Ligne B du tramway de Bordeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne B.
Tramway ligne B
Une rame place des Quinconces
Une rame place des Quinconces
Carte

Réseau Tramway de Bordeaux
Ouverture
Dernière extension
Terminus
  • Réguliers :
    Berges de la Garonne
    La cité du vin
    Pessac Centre
    Pessac France Alouette
  • Partiels :
    Quinconces
    Montaigne - Montesquieu
Exploitant Keolis Bordeaux Métropole
Conduite (système) Conducteur
Matériel utilisé Citadis 402
Dépôt d’attache Achard
Points d’arrêt 37
Longueur 19,5 km
Temps de parcours 53 min
Distance moyenne entre points d’arrêt 490 m
Communes desservies 3 (Pessac, Talence, Bordeaux)
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Fréquentation
(moy. par an)
28,9 millions (2015)[1]
2/3
Lignes connexes (T) (A) (C)

La ligne B du tramway de Bordeaux est une ligne qui relie les stations Berges de la Garonne ou La Cité du Vin aux stations Pessac France Alouette ou Pessac Centre, c'est-à-dire le nord-est de l'agglomération bordelaise au sud-ouest de celle-ci, elle fait la liaison entre la cité du Vin, le centre-ville de Bordeaux et les villes de Talence et de Pessac ainsi qu'avec le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des problèmes techniques liés à l'APS ont retardé l'ouverture de la ligne B, prévue normalement en même temps que celle de la ligne A. Cette ligne est celle qui a rencontré le plus de problèmes techniques dus à l'APS. Elle fut ouverte partiellement le 15 mai 2004 entre Quinconces et Saint-Nicolas.

Le 3 juillet 2004 la ligne est prolongée entre Saint-Nicolas et Bougnard.

Le 29 mai 2007, la ligne est prolongée entre Bougnard et Pessac Centre.

Le 23 juillet 2007, la ligne est prolongée entre Quinconces et Bassins à Flot.

Le 20 octobre 2008, la ligne est prolongée entre Bassins à Flot et Claveau. Un atelier pour le tramway a été inauguré dans le même temps, celui-ci étant situé à côté de la station Achard.

Le 20 juin 2014, la ligne est prolongée entre Claveau et Berges de la Garonne.

Le 22 juin 2015, la ligne est prolongée entre Bougnard et France Alouette, créant une branche supplémentaire.

En avril 2016, la station Bassins à Flot est renommée La cité du Vin[2].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

La ligne[modifier | modifier le code]

La ligne B du tramway de Bordeaux emprunte les sections suivantes :

  • Quinconces - Saint-Nicolas, ouverte le 15 mai 2004, à l'occasion de la mise en service de la ligne ;
  • Saint-Nicolas - Bougnard, ouverte le 3 juillet 2004, à l'occasion du premier prolongement de la ligne ;
  • Bougnard - Pessac Centre, ouverte le 29 mai 2007, à l'occasion du second prolongement de la ligne ;
  • Quinconces - Bassins à Flot, ouverte le 23 juillet 2007, à l'occasion du troisième prolongement de la ligne ;
  • Bassins à Flot - Claveau, ouverte le 20 octobre 2008, à l'occasion du quatrième prolongement de la ligne ;
  • Claveau - Berges de la Garonne, ouverte le 20 juin 2014, à l'occasion du cinquième prolongement de la ligne ;
  • Bougnard - France Alouette, ouverte le 22 juin 2015, à l'occasion du sixième et dernier prolongement de la ligne.

Les terminus réguliers[modifier | modifier le code]

La ligne B compte quatre terminus principaux :

  • La station Berges de la Garonne qui constitue le terminus nord-est de la ligne, est composée d'un quai latéral et d'une voie. Seul un tram sur deux dessert ce terminus
  • La station La Cité du Vin (anciennement Bassins à Flot) qui constitue le second terminus le plus au nord de la ligne, est composée de deux quais encadrant deux voies. À côté de la station, se situe une voie permettant le retournement des rames et de contourner le pont des écluses en cas de fermeture.
  • La station France Alouette qui constitue l'un des deux terminus sud-ouest de la ligne, est composée de deux quais encadrant deux voies. Seul un tram sur deux dessert ce terminus
  • La station Pessac Centre qui constitue l'autre terminus sud-ouest de la ligne, est composée de deux quais encadrant deux voies. Seul un tram sur deux dessert ce terminus

Les terminus partiels[modifier | modifier le code]

La ligne B compte deux terminus partiels supplémentaires en semaine en heures de pointe, qui utilisent sauf exceptions les mêmes quais aussi biens pour les rames y faisant terminus que celles ne faisant qu'y passer :

  • La station Quinconces qui constitue le terminus partiel le plus central de la ligne, est composée de deux quais encadrant deux voies. À côté de la station, se situe un tiroir permettant le retournement des rames.
  • La station Montaigne Montesquieu qui constitue le terminus partiel le plus à l'est de la ligne, est composée de trois quais encadrant trois voies. En effet, la montée se fait en utilisant le quai direction Pessac, la descente s'effectuant sur un quai dédié.

Dépôt Achard[modifier | modifier le code]

Les rames sont remisées au dépôt d'Achard, situé à Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne, et ouvert en 2008. Elles étaient auparavant remisées à La Bastide.

Tension d'alimentation[modifier | modifier le code]

Rail central du système APS.

La ligne B du tramway de Bordeaux est entièrement électrifiée en 750 volts continu. Certains tronçons de la ligne sont alimentés par l'Alimentation par le sol, consistant à un « rail » central servant à capter le courant, pour des raison esthétiques. Ce système est utilisé principalement dans le centre ville de Bordeaux et en partie à Talence, entre les stations CAPC (Musée d'art contemporain) et Peixotto.

Schéma de la ligne[modifier | modifier le code]

Tracé[modifier | modifier le code]

La branche vers Pessac France Alouette est exploitée en voie unique.

La ligne B part de la station Berges de la Garonne, située dans la zone d'activités Bordeaux-Nord, en voie unique puis passe sous le viaduc prolongeant le pont d'Aquitaine sur la rocade rejoindre la station Claveau où la ligne passe en double voie pour traverser le quartier Bacalan en passant à proximité du parc du port de la Lune puis croiser le boulevard Albert-Brandenburg pour s'engager rue Achard, passer devant l'église Saint-Rémy et rejoindre le nouveau quartier des bassins à Flot et la cité du Vin puis franchit l'entrée du bassin par le pont tournant puis passe devant Cap Sciences et le pont Jacques-Chaban-Delmas et s'engage sur les quais de Bordeaux qu'elle suivra jusqu'à la place des Quinconces en longeant les nombreux hangars présents sur le quai, l'esplanade des Chartrons et le musée d'art contemporain (CAPC) puis rejoint la place en tournant à droite et la longe par le sud, le long de l'allée de Munich où elle croise les voies de la ligne ligne C qui elle passe le long des allées d'Orléans, puis tourne à gauche pour s'engager cours du XXX juillet, passe à proximité des allées de Tourny, puis tourne à droite place de la comédie en passant devant le Grand Théâtre et le Grand Hôtel pour suivre le cours de l'Intendance en passant à proximité de l'église Notre-Dame puis tourne à gauche avant la place Gambetta pour s'engager rue Vital-Carles et rejoindre le Palais Rohan, la place Pey-Berland et la cathédrale Saint-André où elle croise les voies de la ligne A puis se dirige en direction de la place de la Victoire en passant à proximité du temple du Hâ, du musée d'Aquitaine, du palais des sports, de la grande synagogue et du lycée Michel-Montaigne. La ligne s'engouffre ensuite sur le cours de l'Argonne pour rejoindre la barrière Saint-Genès et les boulevards en desservant l'église Saint-Nicolas, les jardins de l'Argonne et le lycée Saint-Genès.

La ligne quitte Bordeaux pour Talence et continue en direction du domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan par les cours Gambetta puis de la Libération en desservant notamment le château de Peixotto puis bifurque à gauche pour traverser le campus d'est en ouest, ainsi que la clinique Béthanie en passant de Talence à Pessac, puis le parc technologique et scientifique Unitec pour rejoindre l'avenue Bougnard et la station éponyme où la ligne se sépare en deux branches : la première et la plus ancienne remonte vers la gare de Pessac et le centre-ville de Pessac ou elle effectue son terminus à la station Pessac Centre en passant par un corridor entre deux zones urbanisées ; la seconde continue en voie unique avec évitement aux stations sur l'avenue Bougnard puis la rue Guittard puis l'avenue de Canéjan passant sous la rocade à proximité de l'échangeur no 14 pour rejoindre l'hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux puis bifurque à droite pour remonter vers la gare d'Alouette-France, l'hôpital Xavier-Arnozan du CHU puis rejoint son terminus France Alouette dans le quartier Alouette, à proximité du domaine de Cazalet.

Liste des stations[modifier | modifier le code]

La ligne B du tramway de Bordeaux dessert les 37 stations suivantes :

          Stations Lat/Long Communes Correspondances
        Berges de la Garonne 44° 53′ 08″ N, 0° 32′ 30″ O Bordeaux
        Claveau 44° 52′ 41″ N, 0° 32′ 38″ O Bordeaux
        Brandenburg 44° 52′ 28″ N, 0° 32′ 45″ O Bordeaux P+R(Bus) 9 25
        New-York 44° 52′ 16″ N, 0° 32′ 50″ O Bordeaux
        Rue Achard 44° 52′ 00″ N, 0° 32′ 55″ O Bordeaux
        La Cité du Vin 44° 51′ 39″ N, 0° 33′ 12″ O Bordeaux (Bus) 7 32 45 76BatCub
        Les Hangars 44° 51′ 29″ N, 0° 33′ 32″ O Bordeaux (Bus) 45
        Cours du Médoc 44° 51′ 21″ N, 0° 33′ 48″ O Bordeaux (Bus) 45BatCub
        Chartrons 44° 51′ 10″ N, 0° 34′ 03″ O Bordeaux
        CAPC (Musée d'Art Contemporain) 44° 50′ 57″ N, 0° 34′ 14″ O Bordeaux
        Quinconces 44° 50′ 38″ N, 0° 34′ 26″ O Bordeaux (T) (C)(Bus) 2 3 6 26 29 47BatCubTransGironde (302, 601 et 703)
        Grand Théâtre 44° 50′ 31″ N, 0° 34′ 31″ O Bordeaux
        Gambetta 44° 50′ 26″ N, 0° 34′ 42″ O Bordeaux (Bus) 1 2 3 4 5 Sud 15 16 83TransGironde (601)
        Hôtel de Ville 44° 50′ 16″ N, 0° 34′ 35″ O Bordeaux (T) (A)
        Musée d'Aquitaine 44° 50′ 08″ N, 0° 34′ 31″ O Bordeaux (Bus) 24 45
        Victoire 44° 49′ 52″ N, 0° 34′ 23″ O Bordeaux (Bus) 1 5 Sud 11 15 20 45 47TransGironde (701, 702 et 710)
        Saint Nicolas 44° 49′ 44″ N, 0° 34′ 26″ O Bordeaux (Bus) 5
        Bergonié 44° 49′ 30″ N, 0° 34′ 42″ O Bordeaux (Bus) 26
        Barrière Saint-Genès 44° 49′ 18″ N, 0° 34′ 57″ O Bordeaux, Talence (Bus) 9 26
        Roustaing 44° 49′ 01″ N, 0° 35′ 08″ O Talence
        Forum 44° 48′ 43″ N, 0° 35′ 27″ O Talence (Bus) 20
        Peixotto 44° 48′ 26″ N, 0° 35′ 33″ O Talence (Campus) (Bus) 10 20 21 35 58TransGironde (502 à 505)
        Béthanie 44° 48′ 22″ N, 0° 35′ 53″ O Talence (Campus)
        Arts et Métiers 44° 48′ 22″ N, 0° 36′ 08″ O Talence (Campus) P+R(Bus) 8 34 87 58
        François Bordes 44° 48′ 13″ N, 0° 36′ 24″ O Pessac (Campus)
        Doyen Brus 44° 48′ 01″ N, 0° 36′ 35″ O Pessac (Campus)
        Montaigne Montesquieu 44° 47′ 49″ N, 0° 37′ 03″ O Pessac (Campus) (Bus) 10 35
        Unitec 44° 47′ 47″ N, 0° 37′ 17″ O Pessac (Campus) P+R(Bus) 34 35 44 58TransGironde (602)
        Saige 44° 47′ 38″ N, 0° 37′ 43″ O Pessac (Bus) 34 44
        Bougnard 44° 47′ 39″ N, 0° 38′ 03″ O Pessac P+R(Bus) 24 34 44 Flexo 54
        Camponac Médiathèque 44° 48′ 01″ N, 0° 38′ 05″ O Pessac
        Pessac Centre 44° 48′ 15″ N, 0° 37′ 57″ O Pessac P+R(Bus) 4 23 24 35 42 44 87 Flexo 48 Flexo 54
        Châtaigneraie 44° 47′ 35″ N, 0° 38′ 47″ O Pessac (Bus) 24 34 Flexo 54
        Cap Métiers 44° 47′ 21″ N, 0° 39′ 06″ O Pessac (Bus) Flexo 54
        Hôpital Haut-Levêque 44° 47′ 15″ N, 0° 39′ 19″ O Pessac (Bus) 24 36 44 Flexo 54
        Gare de Pessac Alouette 44° 47′ 35″ N, 0° 39′ 28″ O Pessac P+R(Bus) 36 44
        France Alouette 44° 47′ 55″ N, 0° 39′ 47″ O Pessac (Bus) 4 36 44

Exploitation de la ligne[modifier | modifier le code]

Principes de la desserte[modifier | modifier le code]

Tramway B proche des Quinconces

La ligne fonctionne tous les jours de l'année sauf le 1er mai[3].

En raison de la proximité du dépôt, le service débute à la station Berges de la Garonne à h tous les jours, puis à la station Pessac Centre le premier tram part à h 5 du lundi au samedi et à h 15 les dimanches et fêtes et enfin à la station France Alouette le premier tram part à h 8 en semaine, à h 13 le samedi et à h 27 les dimanches et fêtes. Le dernier départ de Pessac Centre a lieu à 23 h 58 du lundi au mercredi et les dimanches et fêtes et à h du jeudi au samedi, tandis qu'à France Alouette il a lieu à 23 h 40 du lundi au mercredi et les dimanches et fêtes et à h 42 du jeudi au samedi. À la station Berges de la Garonne, le dernier départ s'effectue à 23 h 43 du lundi au mercredi et les dimanches et fêtes et à h 45 du jeudi au samedi.

Chacune des deux branches, à destination de Pessac Centre ou Pessac France Alouette, est desservie à raison d'un tram sur deux, tout comme le terminus Berges de la Garonne de l'autre côté, un tram sur deux étant limité à La cité du Vin en raison de la voie unique et du pont Chaban-Delmas. En semaine, le tronçon entre Quinconces et Montaigne - Montesquieu est renforcé aux heures de pointes par l'ajout de rames ne circulant qu'entre ces stations.

Entre h 30 et 20 h 30 du lundi au vendredi, les trams circulent toutes les trois à cinq minutes environ et toutes les dix minutes environ sur chaque branche ainsi qu'entre La Cité du Vin et Berges de la Garonne. Avant h 30, la fréquence est d'un tram toutes les 10 minutes environ, de vingt minutes sur chaque branche ainsi qu'entre La Cité du Vin et Berges de la Garonne.

Entre 13 h 30 et 20 h 30 le samedi, les trams circulent toutes les cinq minutes environ et toutes les dix minutes environ sur chaque branche ainsi qu'entre La Cité du Vin et Berges de la Garonne. Avant 13 h 30 environ, la fréquence est d'un tram toutes les sept à 15 minutes environ, de quinze à trente minutes sur chaque branche ainsi qu'entre La Cité du Vin et Berges de la Garonne.

Entre 13 h 30 et 20 h 30 les dimanches et fêtes, les trams circulent toutes les sept à huit minutes environ et toutes les quinze minutes environ sur chaque branche ainsi qu'entre La Cité du Vin et Berges de la Garonne. Avant 13 h 30 environ, la fréquence est d'un tram toutes les dix à vingt minutes environ, de 20 à 40 minutes sur chaque branche ainsi qu'entre La Cité du Vin et Berges de la Garonne.

Tous les jours après 20 h 30, la fréquence est d'un tram toutes les dix minutes environ, de vingt minutes sur chaque branche ainsi qu'entre La Cité du Vin et Berges de la Garonne.

La distance moyenne entre stations est de 490 m sur la ligne B. Les tramways bénéficient d'un système de priorité aux carrefours comportant des feux.

Temps de parcours moyens[modifier | modifier le code]

Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et varient surtout selon le moment de la journée (cf.horaires)[3]. Ils peuvent aussi évoluer en cas de retards dus à des événements imprévus. Ils sont calculés ici sur la base d'un temps de parcours de 1 minute 30 entre deux stations[3].

La ligne B du tramway de Bordeaux permet de rallier Berges de la Garonne à :

  • La Cité du Vin en 9 minutes ;
  • Victoire en 25 minutes ;
  • Montaigne - Montesquieu en 41 minutes ;
  • Bougnard en 45 minutes ;
  • France Alouette en 55 minutes ou Pessac Centre en 49 minutes.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Les tramways utilisés sur la ligne B sont des Citadis 402 d'Alstom.

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de tramway de bus exploitées par Keolis Bordeaux Métropole et accessible avec les mêmes abonnements.

Une carte à puce « carte TBM » personnalisée et rechargeable est proposée comme support (obligatoire pour les abonnements). Les tickets, nommés « tickartes », et abonnements peuvent être achetés dans des distributeurs automatiques présents dans les stations.

Le coût d'exploitation de la ligne est évalué à 19,2 millions d'euros pour l'année 2015 (Rapport 2015 du réseau TBM) pour des recettes évaluées à 13,4 millions d'euros, soit une couverture des dépenses par les recettes de 69%. Le déficit de fonctionnement de la ligne est financé par les recettes du versement transport qui est prélevé par Bordeaux Métropole sur les entreprises.

Les rames circulant sur la ligne ont parcouru en 2015 plus d'1,9 million de kilomètres.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

La fréquentation de la ligne B est en constante augmentation ces dernières années avec près de 80 000 usagers quotidiens sur la ligne en 2015.

Année 2013 2014 2015
Nombre de
voyageurs annuels
(en millions)[4]
27,3 28,5 28,9

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rapport annuel de Keolis Bordeaux Métropole », Rapport annuel, (consulté le 9 avril 2017)
  2. « Prochain arrêt…La Cité du Vin », Article de presse (consulté le 5 mai 2016)
  3. a, b et c « Horaires de la ligne B », sur http://www.infotbm.com (consulté le 14 août 2016).
  4. [PDF] Rapport d'activité du délégataire du réseau Keolis Bordeaux, p. 15

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]