Portail:Mer Méditerranée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Méditerranée)
Aller à : navigation, rechercher
Portail de la mer Méditerranée

Portail de la mer Méditerranée[modifier]

Bienvenue sur le portail consacré à la Méditerranée,
qui compte 2 181 articles !

La mer Méditerranée, étymologiquement « au milieu des terres », est, pour des millions d'Européens, la « grande bleue », destination de vacances estivales ; pour les historiens c'est le berceau des civilisations minoenne, hellénique, berbère, phénicienne et européenne, la « mare internum » ou « mare nostrum » des Romains qui en avaient conquis tout le pourtour : pour les croyants elle est liée aux apports, échanges et confrontations des religions monothéistes, et les biologistes rappellent que sur 1% de la surface maritime mondiale, elle abrite 8% de la biodiversité.


Article de la quinzaine Article de la quinzaine[modifier]

Drapeau des Baléares

Les îles Baléares (en castillan Islas Baleares et en catalan les illes Balears / les illes Balears i Pitiüses / les Illes) sont une communauté autonome de l'Espagne. Il s'agit d'un archipel situé en mer Méditerranée qui comprend 5 îles principales : Majorque (Mallorca), Minorque (Menorca), Ibiza (Eivissa), Formentera et Cabrera ainsi que quelques ilots.

La langue catalane y est co-officielle.

Les Baléares se divisent en 5 îles principales : Ibiza - Majorque - Minorque - Formentera - Cabrera

Les autres îles, de superficie moins importante, sont Dragonera, Conejera et Espalmador.

Lumière sur... Lumière sur...[modifier]

En botanique, le maquis désigne une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes.

Le terme vient de l'italien macchia, lui-même dérivé du latin macula (tâche), qui fait référence à l'aspect tacheté d'un paysage de maquis.

Le maquis est une formation végétale plus basse qu'une forêt, très dense et constituée principalement d'arbrisseaux résistants à la sécheresse et formant des fourrés épineux et inextricables.

Cette formation, qui s'établit dans les massifs cristallins en terrain siliceux, résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes-liège, elle-même ayant généralement remplacé un peuplement originel mixte de chênes pubescents, chênes lièges voire chênes verts.

En France, on le trouve principalement dans les massifs des Maures, de l'Estérel, des Albères, dans les îles d'Hyères, et surtout en Corse où il couvre 20% de la surface de l'île.

Index thématique Index thématique[modifier]

Culture

Achille

Économie

Champ d'oliviers

Environnement

Faune

Mérou

Flore

Paysage de garrigue

Gastronomie

Feta

Géographie

Bassin méditerranéen

Histoire

Navigation

Détroit de Gibraltar

Pêche

Politique

Sport

Tourisme

Dromadaires sur une plage de Djerba