Euronext

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Euronext
Image illustrative de l'article Euronext
La bourse d'Amsterdam
Pays Pays-Bas
Ville Amsterdam
Coordonnées 52° 22′ 27″ N 4° 53′ 45″ E / 52.374111, 4.89591 ()52° 22′ 27″ N 4° 53′ 45″ E / 52.374111, 4.89591 ()  
Fondation 22 septembre 2000
Personnes clés Duncan L. Niederauer
Propriétaire NYSE Euronext
Devises euro
Indices Euronext 100, AEX index, CAC 40, EURO STOXX 50
Capitalisation € 2220 milliards (2010)
Volume € 1400 millards (2009)

Géolocalisation sur la carte : Amsterdam

(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Euronext

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Euronext

Euronext est un groupe européen d'entreprises de marchés financiers (c'est-à-dire de sociétés commerciales qui ont pour activité d'assurer la gestion d'un ou plusieurs marchés financiers) issu du regroupement des activités opérationnelles, sous une maison-mère unique (Euronext N.V.), des bourses de Paris, d'Amsterdam, de Bruxelles et, par la suite, de la bourse de Lisbonne et du marché LIFFE. Le groupe a existé indépendamment entre 2000 et 2007 avant de se rapprocher de NYSE Group Inc. pour former le groupe NYSE Euronext.

"Euronext" est souvent utilisé pour différentes significations et peut dès lors à la fois désigner le groupe Euronext en lui-même, la maison-mère (Euronext N.V.) de la partie européenne du groupe NYSE Euronext, la société qui gère le marché réglementé français (Euronext Paris S.A.), le nom commercial d'un des marchés réglementés géré par Euronext Paris S.A. (NYSE Euronext Paris précédemment dénommé Euronext Paris, Euronext et Eurolist).

Naissance d'Euronext[modifier | modifier le code]

Au commencement[1] étaient trois sociétés que sont (1) Euronext Paris S.A., société anonyme de droit français, (2) Euronext Amsterdam N.V., société de droit néerlandais et (3) Euronext Brussels S.A./N.V., société de droit belge.

Euronext Paris S.A., succédant à la Chambre syndicale des agents de change, fut créée en 1988 sous la dénomination Société des bourses françaises S.A. (SBF) puis a fusionné le 27 mai 1999 avec trois de ses filiales (Société du nouveau marché S.A., Matif S.A. et Monep S.A.) en prenant la nouvelle dénomination "ParisBourseSBF S.A.". Le 20 mai 1999, SBF apporta son activité "technologies de l'information" à sa filiale SBF Technologies S.A. et son activité de compensation à la Banque centrale de compensation S.A. connue aujourd'hui sous le nom commercial "Clearnet". Le 27 mai 2000, SBT Technologies S.A. apporta son activité "technologies de l'information" à Atos-Euronext S.A. (devenue par la suite Atos Euronext Market Solutions) détenue également par Atos-Origin S.A. Le 26 novembre 2003, SBF Technologies S.A. fut dissoute par transmission universelle du patrimoine à son associé unique Euronext Paris S.A. En décembre 2007, les actionnaires d'Atos Euronext Market Solutions décidèrent de mettre un terme à cette coentreprise, chacun reprenant les actifs afférents à leurs activités.

Euronext Amsterdam N.V. a pour origine la société Amsterdam Exchanges N.V. (AEX) qui fut créée le 31 décembre 1996 aux termes de la fusion des activités, d'une part, de l'Association des bourses d'Amsterdam et de l'Association européenne de bourse des options et, d'autre part, de Necigef B.V. et Niec B.V., les entités de règlement-livraison et de conservation néerlandaises. Le 1er février 2001, Euronext Amsterdam a transféré l'ensemble de ses activités de compensation à Clearnet (Banque centrale de compensation S.A.).

Euronext Brussels S.A./N.V. fut créée en juillet 1999, sous la dénomination sociale Société de la bourse de valeurs mobilières de Bruxelles S.A. (Effectenbeursvennootschap van Brussel N.V.) et sous le nom commerciale de “Brussels Exchanges“ (BXS) par suite de la fusion de SBVMB S.C./EBVB C.V. (qui exploitait le marché belge des actions), de Belfox (qui exploitait le marché belge des produits dérivés et la chambre de compensation pour ces produits) et de CIK (l’entité belge de règlement-livraison et de conservation des instruments financiers).

En 1999, SBF, AEX et BXS rejoignirent cinq autres bourses européennes pour créer l'alliance des bourses européennes pour créer une plate-forme de négociation paneuropéenne avec l'inconvénient toutefois de l'absence d'intégration des systèmes pour la compensation et le règlement-livraison. Les conseils d'administration de sociétés SBF, AEX et BXS décidèrent qu’un lien contractuel plus formel que l’alliance européenne était dès lors nécessaire entre ces trois sociétés. Le 22 septembre 2000, les actionnaires de SBF et de BXS apportèrent leurs actions à Euronext N.V., société par actions à responsabilité limitée (naamloze vennootschap) de droit néerlandais créée le 20 juillet 2000. SBF et BXS furent respectivement dénommées Euronext Paris et Euronext Brussels. Au même moment, lors d’une assemblée générale extraordinaire qui se tint le 21 septembre 2000, les actionnaires d’AEX décidèrent de procéder à une fusion tripartite entre (1) AEX, (2) Euronext Amsterdam N.V., une société nouvellement créée détenue par Euronext N.V. pour reprendre toutes les activités d’AEX et (3) Euronext N.V. Au cours de cette fusion, AEX fut absorbée par Euronext Amsterdam N.V. Toutefois, à l’issue de cette fusion, tous les actionnaires d’AEX devinrent par effet de la loi des actionnaires d’Euronext N.V. (et non pas des actionnaires d’Euronext Amsterdam N.V.).

À l'issue des opérations d'apport et de fusion, Euronext N.V. était détenue à hauteur de 60 % par les anciens actionnaires de SBF, à hauteur de 32 % par les anciens actionnaires d’AEX et les anciens détenteurs des certificats de participation émis par AEX et à hauteur de 8 % par les anciens actionnaires de BXS. Les actions d'Euronext N.V. furent en France admises aux négociations (introduites en bourse) sur le Premier Marché (devenu Euronext) le 5 juillet 2001 au cours de 24 euros l'action pour être finalement, suite au rapprochement avec NYSE Group Inc., être retirées en 2008, après une offre publique d'échange avec soulte et subsidiairement d'achat initiée en 2007, au prix de 95,07 euros.

En 2002[2], Euronext N.V. a acquis, en janvier, pour un prix total de 138,1 millions d'euros, Bolsa de Valores de Lisboa e Porto S.A. (BVLP) devenue Euronext Lisbon S.A., la bourse portugaise résultat d'une fusion conclue en février 2001 entre la bourse de Lisbonne (Lisbon Stock Exchange Association, ABVL) et la bourse des dérivés de Porto (Porto Derivatives Exchange Association, ABDP), par voie d'apport des titres de BVLP à Euronext N.V. entraînant le 6 février 2002 une augmentation de capital de cette dernière (4 % de son capital après dilution) avec paiement d'une soulte aux nouveaux actionnaires pour un montant total de 35 millions d'euros et a acquis, en mars de la même année, via sa filiale Euronext (UK) Plc, après avoir acquis 8,2 % des titres en 2001, la totalité du capital, pour un montant de 926 millions d'euros, de LIFFE (Holdings) Plc exploitant notamment le London International Financial Futures Exchange (LIFFE).

Fusion avec NYSE[modifier | modifier le code]

Voir NYSE Euronext.

Liste des indices[modifier | modifier le code]

Les trente indices d'Euronext au 18 juin 2013[3]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]