Limoncello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une bouteille de Limoncello
Bouteille de limoncello en forme de pulcinella.

Le limoncello est une liqueur de citron de la péninsule de Sorrente - de la baie de Naples à la côte amalfitaine - et de Capri ; seules les liqueurs produites à partir de citrons provenant de cette région peuvent prétendre à l'utilisation du terme de limoncello, bien que cette liqueur soit largement produite aussi en Sicile, Sardaigne, Calabre, sur l'île d'Ischia, en Ligurie, etc. d'où des dénominations comme limoncino ou limonello.

En Campanie, le limoncello bénéficie d'une appellation au titre des « produits agroalimentaires traditionnels » italiens.

C'est un produit à base de zestes de citron, d'alcool, d'eau et de sucre. Il est de couleur jaune brillante, doux et citronné.

Le limoncello est un produit obtenu par macération d'écorces de citron dans l'alcool et/ou la grappa. Doux et aromatique, il peut être servi en apéritif, mais sa destination habituelle est en digestif, glacé.

Production[modifier | modifier le code]

Contrairement à beaucoup d'autres liqueurs, le limoncello est facile à produire et peu cher, ne nécessitant que du sucre, de l'eau, des zestes de citron, de l'alcool et du temps de maturation. Le limoncello maison a souvent un goût de citron plus fort et plus prononcé que ceux vendus en magasin, mais pour ce faire il faut utiliser de l'alcool pur à 96 % (la vodka à 40 % n'extrayant pas toutes les huiles essentielles du zeste).

Différentes variétés de citron sont utilisées pour produire différents goûts. La variété des citrons est souvent dictée par la région de production, les citrons d'Amalfi produisent un limoncello particulièrement plaisant. Divers alcools peuvent être utilisés pour varier les goûts. La grappa est parfois utilisée, comme l'alcool pur. Un alcool plus raffiné maximise le goût de citron, alors que des alcools plus sombres ajoutent de la complexité. Des sucres de plus haute qualité utilisés dans l'infusion créent une liqueur plus douce.

Le limoncello peut être produit artisanalement en faisant macérer pendant 2 mois des zestes de citrons non traités dans de l'alcool à 90 °. Il faut ensuite y ajouter un sirop de sucre, laisser macérer, puis filtrer le mélange obtenu.

Service[modifier | modifier le code]

Il est traditionnel de servir le limoncello froid comme digestif. Le long de la côte amalfitaine, il est servi dans de petits verres en céramique, refroidis eux-mêmes, la côte d'Amalfi étant un centre de la céramique. Cette tradition s'est répandue dans d'autres parties de l'Italie. Et traditionnellement dans certaines régions d'Italie on trempe une tranche de panettone dans le limoncello.

Limoncello hors d'Italie[modifier | modifier le code]

Le limoncello est commun en Italie mais n'a acquis que récemment de popularité dans d'autres parties du monde. Il devient aussi populaire pour des cocktails, car il apporte un goût de citron fort sans l'acidité ou l'amertume du jus de citron lui-même.

Liqueurs similaires[modifier | modifier le code]

  • La crème de limoncello, qui est faite avec du lait, ou des produits laitiers, pour donner une texture crémeuse et adoucir le goût du citron, est également très appréciée.
  • En Italie, différentes liqueurs de citron produites principalement dans les régions italiennes de la Mer Tyrrhénienne et plus largement dans le mezzogiorno existent, n'ayant pas le droit à l'appellation Limoncello. On rencontre donc des dénominations comme limoncino, limonello, limonetta, liquore di limone, etc..
  • On trouve communément des produits faits de la même manière, mais utilisant d'autres agrumes comme l'orange (Arancello), le tangelo (Mapo), ou la mandarine.
  • Il y a de nombreuses liqueurs similaires produites hors d'Italie, notamment à Menton en France, sur l'île Maltaise de Gozo ou en Corse.
  • Certaines liqueurs sont de légères variations, d'autres utilisent du jus de citron, et d'autres encore d'autres agrumes, voire un procédé d'infusion.

Articles connexes[modifier | modifier le code]