Aller au contenu

Isabelle Cremer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2021 à 19:07 et modifiée en dernier par Isengrin59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Isabelle Crémer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directrice
École pratique de service social
-
Biographie
Activités
Autres informations
Distinction

Isabelle Cremer dirige l’École pratique du Service social (EPSS), au 139 boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement de Paris, de à . C'est le seul établissement préparant au diplôme d’assistante sociale à Paris. Son ancienne élève, Elisabeth Hirsch lui demande d'aider le sauvetage d'enfants organisé par l'Œuvre de secours aux enfants (OSE). Elle va aider Hirsch, lui donnant refuge, la prévenant de rafles imminentes, permettant de sauver en particulier, le médecin Eugène Minkowski et Simon Levitte. Elle est nommée Juste parmi les Nations, le .

Biographie

Isabelle Cremer dirige l’École pratique du Service social (EPSS), au 139 boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement de Paris[1], de à . C'est le seul établissement préparant au diplôme d’assistante sociale à Paris[2],[3].

Elisabeth Hirsch, une ancienne élève d'Isabelle Cremer lui demande de l'héberger vers la fin de 1942. Elle est envoyée à Paris par l'Œuvre de secours aux enfants (OSE), pour trouver des cachettes pour des enfants Juifs en danger de déportation. Non seulement, Isabelle Cremer accepte d'aider Elisabeth Hirsch personnellement mais elle fournit à son ancienne élève des informations qu'elle a pu recueillir sur des prochaines rafles. Ces informations permettent en particulier au médecin Eugène Minkowski, dirigeant de l'OSE à Paris et à Simon Levitte, chef du Mouvement de Jeunesse Sioniste d'échapper aux arrestations.

A Paris, Isabelle Cremer aide Elisabeth Hirsch dans le transfert d'enfants Juifs vers la Zone Sud.

Après la Guerre, Suzanne Bernard, secrétaire à l'EPSS témoigne que durant toute l'Occupation, Isabelle Cremer cache les dossiers des élèves juives, pour leur protection[2].

Honneurs

Notes et références

Articles connexes