Gare de Mont-de-Marsan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mont-de-Marsan
Image illustrative de l'article Gare de Mont-de-Marsan
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare
Localisation
Pays France
Commune Mont-de-Marsan
Adresse 15, avenue de la gare
40000 Mont-de-Marsan
Coordonnées géographiques 43° 53′ 05″ nord, 0° 30′ 16″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Aquitaine
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Morcenx à Bagnères-de-Bigorre
Marmande à Mont-de-Marsan
Dax à Mont-de-Marsan
Nérac à Mont-de-Marsan (HS)
Voies 5 + voies de service
Quais 3
Altitude 63 m
Historique
Mise en service 6 septembre 1857
Correspondances
Tma   D     N  
XL'R  01   02   22 
TER Aquitaine Pau/Mont-de-Marsan Agen/Mont-de-Marsan
TER Midi-Pyrénées 936

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Mont-de-Marsan

Géolocalisation sur la carte : Aquitaine

(Voir situation sur carte : Aquitaine)
Mont-de-Marsan

Géolocalisation sur la carte : Landes

(Voir situation sur carte : Landes)
Mont-de-Marsan

La gare de Mont-de-Marsan est une gare ferroviaire française de la ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre, située à proximité du centre ville de Mont-de-Marsan, préfecture du département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Aquitaine.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 61 mètres d'altitude, la gare de Mont-de-Marsan, qui dépend de la région ferroviaire de Bordeaux, est située au point kilométrique (PK) 147,042[1] de la ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre, entre les gares de Saint-Martin-d'Oney et de Grenade-sur-l'Adour (ouverte uniquement au fret).

C'est une gare de bifurcation située au PK 170,0[1] de la ligne de Marmande à Mont-de-Marsan (partiellement utilisée pour le fret), au PK 211,4[1]de la ligne de Dax à Mont-de-Marsan (fret partiel) et au PK 228,2[1] de la ligne de Nérac à Mont-de-Marsan (déclassée).

Elle est équipée de trois quais : le quai X dispose d'une longueur utile de 160 m pour la voie 1, le quai Y d'une longueur utile de 120 m pour la voie 2 et le quai Z d'une longueur utile de 100 m pour la voie 4[2].

Les voies et la marquise sur les quais
Les voies et la marquise sur les quais.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne met en service la gare de Mont-de-Marsan avec le tronçon de Saint-Martin-d'Oney à Mont-de-Marsan le 6 septembre 1857, lorsqu'elle ouvre, sur la ligne de Bordeaux à Irun, l'embranchement de Morcenx à Mont-de-Marsan[3].

L'inauguration a lieu le 18 août 1859[4], Il est prévu ce jour-là que le train inaugural avec à son bord l'Empereur Napoléon III, sa femme l'Impératrice Eugénie et leur fils le Prince Impérial s’arrête en gare de Mont-de-Marsan, mais le convoi passe sans s’arrêter devant les trophées, arcs de triomphes, portiques que l’on a dressés pour l'occasion. Pour la municipalité, le préfet et l'orchestre venus attendre le train impérial, la déception est grande. Le couple impérial repasse le 28 du même mois, cette fois, le train s’arrête en gare et les autorités complimentent les souverains qui répondent par quelques mots aimables sans toutefois descendre[5].

Le tracé Morcenx-Aire par Mont-de-Marsan voit le jour en 1879 et le prolongement jusqu'à Pau ne se fait qu'en 1907. L'arrivée et le développement du transport par voie ferrée des passagers mais aussi des marchandises met un terme au transport fluvial sur la Midouze, supplantant l'ancestrale batellerie montoise avec pour conséquence l'arrêt total de l'activité du port de Mont-de-Marsan en 1903. La même année est édifiée la halle au-dessus des voies ferrées ou marquise, mettant les passagers à l'abri des intempéries[6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[7] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. C'est une gare « Accès Plus » disposant d'aménagements et de services pour les personnes à la mobilité réduite.

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les trains TER Aquitaine. Elle se situe sur une ligne unique, Mont-de-Marsan - Morcenx, dont elle est le terminus. Cette situation est due à la Compagnie des Chemins de fer du Midi, société concessionnaire avant la création de la SNCF, qui n'inclut Mont-de-Marsan que dans un réseau secondaire, situation qui pénalisera la pleine expansion de la cité.

Même s'il s'agit de réseau secondaire, Mont-de-Marsan n'en était pas moins un nœud ferroviaire. Il existait en effet une ligne vers Marmande (ligne encore ouverte au fret jusqu'à Roquefort), une ligne vers Dax et Hagetmau (fret jusque Hagetmau, branche St-Sever - Dax déposée), une ligne vers Tarbes (ligne encore ouverte au fret) et une ligne vers Port-Sainte-Marie (déposée, piste cyclable jusque Villeneuve-de-Marsan).

Sur toutes ces lignes, le service voyageurs a été transféré sur route et est aujourd'hui assuré par les autocars TER, à l'exception de Roquefort et au-delà, desservi par les autocars départementaux des Landes.

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Cette gare est ouverte au service du fret[8].

Projets[modifier | modifier le code]

Il est prévu à l'horizon 2027, en parallèle à l'ouverture du tronçon Captieux - Dax du GPSO, la création d'une gare TGV à la périphérie de la ville, avec une liaison TER entre l'ancienne gare et la nouvelle. Cette liaison réutilisera les derniers kilomètres de la ligne de Marmande à Mont-de-Marsan puis se poursuivra par un tronçon nouveau jusqu'à la gare TGV.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Revue : La Vie du Rail, n°2 130
  2. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexes 7 : autres installations, 2012 p. 53/89 lire (consulté le 22 novembre 2011).
  3. Adolphe Laurent Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859, p. 78 intégral (consulté le 21 novembre 2011).
  4. Mémoire en images, Mont-de-Marsan, Serge Pacaud, éditions Alan Sutton
  5. Exposition Ils sont venus à Mont-de-Marsan, office de tourisme de Mont-de-Marsan
  6. Le XXe siècle à Mont-de-Marsan, Yohan Gabay, Urbanisme et habitat
  7. Site SNCF Ter Aquitaine, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Mont-de-Marsan lire (consulté le 22 novembre 2011).
  8. Site Fret SNCF : gare de Mont-de-Marsan.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Bordeaux-Saint-Jean Saint-Martin-d'Oney
ou Morcenx
TER Aquitaine Terminus Terminus
Morcenx Saint-Martin-d'Oney TER Aquitaine Terminus Terminus