Aller au contenu

École supérieure de gestion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réseau ESG
Logo du réseau d'écoles ESG.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Nom officiel
École supérieure de gestion (ESGCV)
Régime linguistique
Fondateur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
15 000
Localisation
Pays
Ville
35, avenue Philippe-Auguste, Paris

Le réseau ESG (ou ESGCV[1]), anciennement Groupe Paris Graduate School of Management, ou Pôle ESG, est un réseau français d'établissements privés d'enseignement supérieur, fondé en 1974 par Pierre Azoulay à Paris autour de l'École supérieure de gestion, actuelle Paris School of Business (PSB). Il appartient au groupe Galileo Global Education.

Contrairement à Paris School of Business (PSB), les écoles du réseau ESG ne délivrent pas de diplôme visé conférant le grade de master. Seules ses sites en région, ainsi que l'ESG Finance à Paris délivrent uniquement deux diplômes d'État : le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)[2].

L'ESG est présente à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, Dijon, Biarritz, ainsi qu'à Paris, sur son campus Philippe-Auguste, dans le 11e arrondissement.

L'établissement d'origine fut créé en 1974 par Pierre Azoulay, sous le nom d'École supérieure de gestion (ESG) dans le 6e arrondissement de Paris (à côté de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, puis rue de Vaugirard).

En 2006, Pierre Azoulay cède la quasi-totalité du Groupe Paris Graduate School of Management (PGSM) et la marque "ESG" à Eductis (qui deviendra Galileo Global Education dix ans plus tard), une société contrôlée par le fonds d'investissement britannique Englefield Capital. La famille Azoulay conserve l'ESGI ainsi que le Pôle Paris Alternance (ISIMI-PPA), qu'elle intègre au sein de son nouveau groupe, le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (GES)[3],[4].

En février 2015, l'ESG Management School, établissement principal du réseau ESG, intègre et devient le programme Grande École de Paris School of Business (PSB), une école du groupe Studialis[5],[6].

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Le réseau comprend à Paris, l'ESGCI, spécialisée dans le commerce international ; l'ESG Finance, l'ESG Langues ; l'ESG Immobilier ; l'ESG Luxe, spécialisée dans le management du luxe ; MBA ESG ; l'ESGRH, spécialisée dans les ressources humaines ; l'ESG ACT spécialisée dans le développement durable ; l'ESG Sport, également à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Biarritz ; ainsi que l'école de commerce ESG et ses six antennes en région (Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Toulouse, Tours)[7].

Personnalités liées à l'école

[modifier | modifier le code]

Anciens élèves

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Société ESGCV à 75011 PARIS - SIREN 752 535 476 », sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr (consulté le )
  2. MasterMathildeT, « Diplômes et certifications », sur www.esg.fr, (consulté le )
  3. « L'enseignement supérieur privé, un marché à deux vitesses », sur L'Etudiant, (consulté le )
  4. « Eductis déploie la marque PGSM en province », sur L'Etudiant, (consulté le )
  5. « L'ESG devient Paris School of Business », sur L'Etudiant, (consulté le )
  6. Laure-Emmanuelle HUSSON, « Pourquoi l'ESG Management School disparaît », sur Challenges, (consulté le )
  7. MasterAdminEsgci, « L'ESGCI, une école du Groupe ESG », sur ESGCI, l'Ecole de Commerce International et Marketing - Paris, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]