MTV Video Music Awards Drapeau des États-Unis États-Unis Meilleure danse dans un clip vidéo
2009 NRJ Music Awards Drapeau de la France France Groupe/Duo/Troupe international de l'année

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Pussycat Dolls - Contactmusic.com », sur contactmusic.com (consulté le 10 février 2009)
  2. a et b (fr) « Pussycat Dolls : actualité, biographie, vidéos et photos », sur news-de-stars.com (consulté le 10 février 2009)
  3. (fr) « Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls a trouvé son poupon ! », sur news-de-stars.com (consulté le 10 février 2009)
  4. (fr) « Uniquely Singapore - Les MTV Asia Awards 2004 secouent Singapour ! », sur travel.com.sg (consulté le 10 février 2009)
  5. (en) « Doll Domination », sur ew.com (consulté le 10 février 2009)
  6. (en) « Asia Nitollano crowned The CW's 'Pussycat Dolls Presents' winner - Reality TV World - News, information, episode summaries, message boards, chat and games for unscripted television programs », sur realitytvworld.com (consulté le 10 février 2009)
  7. (en) « 'Pussycat Dolls Present' winner Asia Nitollano not joining the Dolls - Reality TV World - News, information, episode summaries, message boards, chat and games for unscripted television programs », sur realitytvworld.com (consulté le 10 février 2009)
  8. (en) « Pussycat Dolls : Doll Domination », sur pcdmusic.com (consulté le 10 février 2009)
  9. (en) « 2008 MTV VMA », sur mtv.com (consulté le 10 février 2009)
  10. (fr) « NRJ Music Awards », sur nrj.fr (consulté le 10 février 2009)
  11. http://www.greatsong.net/MUSIQUE-NICOLE-SCHERZINGER-THE-PUSSYCAT-DOLLS-CEST-FINI-23006.html
  12. http://www.theprophetblog.net/pussycat-dolls-lineup-gets-another-shake-up-natalie-out-emmalyn-in/
  13. http://instagram.com/p/StNtramIvN/

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :