Yossef Yitzchok Schneersohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schneersohn.
Yossef Yitzchok Schneersohn
FrierdigerRebbePassportPic.jpg

Yossef Yitzchok Schneersohn

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
770 Eastern Parkway (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Famille
Père
Enfant
Autres informations
Religion

Yossef Yitzchok Schneersohn, dit le Rayatz, est un rabbin orthodoxe du XXe siècle (9 juin 1880 - 28 janvier 1950), sixième Rebbe (chef spirituel) de la dynastie hassidique Habad-Loubavitch. Il est parfois désigné sous le surnom de Friediker Rebbe (yiddish Précédent Rabbi).

Il a exercé au sein de l'Union soviétique puis en Lettonie, en Pologne et aux États-Unis, où il passe les dix dernières années de sa la vie.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Jeunes années[modifier | modifier le code]

Yossef Its'hak Schneersohn né à Lyubavitchi en Russie. Il est nommé secrétaire personnel de son père à 15 ans. Cette même année, il représente son père lors de la Conférence des chefs communautaires à Kovno. L'année suivante (1896), il participe à la conférence de Vilnius, avec des rabbins et dirigeants communautaires. Il discute de sujets importants tels que : l'éducation juive, les enfants juifs ne sont pas autorisés à fréquenter l'école pendant la journée de Shabbat, la création d'une organisation juive dans le but de renforcer le judaïsme. Il participe à cette conférence à nouveau en 1908.

Le 13 Eloul 5657 (1897) à l'âge de 17 ans, il épousa une cousine éloignée Nechama Dina Schneersohn, fille de Rabbi Avraham Schneerson de Kishinev.

En 1898 il est nommé à la tête de la Yeshiva Tomchei Temimim.