Gare du Futuroscope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Futuroscope
Image illustrative de l’article Gare du Futuroscope
Le bâtiment vu depuis la passerelle.
Localisation
Pays France
Commune Chasseneuil-du-Poitou
Adresse Rue du XXIe siècle
86360 Chasseneuil-du-Poitou
Coordonnées géographiques 46° 40′ 12″ nord, 0° 22′ 39″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF / conseil départemental de la Vienne
Exploitant SNCF
Code UIC 87324095
Services TGV, TER Nouvelle-Aquitaine
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean
Voies 4 (2 sans quais)
Quais 2 (latéraux)
Transit annuel 153 691 voyageurs (2019)
Historique
Mise en service
Architecte Denis Laming
Correspondances
Bus et cars voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Futuroscope
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Futuroscope
Géolocalisation sur la carte : Vienne
(Voir situation sur carte : Vienne)
Futuroscope

La gare du Futuroscope est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, située sur le territoire de la commune de Chasseneuil-du-Poitou, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des TGV et des trains régionaux du réseau TER Nouvelle-Aquitaine.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 66 mètres d'altitude, la gare du Futuroscope est située au point kilométrique (PK) 326,075 de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, entre les gares de Jaunay-Clan et de Chasseneuil.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mise en service le avec l'arrivée du premier TGV à h 27[1], puis inaugurée le , la gare est en forme de triangle demi-carré d'environ 70 mètres de côté. Le bâtiment, propriété du conseil départemental[2], est un grand espace de verre protégé par un toit de forme aérodynamique, suggérant la vitesse, le voyage. L'hypoténuse du triangle, orientée au Sud-Ouest, permet un bon ensoleillement des gradins intérieurs en pleine journée. Une passerelle de 330 mètres située à l'opposé des quais, partant du sommet ouest du triangle, permet un accès direct en deux minutes au Parc du Futuroscope par l'enjambement de la D 910 (ancienne route nationale 10), débouchant entre l'Omnimax et le Pavillon des Robots.

Établie sur une voie ferrée classique (la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean), la gare est desservie par des TGV et, depuis le , par des TER Poitou-Charentes (désormais TER Nouvelle-Aquitaine). L'affluence des voyageurs ferroviaires vers le Futuroscope s'avère beaucoup plus faible que prévu avant la création de la gare. Cette faible fréquentation a engendré en quelques années la fermeture des boutiques au sein de la gare : seule la billetterie du Parc du Futuroscope, près de la passerelle, ainsi que le service de bagagerie Gare-Hôtels existent encore.

La desserte de la gare est paradoxalement pénalisée par l'ouverture de la LGV Sud Europe Atlantique à l'été 2017, date à partir de laquelle seul un nombre restreint de TGV continue d'emprunter la ligne classique entre Saint-Pierre-des-Corps et Poitiers en desservant également la gare de Châtellerault[3].

Financée principalement par le conseil départemental de la Vienne, elle a coûté 9,3 M€ ; étant donné la faiblesse du trafic, (70 000 voyageurs par an), la Cour des comptes a calculé que chaque voyageur représentait une charge de 4,38  de subventions publiques[4].

En 2017, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 170 247 voyageurs, ce nombre s'étant élevé à 164 865 en 2016[5].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Vue du hall.
Le hall.

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts tous les jours[6]. Elle est équipée de deux quais latéraux desservant deux voies situées en évitement de la ligne principale. Le changement de quai se fait par un passage supérieur.

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare du Futuroscope est desservie par des TGV de la relation Paris-Montparnasse – Poitiers et par des trains du réseau TER Nouvelle-Aquitaine circulant entre Châtellerault et Poitiers[7]. Certains sont prolongés ou amorcés respectivement à Tours d'un côté, à Angoulême de l'autre[7].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un bus du réseau Vitalis au terminus Futuroscope Lycée Pilote.

La gare est desservie par des bus du réseau urbain Vitalis (lignes : 21, navette TER+BUS et E), ainsi que par les cars du réseau interurbain de la Vienne (lignes : 100 et 101).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chasseneuil-du-Poitou / mise en service gare TGV Futuroscope, Reportage de France 3 Poitou-Charentes du 28/05/2000, sur ina.fr
  2. ZAC DU TELEPORT DU FUTUROSCOPE : Investissement et fonctionnement 2013, site du Conseil départemental de la Vienne. Consulté le 25 janvier 2013
  3. Sophie Goux, « L'arrivée de la LGV prive la gare du Futuroscope de TGV », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le ).
  4. À la gare du Futuroscope le voyageur coûte 4,38 , sur lanouvellerepublique.fr, 10 décembre 2012. Consulté le 8 janvier 2013.
  5. « Fréquentation en gares : Futuroscope », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  6. SNCF, « Services & Gares / Gare Futuroscope », sur http://www.ter.sncf.com/, (consulté le ).
  7. a et b [PDF] « Fiche-horaires du 13-12-2020 au 02-07-2021 de la relation Tours ↔ Châtellerault ↔ Poitiers » [PDF], sur ter.sncf.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Poitiers Poitiers TGV Châtellerault Paris-Montparnasse
Poitiers Poitiers TER Nouvelle-Aquitaine Châtellerault Châtellerault
ou Tours
Angoulême
ou Poitiers
Chasseneuil (Vienne) TER Nouvelle-Aquitaine Jaunay-Clan Châtellerault
ou Tours